Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?

  • 61 réponses
  • 25 participants
  • 24 602 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?
Comment régler un ampli de basse ?
Il est bientôt temps pour moi de rapporter mon costume de donneur de leçons au Kiabi du coin et de profiter enfin des vacances scolaires chères à notre pauvre corps enseignant. Mais je ne vous laisserai pas prendre le soleil de cette fin de saison sans apporter la conclusion à cette petite série de tutoriels.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de chab5 :
Mettre le gain assez fort pour avoir du mordant voir un petit overdrive c'est pas évident sur beaucoup d'ampli basse qui sont conçus pour être propres (les années 80/90 et le son HiFi sont passés par là, je sais pas pourquoi on c'est acharné comme ça à avoir un son neutre :oo:).
Certaines marques permettent quand même ce genre de réglages avec succès:
Orange (la tête full tube au moins)
Genz Benz
Les Aguilar Tone Hammer
Les fender bassman 100T et super bassman
...


Pour cruncher tu peux régler ta basse et surtout modifier ton attaque. Quand tu bourines comme un sac ça crunch (enfin moi ça le fait mais je suis gros donc pas sûr que ça marche pour tout l'monde :-D)

Perso je m'oriente vers un ampli "propre" (d'ici 2 semaines je devrais avoir ma BigBang) car j'aime le son "nature" de ma basse. Et si j'en ai envie ou si ça apporte un plus au morceau alors je salis le son avec une OD (et oui Flo moi je kiffe les pédales :oops2:) . Certes certaines têtes permettent d'avoir un beau crunch. Mais tout le temps du crunch :spatop: Faut varier les kitkat et autres cochonneries icon_facepalm.gif

Et sans oublier comme le fait remarquer Pandastéroïde que suivant le lieu / la disposition du public ton son peut changer drastiquement.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 10:35:17 ]

12
Citation de chab5 :
Mettre le gain assez fort pour avoir du mordant voir un petit overdrive c'est pas évident sur beaucoup d'ampli basse qui sont conçus pour être propres (les années 80/90 et le son HiFi sont passés par là, je sais pas pourquoi on c'est acharné comme ça à avoir un son neutre :oo:).
Certaines marques permettent quand même ce genre de réglages avec succès:
Orange (la tête full tube au moins)
Genz Benz
Les Aguilar Tone Hammer
Les fender bassman 100T et super bassman
...



Et oui, c'est justement ce que je voulais dire au sujet des amplis qui saturent plus ou moins bien...
EN fait depuis SWR, les amplis pour basse se partagent entre le son dit "Hi-fi" et une donne plus "Rock'n roll", si je peux me permettre l'expression. Je pense que ce coté très studio était à la fois du à une tendance mais aussi et surtout parce que le bassiste a un penchant pour les sons clean et linéaires, alors que le gratteux favorisera la teinte apportée par un ampli.

Merci à tous pour vos posts, difficile de faire court quand il s'agit de grain et je suis content que cela vous plaise. Cette série de tutos était pas évidente à monter, car sur le sujet, il faut surtout arriver à mettre tout le monde d'accord sans forcément aller vers des raccourcis que j'ai toujours trouvé douteux...
L'idée de donner de bonnes clés aux gens pour débuter m'a mis la pression car je ne me suis jamais posé comme pédagogue.
Bref, vos retours m'ont permis de donner le ton. Comme toujours, j'apprend beaucoup de vos appréciations et critiques.

A plouss


[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 15:22:26 ]

13
Citation de chab5 :
Très bon article:bravo:

J'ajouterai que le mieux pour faire un son c'est de bien savoir identifier les fréquences (en Hz) du son que l'on veut faire. Si on arrive à "théoriser" son son on arrivera mieux à le produire et à mieux l'insérer dans un ensemble. Surtout dans le métal où les guitaristes ont tendance s'étaler un peu sur toutes les fréquences au nom de la 7 ou 8 ou des accordages détunés.

Il faut bien connaître son matos, on peut débuter en épluchant les manuels des amplis et pédales de préamp pour savoir quelles sont les fréquences centrales de leurs potards.

Et surtout bah c'est des heures et des heures de recherche et d'écoute, mais une fois qu'on a le son qui met en valeur son jeu, bah on prend son pied et on apporte au groupe.





C'est tout à fait ça, il faut entendre (dans le sens comprendre) son grain pour pouvoir le reproduire au mieux...
Et comme tu le dis, compléter le son du groupe, le rendre pertinent. L'exemple du métal est bien choisi :
Il suffit d'écouter des bassistes comme Rex de PANTERA, Ryan Martini de Mudwayne, Steeve Harris de Maiden ou Fieldy de Korn (références diverses pour faire large...) pour vraiment comprendre où peut se trouver la pertinence du signal de la basse dans ce genre de mix...

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 15:14:59 ]

14
Article Sympa, je vais tenter de l'appliquer à la prochaine répète :bravo:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

15
Citation :
Pour cruncher tu peux régler ta basse et surtout modifier ton attaque. Quand tu bourines comme un sac ça crunch (enfin moi ça le fait mais je suis gros donc pas sûr que ça marche pour tout l'monde )


C'est exactement ce que je fais une de mes basses est réglée pour ça, je perd un poil en vitesse mais je gagne en crunch. Elle est réglée pour "l'impact", j'attaque plus fort qu'en slap et je fais légèrement saturer les micros). Mais je met quand même une bonne overdrive à lampe EBS par derrière.

Les amplis propres ça me convient mieux pour ma fretless perso. Par contre à propos de réglages, pour caler le son d'une fretless dans du metal bah faut réfléchir :oo:. Pas évident de trouver un réglage mettant en valeur le jeu fretless qui ne soit pas couvert par les guitares, encore des heures et des heures de recherche et d'essais (j'adore ça).



Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 11:45:00 ]

16
La fretless en métal :bravo::bravo::bravo:
Perso, le travail de Julien Reymond m'avait bien plus avec Oneyed Jack mais c'est pas tout à fait métal...



Sinon, il y en a un qui sait traiter le signal d'une fretless dans le bourin, c'est Les Claypool.
Je me souviens aussi d'un excellent mix entre Fretless et guitares saturées, sur ce morceau de Suicidal, avant que Trujillo ne prenne sa retraite...


[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 12:28:56 ]

17
Fretless dans le métal y a Steve Di Giorgio, bassiste énorme . Sur YouTube tu devrais trouver des vidéos où il rox
18
pour moi ça sera Obscura avec Joroen Paul Thesseling, c'est mon Pasto à moi c'est lui m'a donné envie de fretless.
https://www.youtube.com/watch?v=snDfSqcPHWk

La fretless dans le metal, bah là elle à une vraie place dans le l'univers sonore du morceau.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

19
Article à conseiller et un balisage pour trouver un son autrement qu'en se fiant au hasard ou on-dit. Bien pensé car laisse le champ libre à la recherche de son EQ personnel, et en [quote"]Évitez les clichés"[/quote].
Sans oublier ce qui est pour moi le point primordial: parler effectivement du son de l'instrument en groupe. Combien de fois le réglage de la mort qui tue en jouant tout seul doit être modifié dès qu'on se retrouve avec les autres musiciens? :)

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 13:18:20 ]

20
Bonjour,
Je ne suis pas bassiste mais, pour mes compos, j'enregistre les basses (Ainsi que les guitares) et cet article va m'aider à mieux travailler. Certes j'utilise un modéliseur d'ampli, mais le fonctionnement diffère peu d'un ampli traditionnel. Et l'avantage est que je peux retoucher les réglages sans avoir à enregistrer à nouveau. Merci pour ce tuto et bravo pour vos conseils avisés.

http://www.sylvainsaid.info