Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?

  • 61 réponses
  • 25 participants
  • 24 601 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?
Comment régler un ampli de basse ?
Il est bientôt temps pour moi de rapporter mon costume de donneur de leçons au Kiabi du coin et de profiter enfin des vacances scolaires chères à notre pauvre corps enseignant. Mais je ne vous laisserai pas prendre le soleil de cette fin de saison sans apporter la conclusion à cette petite série de tutoriels.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
oui Ampeg c'est classe, perso j'adore même si j'ai revendu mon SVT410HE et mon SVT15E. Je vais également vendre ma SVT3 Pro pour partir sur une config light avec une tête plus "neutre". D'ailleurs souvent les bassistes qui n'aiment pas Ampeg explique que c'est en raison du caractère de l'ampli. C'est ce que je voulais dire. En fait ma vision du son de la basse a changé du coup on est pas d'acccord sur tout. C'est pas grave c'est même cool de pas être d'accord ;) on est pas chez Kim :-D
42
x
Hors sujet :
Ouais kim il est sectaire. Bah j'ai les deux types de matos, lourd encombrant(ampeg) pour les concerts de metal bourrinas et léger et petit (aguilar) pour chez moi mais pouvant permettre aussi de jouer des petits trucs pépères avec quelques potes. Accessoirement je prend la ma Tone Hammer quand je ne peux pas faire suivre le stack ampeg et qu'on me prête un baffle, et puis si l'ampeg tombe en panne j'ai au moins ça. J'aime les deux, j'aimerai bien pouvoir avoir les qualités des deux dans un même stack :lol::lol:. La diffusion d'un 8x10 dans un 1x12 de 11kg oh le rêve fou.
Ou alors il faudrait que j'essaye en condition live un baffle basse en forme de retour, comme le 2x10 ampeg pro ou d'autres marques, peut être qu'on peut bien s'entendre avec un petit baffle mais dirigé vers soi, il faut une sono pour le public évidement. Une idée à creuser tiens !

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 18:19:22 ]

43
Citation :
les extrêmes n’étant pas plus efficaces en musique qu’en politique


Certains sont experts en musique, d'autres en politique. Laissons chaque chose à sa place voulez-vous ?
44
:8O:

l'allusion à Kim c'était un joke. Si tu veux aborder des sujets de ce type faut aller sur les sujets du pub ;)
45
Citation de lucien.eadg :
Citation :
les extrêmes n’étant pas plus efficaces en musique qu’en politique


Certains sont experts en musique, d'autres en politique. Laissons chaque chose à sa place voulez-vous ?


Là tout de suite, non
46
moué en effet ... mais bon on va dire que l'humour passe mal par écrit. Pour cette fois.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

47
Il y a une toute petite phrase toute perdue qui m´intrigue, la voici:
"Tous les amplis ne sont pas bons à faire saturer."
C´est très vague quand même... Alors, pourquoi c´est pas bons?
merci :)
48
D'une part, parce que la saturation d'un ampli pas prévu pour ça, en particulier à transistor, c'est très moche d'un point de vue résultat sonore.
D’autre part, parce que faire saturer un préampli ou un ampli de puissance qui n'est pas prévu pour ça, c'est potentiellement dangereux pour les composants électroniques de l'ampli en question !

N'oublions pas que faire saturer un élément de la chaine, ça veut bien dire, au sens propre, lui envoyer un signal plus fort qu'il n'est à même de l'encaisser, ce qui entraine une forte dégradation de la qualité du signal restitué en même temps qu'une baisse significative de la durée de vie du composant.
Ce n'est que dans un second temps qu'on s'est aperçu qu'on pouvait faire saturer des lampes dans un ampli guitare / basse sans qu'il n'explose, et qu'en plus, le signal restitué, quoi qu’effectivement dégradé d'un point de vue fidélité au signal d'origine, n'était pas si désagréable que ça pour autant ... enfin pour nos oreilles, demandez aux oreilles de vos (arrière) grands parents leur avis sur les débuts de la saturation dans les années 50 ou 60 et la façon dont ça a été reçu par le public standard ou audiophile ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

49

Dangereux pour les oreilles je veux bien, pour le HP à la rigueur, mais pour les composants de l'ampli j'ai du mal à comprendre.

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 19:22:00 ]

50
Je dirai qu'un composant électronique c'est comme n'importe quelle pièce : au delà de sa charge maximale supportée, soit il fatigue plus vite, soit il casse. Genre essaie de porter un sac de 30kg en permanence ;)