Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?

  • 61 réponses
  • 25 participants
  • 24 549 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?
Comment régler un ampli de basse ?
Il est bientôt temps pour moi de rapporter mon costume de donneur de leçons au Kiabi du coin et de profiter enfin des vacances scolaires chères à notre pauvre corps enseignant. Mais je ne vous laisserai pas prendre le soleil de cette fin de saison sans apporter la conclusion à cette petite série de tutoriels.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très bon article:bravo:

J'ajouterai que le mieux pour faire un son c'est de bien savoir identifier les fréquences (en Hz) du son que l'on veut faire. Si on arrive à "théoriser" son son on arrivera mieux à le produire et à mieux l'insérer dans un ensemble. Surtout dans le métal où les guitaristes ont tendance s'étaler un peu sur toutes les fréquences au nom de la 7 ou 8 ou des accordages détunés.

Il faut bien connaître son matos, on peut débuter en épluchant les manuels des amplis et pédales de préamp pour savoir quelles sont les fréquences centrales de leurs potards.

Et surtout bah c'est des heures et des heures de recherche et d'écoute, mais une fois qu'on a le son qui met en valeur son jeu, bah on prend son pied et on apporte au groupe.



Si tu veux le son déplace le caisson !

 

3

Tiens moi j'avais l'habitude de régler mon gain juste en dessous de la saturation (LED bleue) et de régler le master après (j'ai une LMIII).

ça vaut le coup d'essayer d'autres réglages ?

 

Ola !!!

4
+1 Tofe.
Généralement, je mets le gain d'abord bien en dessous de la saturation, j'équalise selon mon humeur et le lieu (en extérieur, ce n'est pas du tout les mêmes fréquences que je vais booster ou cutter qu'en intérieur), après seulement, j'ajuste le gain juste en dessous de la satu et après, je règle le master (j'ai une LMII).
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec cette partie là David, mais ça dépend peut-être des amplis:
Citation :
— Pour un signal clair, la règle est simple : le Master doit toujours dominer le gain.

— Pour un signal mordant : il faut que le niveau du gain suive ou dépasse légèrement celui du Master, jouez sur cette limite et vous allez vite entendre votre son railler. Un son mordant peut passer dans bien des styles et si votre ampli le permet, c’est une teinte sonore qui est accessible sans avoir à investir dans une pédale.

— Pour obtenir une distorsion plus ou moins élevée : pousser le gain au-dessus du master avec plus ou moins d’excès en fonction de votre humeur du jour, mais surtout, du répertoire que vous avez à jouer.

Cela dépend surtout du niveau de sortie de la basse il me semble.
Autre point, à gain donné, si je booste certaines fréquences, le préampli peut clipper sur ma LMII, je réajuste donc le gain.
Cela me semble important, en effet, c'est ce qui m'incite à d'abord régler l'équa AVANT de régler le gain.
Peut-être que je me plante, auquel cas, dites-le moi.
5

Yep, après avec les amplis Markbass c'est à mon avis pas sur le le réglage gain/master qu'on va révolutionner le son ...

Avec l'équalo 4 bandes et VLE/VPF on peut bien sculpter le son comme on veut....

Le réglage master/gain présenté dans l'article me semble surtout indiqué pour les amplis à lampe ....

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 21:16:23 ]

6
Je sais pas vraiment. Je rajoute généralement juste un peu de basse et je fous les aigus à fond. Pour les médiums, j'ai mes basses qui s'en chargent largement.:oops2:
7
Merci David, encore un bon article :boire:
8
Mettre le gain assez fort pour avoir du mordant voir un petit overdrive c'est pas évident sur beaucoup d'ampli basse qui sont conçus pour être propres (les années 80/90 et le son HiFi sont passés par là, je sais pas pourquoi on c'est acharné comme ça à avoir un son neutre :oo:).
Certaines marques permettent quand même ce genre de réglages avec succès:
Orange (la tête full tube au moins)
Genz Benz
Les Aguilar Tone Hammer
Les fender bassman 100T et super bassman
...

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

9
Citation :
je sais pas pourquoi on c'est acharné comme ça à avoir un son neutre

Pour nous vendre des pédales :oops2:
10
Merci bcp David :bravo: + :boire:

Encore un article que je fais tourner ^^

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 10:29:58 ]