Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?

  • 61 réponses
  • 25 participants
  • 24 599 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un ampli de basse ?
Comment régler un ampli de basse ?
Il est bientôt temps pour moi de rapporter mon costume de donneur de leçons au Kiabi du coin et de profiter enfin des vacances scolaires chères à notre pauvre corps enseignant. Mais je ne vous laisserai pas prendre le soleil de cette fin de saison sans apporter la conclusion à cette petite série de tutoriels.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bonjour,
Je ne suis pas bassiste mais, pour mes compos, j'enregistre les basses (Ainsi que les guitares) et cet article va m'aider à mieux travailler. Certes j'utilise un modéliseur d'ampli, mais le fonctionnement diffère peu d'un ampli traditionnel. Et l'avantage est que je peux retoucher les réglages sans avoir à enregistrer à nouveau. Merci pour ce tuto et bravo pour vos conseils avisés.

http://www.sylvainsaid.info

22
x
Hors sujet :
Truellite ou bug de la version mobile ? Parce qu'en version mobile il m'arrive d'effacer mes truellismes involontaires
23
Merci David,encore une ois un tuto qui sert!!!
24
Salut à tous,

que pensez-vous des techs-son live qui ne mettent pas de micro devant la gamelle mais veulent juste la basse directe dans la DI ?
Parce que là, du coup, les réglages de l'ampli...

merci !
25
Ça dépend du gars et de ton ampli. Avec mon SVT3Pro c'est souvent la sortie DI de l'ampli qui est prise. Clair qu'en live l'ingé-son met pas un micro devant le(s) baffle(s) d'la basse. En tout cas moi je n'y ai jamais eu droit.

Même si on te squeeze ton ampli via une DI
- c'est pas dans un bar/club que ça va t'arriver (sauf si t'es un combo 2W)
- tu peux utiliser ton ampli comme retour basse, auquel un bon son de basse c'est utile pour pas être perdu "on stage"

26

Merci pour ce bon article, il est toujours utile de théoriser ce qu'on fait souvent sans y réfléchir.

Notamment, cela me permet de comprendre pourquoi je reviens sur les réglages de gain après l'égalisation et vice-versa.

Merci pour les articles précédents aussi, j'ai une active 5 cordes et une passive fretless 4 cordes, le passage de l'une à l'autre est assez acrobatique pour les réglages, tant des basses que de l'ampli -d'autant que je ne suis pas bassiste mais touche-à-tout et bricolo.

Be bop a loulou !

27
Idem que d'autres, je ne suis pas convaincu par la partie sur le gain... J'ai toujours le gain a la limite de la saturation (numérique) sur la RH450, et si je veux de la distorsion, j'augmente l'effet tube ! Et c'est aussi ainsi que le spectral compressor peut fonctionner correctement.
Citation de mrnormal :
Salut à tous,

que pensez-vous des techs-son live qui ne mettent pas de micro devant la gamelle mais veulent juste la basse directe dans la DI ?
Parce que là, du coup, les réglages de l'ampli...

merci !

Le seul réglage de l'ampli qui passe à la trappe, c'est le master en sortie ainsi que l'effet de ton corps. Tout le reste peut être pris en compte.
28
Citation de mrnormal :
Salut à tous,

que pensez-vous des techs-son live qui ne mettent pas de micro devant la gamelle mais veulent juste la basse directe dans la DI ?
Parce que là, du coup, les réglages de l'ampli...

merci !

Le seul réglage de l'ampli qui passe à la trappe, c'est le master en sortie ainsi que l'effet de ton corps. Tout le reste peut être pris en compte.[/quote]

Dans un monde idéal oui ! :)

Mais j'ai bine l'impression que al qualité des sorties direct varient énormément d'un ampli à l'autre. Quand je me sonorise moi même (qu eje gère la table), j'utilise la sortie DI, car je peux toujours modifier pendant la balance jusqu'a trouver mon son. Sur un scène avec un ingé, je fais un caca nerveux pour avoir un micro devant la gamelle, car je suis sûr qu'il va me faire un réglage que j'aime pas.
29
Oui, bon c'est clair que si tu prends une sortie DI d'un ampli à 100€ :/
Mais jamais eu de problème sur la sortie de ma RH450.
30
Il y a aussi la DI avant l'ampli... Genre la classique https://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

Elle est présente sur pas mal de plateaux ...

Pour revenir à la DI présente sur l'ampli basse : les réglages sont repris ou pas, tout simplement en fonction de la position du switch "pre/post EQ" qui doit normalement exister à côté de toute bonne sortie DI. Si le switch n'est pas là faut RTFM (Read The Fuckin' Manual) pour connaître le rooting du signal. De manière générale RTFM doit être le premier réflexe ... ;)