Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Heptode Jim '81 Combo 1x12
Photos
1/51
Heptode Jim '81 Combo 1x12

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Heptode

Prix public : 1 990 € HT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’

  • 129 réponses
  • 39 participants
  • 13 020 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’
test-du-combo-heptode-jim-81-2840.jpg
À l’âge du tout numérique, dans une période charnière où les simulateurs et autres « profilers » d’amplis occupent une place de plus en plus importante sur le marché, un fabricant français croit encore et toujours au tout analogique. Électronicien de formation et passionné d’audio, le fondateur d’Heptode a voulu, en créant sa marque, proposer une alternative analogique aux simulations numériques. Le Jim 81’ est un ampli guitare de 100 watts à deux canaux simulant un Fender Princeton Blackface pour le canal Leo et un Marshall JCM800 2203 pour le canal Jim.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
91
Ca dépend, pour avoir une tête Atma, ça envoie, la qualité est au rendez-vous, mais par rapport à la Tiny Terror, les transfos sont énormes. Les prix n'est pas le même non plus.

 

92
Citation de Berzin :
les transfos sont énormes


J'ai changé récemment un transfo de Deluxe Reverb Silverface (2x6V6, puissance ~18/20W), suite à une mauvaise manip du propriétaire (remplacement d'un fusible par de l'alu... :non:) .
A lui tout seul, il pèse 3.25kg (la tête Atma pèse 6.35kg).
heptode-jim-81-combo-1x12-2639580.jpg

Mais je dis pas que le poids d'un transfo est à lui tout seul un gage de qualité. Pour plein de raisons il y contribue, mais ce n'est évidemment pas le seul critère.
93
Mon tone king imperial tout lampe pèse d'origine 17,5kg, ramené à moins de 14 avec un creamback néo tout en étant tout lampes, avec reverb et trémolo analogiques drivés par des lampes, atténuateur intégré et une puissance de 20w largement suffisante puisqu'elle permet de couvrir une batterie (au delà il faut repiquer la batterie en répèt ?!?!!)
Alors certes, il faut changer les tubes de temps à autre... mais en ce qui concerne la masse pour le transport, c'est sans soucis.
On peut être à lampes, de haute qualité et ne pas peser un âne mort !

[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 13:38:51 ]

94
si la qualité est là le poids on l'oubli, à moins d'avoir des soucis de dos.....
une impression que j'ai aussi, c'est que pour avoir du bon son lampe ben il faut allonger des sous.....pour avoir un son clair passe encore on y arrive à pas trop cher mais dès qu'on veut une belle saturation.....
je suis en général convaincu par les amplis transistors qui "imitent" les lampes....
95
Citation de DistopIA :
Mon tone king imperial tout lampe pèse d'origine 17,5kg, ramené à moins de 14 avec un creamback néo


Ce qui veut dire que la différence de poids entre le HP d'origine et le creamback neo est de 3.5kg. Le creamback neo pesant 1.9kg, le HP du Tone King pèse donc 5,4kg.

Belle bête, c'est quoi le modèle?

Mais je ne pense pas que ce soit le débat. Je disais simplement que dans une tête à lampes de 15/20W qui pèse 6/7kg, je pense qu'il y a un compromis.
96
Citation de Heptode :

Ce qui veut dire que la différence de poids entre le HP d'origine et le creamback neo est de 3.5kg. Le creamback neo pesant 1.9kg, le HP du Tone King pèse donc 5,4kg.

Belle bête, c'est quoi le modèle?

Mais je ne pense pas que ce soit le débat. Je disais simplement que dans une tête à lampes de 15/20W qui pèse 6/7kg, je pense qu'il y a un compromis.


Le HP est un Eminence custom adapté pour tone king. Effectivement, gros saladier en tôle et gros aimant ferrite.
97
Pour que tout le monde puisse se faire une idée de ce que l'ampli donne sur scène, le medley du Peter Alexander Band au plan à Ris-Orangis en avril dernier, une excellente salle que je vous conseille...

https://youtu.be/NWqG7QltCg0

On peut apercevoir l'ampli au format rack complètement à gauche avec un baffle Heptode également. La prise de son n'est pas forcément top, le son dans la salle était bien meilleur, je peux en témoigner puisque j'y étais.

98
Ca fait quelques temps que je m'intéresse de loin a ces amplis.
C'est vrai que sur le papier, un combo de 12kg qui sonne comme un TT lampe de qualité c'est alléchant.
Le PB c'est de faire le pas d'acheter un ampli a 2000€ en se basant sur des samples et des spé théoriques.
Je ne le fais déjà pas pas pour des modèles TT lampe donc la réputation est déjà bien en place.
En tout cas possédant un petit ampli de travail transo classe D de bonne qualité et ayant teste des bons ampli transo, je sais déjà qu'en son clair, on peut avoir de tres bonnes sensations de jeu avec un son qui parait a la fois dynamique et compressé (nuances de jeu et a la fois un sustain rond et enveloppant)
Reste a voir le grain dans tout ça.
Perso j'ai besoin d'essayer le matos, de l'entendre en direct, et meme idealement le jouer en groupe (j'ai déjà eu des mauvaises surprise avec des amplis qui semblaient super bien sonner seul et qui s'aplatissaient face a un batteur)
Je pense que tes amplis semblent très bon, et a savoir si ils sont a la hauteur des amplis de ce prix, difficile a dire sans en avoir sous la main.

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 09:48:14 ]

99
en fait pour les sons clair vaut mieux les transistors, qui dit bon son clair dit bon son avec une bonne pédale de saturation derrière ....jusque là je suis dans le vrai non ?
donc il reste au lampes que leur saturation naturelle qui est top (quand les tubes sont en état)....
que pensez-vous de l'approche de koch dans ses amplis "hybrides" genre jupiter 45 ?
100
Citation de ironbull :
en fait pour les sons clair vaut mieux les transistors, qui dit bon son clair dit bon son avec une bonne pédale de saturation derrière ....jusque là je suis dans le vrai non ?


Je ne suis pas du tout d'accord ;). Même en son clair, c'est très différent, notamment au niveau de la réponse dynamique.
Je dirais même que c'est presque le contraire. C'est en son clair, ou très légèrement crunchy qu'on peut mieux faire la différence.

Mais on peut très bien aimer les deux, en fonction de ses goûts et du style de musique.
(je rappelle pour les nouveaux arrivants que j'inclus le Jim '81 dans les "amplis à lampes")

Citation de Peebee-45 :
Pour que tout le monde puisse se faire une idée de ce que l'ampli donne sur scène, le medley du Peter Alexander Band au plan à Ris-Orangis en avril dernier, une excellente salle que je vous conseille...
https://youtu.be/NWqG7QltCg0


Merci Peebee-45, je ne savais pas que René avait joué avec l'ampli de William au Plan. Jouer sur Heptode, c'est contagieux! :)