Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Heptode Jim '81 Combo 1x12
Photos
1/51
Heptode Jim '81 Combo 1x12

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Heptode

Prix public : 1 990 € HT
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’

  • 129 réponses
  • 39 participants
  • 13 022 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Test du combo Heptode Jim 81’
test-du-combo-heptode-jim-81-2840.jpg
À l’âge du tout numérique, dans une période charnière où les simulateurs et autres « profilers » d’amplis occupent une place de plus en plus importante sur le marché, un fabricant français croit encore et toujours au tout analogique. Électronicien de formation et passionné d’audio, le fondateur d’Heptode a voulu, en créant sa marque, proposer une alternative analogique aux simulations numériques. Le Jim 81’ est un ampli guitare de 100 watts à deux canaux simulant un Fender Princeton Blackface pour le canal Leo et un Marshall JCM800 2203 pour le canal Jim.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
La durée de vie des lampes se compte en heures d'utilisation, pas en mois ou en années et les lampes actuelles durent clairement moins longtemps que celles fabriquées à l'âge d'or.
J'utilise mon plexi beaucoup moins qu'à une époque mais quand je ne me servais que de lui je changeais les lampes de puissances tous les 6 mois environ, pour la simple et bonne raison que je l'utilisais plusieurs heures par jour et poussé quasiment à fond (atténuateur).
52
Citation de La :
x
Hors sujet :
La durée de vie des lampes se compte en heures d'utilisation, pas en mois ou en années et les lampes actuelles durent clairement moins longtemps que celles fabriquées à l'âge d'or.
J'utilise mon plexi beaucoup moins qu'à une époque mais quand je ne me servais que de lui je changeais les lampes de puissances tous les 6 mois environ, pour la simple et bonne raison que je l'utilisais plusieurs heures par jour et poussé quasiment à fond (atténuateur).


+1 et selon le type, une paire ou quartet ça pique un peu le derrière, sans compter les frais de porc
53
BONJOUR , j'ai tester la tete heptode cette apres midi au studio luna rossa a paris sur 412 blackstar et une stratocaster mexicaine , et bien ça sonne vraiment bien le clair est digne d'un fender sans aucun doute j'ai un prosonic je peux comparer , le canal 800 c'est monstreux aussi, la precision et la dynamique , etc !!!!!!!!!!! en mode low y a une sacre peche le son est deja tres fort grace au bouton level on gere tres bien le niveau a la maison ou en local repete , en full alors la ca depote severe , je supporte mais ca vraiment tres fort j'ai pas pu le pousser a fond en full c'est pas utile le son est tres lineaire!! chaleur precis agreable a jouer etc … , c'est tres beau !! le concepteur peut etre fier, car il y des tres beaux sons sur cette ampli , plus si on modifie les reglage exemple vieux sons crunchy des annes 60's ,avec 1/4 des potard OUVERT !! treble middle et bass … j'ai pas d'action dans la societe heptode , mais il faut reconnaitre LE REEL du produit , de plus , depuis quelques annees , il y a du materiel pourri dans les magasin de guitare , il en faut pour chacun mais quand meme !! , voila, debutant, amateur de guitare, semi pro, ou pro ,chacun peut trouver son compte a 1290 euros c'est interressant pour cette tete compacte et legere et c'est autre chose que du dv mark et consort cordialement lio ..
54
L'utilisation chez luna rosa va être un bon test pour la fiabilité dans le temps de l'ampli. Pour je ne sais plus qui, si les pédales et ampli heptod ne sont pas encore très connues, c'est peut être simplement par ce qu'il y en a peu en occasion (je n'avais pas encore croisé de virtuoso par exemple, il y en a une sur le site) car les acheteurs en sont satisfaits et ne les revendent pas au bout de 3 mois.

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 07:27:49 ]

55
Je trouve le concept très intéressant. Faire un ampli de top qualité léger, sans changer les lampes et surtout (gros problème des amplis à lampes à mon avis) pouvoir jouer chez soi en faisant saturer les lampes de puissance, je dis bravo.

Je me demande juste si "le secret" est de concevoir chaque ampli en se creusant la tête pour qu'il sonne comme l'original mais avec des transistors, ou bien si cette technique permettrait d'adapter facilement n'importe quel ampli à lampes en format transistor (et d'avoir d'ici quelques temps pourquoi pas une copie de Dumble, ou du higain genre Soldano ou Mesa) ?
56
rien ne vaut l'essai en vrai, j'ai parfois achetté des amplis au super son sur you tube et tomber de ma chaise une fois le produit reçu et essayé, faire attention à "l'effet olaf" j'appelle çà, des amplis repiqués et passé par des simulateurs d'hp de compétition......
les amplis à lampes ne sonnent pas forcement bien çà c'est sur, il faut souvent les pousser fort pour que çà fonctionne bien, perso j'ai trouvé mon bonheur dans l'hybride ou le mosfet, je trouve même qu'il y-a beaucoup d'amplis lampes très médiocres, j'arrive plus facilement à trouver un son potable sur un bon transistor, de plus je trouve que le transistor accepte mieux les pédales de saturation, je peux me tromper, j'ai possédé des amplis à lampes qui étaient capricieux, sonnaient trois mois impec (je jouais avec beaucoup de saturation par pédales) puis le son se dégradait doucement.....
c'est très personnel le son; le pire dans les lampes c'est que certains ne pardonnent rien, çà oblige à jouer hyper propre, quel stress perso, alors que certains amplis vous aident, on le don de faire sonner même ce qui est un peu approximatif :lol: y-a des amplis musicaux et d'autres pas, faut essayer quoi....
à très bas volume rien ne vaut un micro cube :bravo:
comme quoi desfois pas cher rime avec grand plaisir.
tout çà pour dire de ne pas faire confiance aux tests ou aux à priori et d'essayer en vrai, y-a que çà.
57
Citation :
rien ne vaut un micro cube
:beurk:

 

58
Citation de jimiyves :
Je trouve le concept très intéressant. Faire un ampli de top qualité léger, sans changer les lampes et surtout (gros problème des amplis à lampes à mon avis) pouvoir jouer chez soi en faisant saturer les lampes de puissance, je dis bravo.
Je me demande juste si "le secret" est de concevoir chaque ampli en se creusant la tête pour qu'il sonne comme l'original mais avec des transistors, ou bien si cette technique permettrait d'adapter facilement n'importe quel ampli à lampes en format transistor (et d'avoir d'ici quelques temps pourquoi pas une copie de Dumble, ou du higain genre Soldano ou Mesa) ?


La technique permet a priori d'adapter la très grande majorité des amplis à lampes. A la base il y a une cellule conçue à base de composants actifs et passifs, dont on peut adapter le type pour que la cellule se comporte de la même façon qu'un étage d'amplification à lampes. Et non, cette cellule n'utilise pas de transistors FET ;)

En plus de la conception de la cellule, il faut évidemment bien comprendre comment elles doivent s'agencer pour refléter le comportement de l'ampli original. Il s'agit d'un véritable processus de conception, où on conçoit étage par étage, en partant de l'entrée guitare jusqu'au HP. Cela nécessite de très bien comprendre comment fonctionne l'amplification à lampes, et plus précisément comment interagissent entre eux les phénomènes linéaires (~filtrage) et les phénomènes non linéaires (~saturation).

C'est pour ça que je n'utilise que très rarement le terme d'"ampli à transistors" qui est extrêmement réducteur.

Donc, oui, je peux faire la même chose avec beaucoup d'autres modèles d'amplis. Mais je n'utiliserais pas le mot "facilement", car même si la méthode est quasi certaine d'aboutir pour chaque modèle, il faut tout reprendre (détermination des composants avec calculs, simulations SPICE, prototypage, tuning, etc...) et cela prend beaucoup de temps.


[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 15:32:53 ]

59
Citation de Heptode :
Citation de jimiyves :
Je trouve le concept très intéressant. Faire un ampli de top qualité léger, sans changer les lampes et surtout (gros problème des amplis à lampes à mon avis) pouvoir jouer chez soi en faisant saturer les lampes de puissance, je dis bravo.
Je me demande juste si "le secret" est de concevoir chaque ampli en se creusant la tête pour qu'il sonne comme l'original mais avec des transistors, ou bien si cette technique permettrait d'adapter facilement n'importe quel ampli à lampes en format transistor (et d'avoir d'ici quelques temps pourquoi pas une copie de Dumble, ou du higain genre Soldano ou Mesa) ?


La technique permet a priori d'adapter la très grande majorité des amplis à lampes. A la base il y a une cellule conçue à base de composants actifs et passifs, dont on peut adapter le type pour que la cellule se comporte de la même façon qu'un étage d'amplification à lampes. Et non, cette cellule n'utilise pas de transistors FET ;)

En plus de la conception de la cellule, il faut évidemment bien comprendre comment elles doivent s'agencer pour refléter le comportement de l'ampli original. Il s'agit d'un véritable processus de conception, où on conçoit étage par étage, en partant de l'entrée guitare jusqu'au HP. Cela nécessite de très bien comprendre comment fonctionne l'amplification à lampes, et plus précisément comment interagissent entre eux les phénomènes linéaires (~filtrage) et les phénomènes non linéaires (~saturation).

C'est pour ça que je n'utilise que très rarement le terme d'"ampli à transistors" qui est extrêmement réducteur.

Donc, oui, je peux faire la même chose avec beaucoup d'autres modèles d'amplis. Mais je n'utiliserais pas le mot "facilement", car même si la méthode est quasi certaine d'aboutir pour chaque modèle, il faut tout reprendre (détermination des composants avec calculs, simulations SPICE, prototypage, tuning, etc...) et cela prend beaucoup de temps.




Ok merci :bravo:
60
On regrette jamais le prix de la qualité...Du sav qui existe dans not pays.Comme je n'ai jamais regretté la P-basse de Xavier Petit...Jamais regretté le synthé NR Synth(minimmog style) de Stephen Ingrand...