Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Customisation / modifications

  • 145 réponses
  • 13 participants
  • 48 985 vues
  • 13 followers
1 Customisation / modifications

Salut,

Est-ce que certains d'entre vous ont modifié leur Blues Deluxe ???

J'ai commandé il y a quelques jours un kit spécial chez "Fromel electronics", vous connaissez ? des avis ?
C'est ici que ça se passe : ici

A l'origine, c'est en cherchant des potards de remplacement sur le net que j'ai lu des dizaines de posts américains sur l'amélioration du Blues Deluxe (lampes, composants, condos, potards...)... mais rien du tout chez nous !
Donc je pose la question... à bon entendeur !

 

 

 

 

Afficher le premier post
51
pour le bias c'est que pour les lampes de puissance, les préamp pas la peine
46.7v c'est la tension dison idéal pour le bon fonctionnement des lampes, cette tension est calculé en fonction du schema de l'ampli ( peu pa ten dire trop, je fais du mieu avec ma compréhention bave )
cette valeur, quand tu change de lampes va bouger, donc tu bouge ton potar pour te rapprocher de la bonne valeur, a savoir que tu dois avoir minimum 45V et maxi 50V, a 50V on dit que tu es biasé "froid", plus tu te rapproche de la bonne valeur meilleur sera le son, en dessous sa va bien aussi mais pas trop hein, moi je suis a 45.7V donc sa va, pas de soucie.
le bias jou aussi dans la duré de vie des lampes, un bias mal réglé peu tuer tes lampes vite fait et au pire une lampe qui pete et se met en cour circuit et tu crame l'alimentation.
pour le fender blues deluxe made in us il faut le régler il est " fixed bias" alors que le reissue ( l'info n'est pas de moi, pas certainne, a vérifier) lui serait "cathode bias", pas besoins de le régler quand on change les lampes
pour la mesure, il y a une piste qui passe par R53 et R54 ( je te ferai une photo plus tard), c'est la que tu met ton fil rouge pour mesuré( tu le met sur un des point de soudure des resistance qui passe bien sur , sur la piste qui les réuni) ( le noir au chassis), aprés si ta valeur est pas bonne tu bouge ton potard pour t'en approcher et tu fait des test son  pour voir ce qui te plait ( en respectant bien minimum 45V et max 50V )
voilou, a plus
loic.

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 09:42:25 ]

52
dans les grandes lignes ce que dit loctit est exact
mais a tension que te donne fender ( les 45V ) est la tension de grille Ug en fait elle n'est pas calculée a l'avance pour le bon fonctionnement de l'ampli mais découle du courant de bias entre autre (c'est lui qui est calculée a l'avance pour le bon fonctionnement de l'ampli )

Ug est determinée graphiquement par la droite de charge mais n'est pas proportionnelle au courant ( ce sont des axes graphiques determiné par le constructeur de la lampe ) par exemple :
si tu as pour 10mA Ug = 40V tu n'auras pas pour 20mA Ug = 20V
c'est pourquoi on ne peut pas vraiment utiliser cette tension de grille pour regler le bias a moins d'avoir exactement les meme tubes et d'etre sur qu'il n'y a pas eu de dérive de la valeur des composants

le bias ( ou le courant d'anode sur un fixed bias ) en gros c'est le courant de repos des tubes de puissances que l'on determine lui aussi graphiquement avec une droite de charge ( en fait deux dans un PP de classe AB une en classe A et l'autre en classe B qui donnenet une droite non lineaire  ) elle découle de deux patrametres  primordiaux de l'ampli : la tension d'anode au borne de la lampe ( dans les 420V pour ton ampli ) et de l'impedance primaire du transfo de sortie

un fois tracée cette droite de charge viens croiser un axe qui te donne un courant de bias correspondant a une puissance dissipée de l'ampli et tu peut toi en glissant ta droite sur le graphique choisir le courant de bias qui correspondra a la puissance que tu voudras que l'ampli dissipe : c'est la le but du reglage du bias

pour fair tres simple
tu as une tension d'anode et une impedance primaire de mon transfo ( valeurs immuables ) avec ces deux parametre tu trace ta doite en choisissant a l'avance de dissiper 70% de la puissance maxi de tes 6L6
ta droite va croiser deux echelles la premiere le courant d'anode ( le bias ) la deuxieme l'axe graphique d'Ug ( les 45V ) ensuite y'a plus qu'a regarder par quelle valeur de courant de bias passe la droite et a venir la regler dans l'ampli

concretement si tu choisi de diminuer ce courant ce que l'on appel biaser froid tu va diminuer la puissance dissipée par tes tubes si tu vas assez loin tu te rendra compte que tu diminuera le niveau de headroom de l'ampli si tu augment le courant tu bias plus chaud tu augment le niveau de headroom tu gagne en dynamique mais comme le dit loctit le taux d'usure des tubes de puissances augmente c'est pourquoi on recomande en generam de ne pas depasser 70% de la dissipation max des tubes

j'espere que ce n'est pas trop confus ! ce n'est pas evident a expliquer j'ai fait volontairement l'impasse sur un certain nombres de parametre pour clarifier au maximum

il y a une maniere tres precise et tres simple pour mesurer le bias de son ampli
tu mesures la résistance DC ampli éteint d'un demi enroulement du primaire du transfo de sortie, tu allumes l'ampli, tu mesures la tension aux bornes de ce demi enroulement, et ensuite par calcul tu détermines le courant d'anode Udemi enroulement / Rdemi enroulement = Ia = courant de bias
avec ca tu peut extrapoler en gros la puissance dissipée par ton ampli P = Ua ( tension d'anode ) X Ia












MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 12:40:58 ]

53
Ouaouh !!! icon_exorbite.gifheadscratch.gificon_confused.gif
Merci pour les explications techniques Mr Strat 77, impressionnant... ça me rappelle pourquoi j'ai fait un bac littéraire !

D'après ce que tu dis, les 46,7V dont parle Loctit, c'est par rapport aux lampes de puissance qu'il utilise lui, mais ça peut être différent d'une paire de 6L6 à une autre c'est ça ?

En conclusion : si j'utilises un multimètre en faisant ce que Loctit décrit + haut et que je règle mon potard de bias pour avoir autour de 46,5V, ça peut le faire ou alors il faut absolument que je fasse le graphique dont tu parles pour calculer le bias idéal par rapport aux lampes que je choisirai ?

J'avoue que je me sens pas vraiment capable de tracer le graphique dont tu parles pour trouver le réglage idéal... déjà la tension d'anode, l'impédance primaire du transfo, rien que pour trouver ça, je devrai avoir mal à la tête une semaine !

En tout cas merci et bravo pour l'explication détaillée !

 

 

 

 

54
non bien sur le graphique n'est pas obligatoire c'est juste pour expliquer comment ca fonctionne

dans l'absolue tu as des tables comme celle ci
http://www.webervst.com/tubes1/calcbias.htm
si tu decend un peut tu trouvera un tableau avec des 6L6 et des courants de bias correspondant a des tension d'anode

la tension dont parle loctit ne lui est pas personel c'est fender qui a decreté cela pour eviter de re-regler le bias a chaque changement de tube et pour simplifier le controle de la polarisation tu peut utiliser aussi cette methode mais ce n'est pas optimum

le mieux pour moi est de mesurer ta tension d'anode ( aux bornes de tes 6L6  ) et grace aux tables du lien que je t'ai donné plus haut d'en deduir quel cpourant de bias collerait a ton ampli
ensuite tu utilise la methode que je t'ai filée plus haut pour calculer ton courant et tu regle ton potard de maniere a arriver au courant désiré




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 17:16:44 ]

55
wa super tout sa bravo
soizic, tu pourrais me faire une photo de l'instal de ton potard de réglage, je vais me faire cette modif une bonne foi pour toute, je voudrais voir a quel endroit et comment je peu le mettre, merci.

et merci strat777, sa aide bien a mieux comprendre, super explication bravo
56
Salut à tous,

Hé ben, je vois que ces modifs avancent dru ! Pour ma part, j'ai résolu mes problèmes et j'ai commandé le kit de chez Fromel il y a quelques jours, pour lequel Soizic m'a mis l'eau à la bouche. J'attends avec impatience !

Citation de Soizic :
je soude comme un guitariste et je ne sais pas me servir d'un multimètre. Par contre, je suis plutôt soigneux et méthodique

On a dû être à la même école (celle du bac littéraire sans doute !), parce que je me reconnais là-dedans ; ce qui m'encourage et me fait dire que je peux donc me lancer sans problème.

L'idéal serait de pouvoir faire des comparaisons audio et de les mettre en ligne. Je n'ai pas le temps ni la possibilité de le faire maintenant mais ça vaudrait le coup (si ça tente quelqu'un ?) mrgreen

La modif de Loctit a l'air sympa, mais là aussi ce serait bien d'avoir des choses à se mettre entre les oreilles. En tout cas, moi je trouve tes photos limpides et super utiles.

Merci à strat777, il est possible que grâce à lui et une bonne tripotée de cachets d'aspirine, j'arrive enfin à comprendre ce qu'est le bias. Je me joins à Soizic pour la photo du potard de réglage, parce que, oui, y faut me faire un dessin. facepalm

Tant que j'y suis, Loctit a parlé à un moment donné de HP supplémentaire sur son BDeluxe, à l'occasion s'il pouvait nous expliquer ça aussi (avec toujours les super reportages photos dont il a le secret) ce serait cool. C'est surtout l'embase jack femelle et ses connections qui m'intéressent, quoique vu que ses conseils sont bons, s'il en a quelques uns sur la fabrication du baffle (je suis du genre assez bricoleur) je suis aussi preneur bave

A vrai dire j'y adjoindrais bien un HP 12 (voire 15) pouces, histoire de faire vivre ces beaux graves dont nous ont parlé Soizic et Loctit.

Allez, faites de beaux rêves les bisounours...

Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

57
bon, je me lance,
c'est tout simple, le blues deluxe us n'a qu'une sortie HP de 8 ohms, tu peu donc brancher tout ce que tu veux, 2X12", 4X12",2X10" etc... a condition d'avoir toujours 8 Ohms. perso j'ai monté mon deluxe dans un combo en pin de ma fabrication, il est en 2X12" 16ohm, et j'y rajoute un cab de 2X12" 16 ohm aussi. j'ai rajouté un prise jack femelle a l'arriere ( voir photo bave ) qui est branché en parallele avec l'autre ( plus au plus, masse a la masse bave ), tu peux donc brancher soit 1X 8ohm ou 2X 16ohm ( 2HP de 8ohm en serie font du 16 ohm et en parallele du 4 ohm, 2 hp de 16ohm en serie font 32 ohm  et 8 ohm en parallele).
pour ma part comme je tourne avec un cab externe en plus j'ai mis des hp de 8 ohm partout, du cou j'ai le combo branché en serie ( 2X8 ohm=16 ohm) et le cab en serie aussi donc 16 ohm. comme mes prise sont en paralle je ramene le tout a 8 ohm
si tu veux brancher 2 hp sur ton BD il te faut 2HP de 16 ohm en parallele pour avoir du 8 ohm.
bon je te met des photo de famille bave , je suis pas sur d'etre bien clair!!!!!
http://img411.imageshack.us/gal.php?g=img2777h.jpg
voila, tu peu y voir mon combo 2X12", le cab et au local de repet.
a plus


edit: superbe réalisation sratt777, tes bébé sont magique, je vais des que possible me lancer dans un bassman 5F6A ou un bassman blonde le 6G6A ou 6G6B je sais pas lequel,mmmmmm dilemmmmmmmm,lol
super ton site, bonne info, je cours le lire
a plus




[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 23:37:17 ]

58
Merci pour la réponse et les photos Loctit  icon_razz.gif . Ce qu'y a de bien avec toi, c'est que t'as toujours la bonne réponse... et comme toujours les photos nickel qui vont avec  icon_bravo.gif

T'inquiète pas pour les problèmes d'impédance et de montage en série/parallèle des Hp, j'ai parfaitement compris (mes compétences vont finalement jusque là, et je possédais heureusement ces notions de base !) et j'ai bien pigé comment t'arrivais à 8 ohms avec 4 Hp.

Mon plan est le suivant (on va voir si j'ai bien suivi) : je remplace le 10'', 8 ohms d'origine par un 10'', 16 ohms, je fabrique un baffle dans lequel je place un 12'' (mais je penche plutôt pour un 15'', j'aime les graves profonds, après des années de Marshall ch'suis un peu frustré) en 16 ohms aussi. Je les branche en parallèle via la nouvelle prise jack (le même montage que le tien) et j'obtiens donc 8 ohms !
... je ne fusillerai donc pas les transfos, je serais heureux comme un rockeur de base icon_aime.gif , j'accablerai mes camarades sous des déluges de décibels icon_mdr.gif , mon matos prendra encore plus de place à trimbaler icon_exorbite.gif , et on dit merci qui ?

Merci Loctit ! icon_wink.gif

J'ai vu que ton BDeluxe n'avait plus grand chose d'origine et que tu y avais mis des Jensen ; ça tombe bien il ne sont pas d'un prix excessif (pas donnés non plus quand même) et facile à trouver : t'en es content ?

Hors sujet : une jazzmaster, une jaguar qui traînent et à la place d'honneur... une White Falcon !
J'aime parler avec des gens qui me comprennent. J'sais pas si elle est à toi, moi j'ai mis vingt ans à m'en offrir une et c'est tout juste si je dors pas avec.


Comme il n'avait jamais rien foutu de sa vie, il laissa un grand vide en partant.

59
lol, la white falcon est a moi et les autre aussi bave , je me suis offert la white falcon il y a 2 ans, mes 32 ans et j'en rever depuis mes début a la guitare bave , comme toi, il ma falu du temps, mais qui c attendre....
la jazzmaster est une fabrication maison, j'ai fait le corps de mes petite main en acajou, le manche lui est un all part et les micro des us, je la reve celle la aussi, un vrai bonheur, la jag est une jap qui n'a plus rien de jap,lol, elle était noir ( model hh jap) maintenant elle est en simple us, j'ai rajouté le bloc vibrato et j'ai fais une belle peinture or plus verni paillette,mmmmmmmm.
bon, on revien au BD, le HP d'origine est un 12", pas un 10"!!!
je revien de repet, le son eek bouaaaaaaa, je suis au ange, je voulai un clean ben je l'ai bave , bien 50's, super propre, les bass se détache bien,superbe son sachant que j'ai fait deux trois modif tone stack( orange drop etc...)
pour les jensen, ben oui, j'en suis content, ce sont des jensen P12Q ( alnico), il sonne trés bien avec le BD, les aigu sont moins criard, les basses avec la config d'origine, moins "bouillie", le son est plus dans l'esprit fender, brillant mais pas les oreille qui seigne,lol. le cab lui est en celestion greenback, le mélange des 2 est super, a mon gout hein.
une petite photo du BD et son cab:

https://img404.imageshack.us/img404/9707/img2778r.jpg

pour le moment le grill cloth du cab est noir mais je vais le faire comme celui du BD, jaune, c'est de la toile de jute bave .
a plus.
ps: pour toi, modif fromel ( la petite qu'a fait soizic) que tu as commandé je croi, tu va etre super content je pense, la modif capa m'apporte un plus mais comme j'ai fais plein de truc en meme temps!!!! je sais plus qui fait quoi,lol, une chose de sur c'est que les condo que j'ai mis me donne vraiment plus de bass et le son est vraiment propre, le canal od lui est aussi different mais sa, sa dépend des lampes aussi que tu as en préamp!
allez j'arrete, a bientot

edit: pour les hp, si ta les moyen va voir les weber, ce sont des replique des jensen d'époque icon_aime.gif , mais plus cher
tien, le lien:  https://taweber.powweb.com/weber/


[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 20:37:53 ]

60
Salut,

Je vois que ça part sur les HP, alors j'en profite...
J'envisage bien sûr de remplacer l'Eminence monté d'origine sur mon BD.

J'ai un pote qui m'a prête gentillement ses Celestion : 1 Rola G12-65 et 1 V30 pour que je les teste.

Après test, j'ai trouvé le Rola super en son saturé mais pas bien en clair (plus trop de brillance) et j'ai trouvé le V30 pas mal, plus propre que l'Eminence, plus rond dans les graves et médium graves, assez agréable mais pas non plus transcendant !

Je pense donc à Jensen et Weber mais ne connaissant personne qui les possède, je ne vais pas pouvoir les tester... donc il ne me reste plus qu'à me fier aux expériences des copains forumeurs. icon_wink.gif

Quels modèles avez-vous tester ?
Quels sont vos réactions, vos conseils ?
Merci d'avance ! icon_lol.gif

A++