Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 35 945 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
31
:!: :oops: :oops: :!:

Il y a une erreur dans la proposition de modification 6
En effet, si on veut ajouter un fusible rapide il faut faire une autre modification pour être sur que le fusible tienne. En effet, je viens de constater, après analyse du schéma que cela ne marchera pas tel quel.
Il faudra déplacer R10, et placer cette résistance entre la patte + de C6 et le pont de diode. Dans ce cas on pourra protéger le circuit avec un fusible de 2A fast.

Bref ça devient ennuyeux
32
Bonjour et merci Ceddie1974 pour ton aide que j'utiliserai, avec modération rassures toi !
C’est vrai, je ne suis pas super à l’aise sur la toile, d’ailleurs mon « site perso » révèle en partie cette vérité.
Je prends bien en compte ton avis à propos des dangers de ce genre de manipulation, je vais donc reposter le sujet, mais je crois que les « moins petits jeunes » peuvent se faire aussi très mal en se prenant des châtaignes :D:
33

Citation : Bonjour et merci Ceddie1974 pour ton aide que j'utiliserai, avec modération rassure toi !
C’est vrai, je ne suis pas super à l’aise sur la toile, d’ailleurs mon « site perso » révèle en partie cette vérité.
Je prends bien en compte ton avis à propos des dangers de ce genre de manipulation, je vais donc reposter le sujet, mais je crois que les « moins petits jeunes » peuvent se faire aussi très mal en se prenant des châtaignes



Ecoute n'hésite pas ;) Sincèrement ;)

Et pour les moins jeunes (j'en fais de plus en plus partis chaque année !) je parles en connaissance de cause ... j'ai déjà "mangé de ces fameuses châtaignes" ... et je confirme que ce genre de manip sans connaissances précises, sans les précautions d'usages sont EXTREMEMENT dangereuse ;)

Je te suggérais ça car tout le monde ne suit pas forcément du début et peu avoir zapper les avertissements de bon sens que tu fais. Donc une petite répétition régulière ne me paraît pas être dans ce cas de figure du freepostage mais bel et bien du bon sens ;)

En tout cas ... ce thread m'intéresse beaucoup car il m'aide me sentir moins "apprenti sorcier" ! lol !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
34
Mon prof d'électronique disait un truc du genre:

"préférez toujours un circuit fait par un amateur car il a surdimensionné, testé et testé, il a mis de l'argent dans des bons composants alors que le professionnel a étudier son affaire pour que cela coûte le moins possible, et que se soit fait le plus vite possible".

C'est sans doute un peux simpliste, mais il y a beaucoup de vrai. Alors ou est l'apprenti sorcier?? :clin:
35
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
A LIRE AVEC ATTENTION


Je sais ce que je fais, je connais les démarches à effectuer pour effectuer un travail électrique en sécurité. Je décline toute responsabilité en cas d’accident ! Je ne donne pas de conseil de sécurité, c’est donc à vous à savoir également ce que vous faites !
Je peux vous dire qu’un courrant de 30mA est suffisant pour tuer un homme et que les tensions à l’intérieure du boîtier peuvent être létales !

Etant donné le prix de l’engin, j’imagine que pleins de jeunes sont tenté de l’acheter et seront sans doute, vu le prix des modifications, tentés de les faire également.

Si tu n’as aucunes notions d’électricité, passes ton chemin ou fais toi aider svp
Débranchez toujours le cordon d’alimentation de l’ampli avant d’ouvrir le boîtier svp
Mesurez toujours la tension entre la masse et chaque borne des condensateurs avant toute manipulation dans l’ampli svp

Merci pour vôtre compréhension
36
Salut !

J'apprécie beaucoup ce topic et le suit avec intérêt. !!!
J'apprécie aussi les mises en gardes sur le danger des manip.
Crois moi, quand il s'agira d'ouvrir le GA5 et de passer à l'action je m'entourerai de toutes les précautions nécessaires.
Néanmoins, les avertissement étant utile et indispensable, serais t'il possible d'avoir (ou d'indiquer une adresse du net) un petit didacticiel sur le how to de ces précautions :
- Comment on test
- comment on décharge
- quel matériel (gants mappas :) , chaudron en cuivre, incantations )

:bravo:

Bref, un homme averti en vaut 2
37
Bonjour,

Désolé, je ne peux pas dire cela. J'ai trop peur qu'un jour une compagnie d'assurance se retourne contre moi et me réclame 45614561€ pour avoir donner des instructions contraires à ce qui est inscrit sur le boîtier; à savoir: "do not open"

Je ne peux que répéter le fait que je décline...

Vraiment désolé, personne ne peut t'aider dans ton entourage?
38
Bonsoir.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec Toxic, quelques indications sur les précautions concrêtes à prendre ne seraient pas de trop. On lit très souvent que manipuler ce genre de choses est dangereux mais il est plus rare de trouver des conseils sur les démarches à suivre. :?:
Quelqu'un peut-il aider les moins informés d'entre nous car pour ma part je soude, je branche, j'écoute et après je débranche tout et je laisse passer 1 heure avant de retoucher mais je crois que même comme ça, il est possible qu'il reste du courant dans les condensateurs. :???:

http://joselarraceleta.wixsite.com/joselarraceleta

39
Pardon on m'a déjà repondu... Tant pis. :((

http://joselarraceleta.wixsite.com/joselarraceleta

40
Je comprends ta prudence sur le forum, no prob

Dans tous les cas, il est bon de ne pas s'hasarder tout seul la première fois et je n'hésiterais pas à un consulter un vieux copain expérimenter.

MERCI pour tout tes conseils ! On attend la suite :)