Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D

  • 159 réponses
  • 4 participants
  • 3 382 vues
  • 4 followers
1 Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D
Bonjour,
après avoir récupéré le schéma électrique de l'ampli AS100D par l'intermédiaire du forum (merci latole :clin:) je vous sollicite maintenant pour tenter de réparer la prise microphone XLR du canal 3 qui ne fonctionne plus sur mon ampli - le reste de l’ampli par ailleurs fonctionne très bien.

marshall-as100d-3494961.png

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette panne, ou a une solution/idée à proposer ?
ps : Je précise que mes compétences en électronique/électricité sont faibles.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Afficher le premier post
31
Si j'ai bien vu de la partie régulation ça va au connecteur 202, ce connecteur est sur le circuit du haut ou du bas ?
32
Le connecteur 202 est sur la partie du haut
33
Et du haut un connecteur va en bas ? C'est quel numéro ?
34
marshall-as100d-3499452.jpg

ps: les trois autres connecteurs à gauche du 204 sur la photo (respectivement CON 202 & CON 203 sur la partie du haut) et à gauche du 102 sur le circuit du bas (le CON 101) vont sur le troisième circuit que je n'ai pas démonté, là où se trouvent l'alimentation et le transfo.

[ Dernière édition du message le 29/04/2021 à 19:42:05 ]

35
Donc le +15/-15 arrive en haut sur le 202, sort du haut par le 201 pour aller en bas sur le 100.

Il faudra remonter tout les connecteurs pour tester, et au moins remonter le circuit du bas. Je pense que tu pourrais laisser le circuit du haut démonter et par exemple posé à l'envers sur l'ampli (sur une planche en bois).

Après à toi de voir, mais là c'est juste le début des vérifications/mesures, et ça n'a pas l'air trop facile à faire, tu n'as pas un réparateur près de chez toi ?

36
Et non, je suis à la campagne et je connais bien un réparateur mais qui est à 100km de chez moi !

Distance, allers/retours, délais, prix etc. je me disais qu’il était peut-être envisageable d’y jeter un œil moi-même avec l’aide du forum... Mais je peux tout à fait comprendre que la tâche soit trop fastidieuse sans les compétences nécessaires de ma part.

Si tu crois que c’est encore jouable tu me dis (je suis ok pour continuer), sinon je te/vous remercie déjà beaucoup pour l’aide fournie.

[ Dernière édition du message le 30/04/2021 à 10:43:40 ]

37
Si tu sent que tu peux continuer, remonte le circuit du bas et tout les connecteurs (même le circuit du haut), et voit si le circuit du haut peut être placer à l'envers sur une planche (ou un grand morceau de plastique) sur le dessus de l'ampli.
Pour voir si tu peux le remettre en route et prendre facilement les mesures sur le circuit du bas.

N'hésite pas poster une photo de l'ensemble avant de mettre l'ampli en route.
38
OK je m'occupe de faire ça.
Mais je crois que la longueur des connecteurs (la longueur de la nappe entre les connecteurs) ne sera pas suffisante pour mettre à l'envers le circuit du haut sur une planche...

Je te tiens au courant
39
Citation de Ber32+ :
En inspectant le schéma électrique et le circuit j'ai bien repéré les (2x2) TL072 (petits rectangles noirs avec quatre broches de chaque côté), mais je ne sais pas comment faire pour les tester avec mon matériel en fait - help !

Par contre, en continuant mon inspection j'ai remarqué quelque chose d'un peu bizarre sur le dessous du circuit au niveau de la prise micro XLR en question (photos ci-dessous) :

marshall-as100d-3496512.jpg
marshall-as100d-3496515.jpg



Ce produit blanc doit être un adhésif pour maintenir le condensateur en place. C'est ce que tu trouves bizarre ?
40
Citation de Ber32+ :


De plus si tout est branché et l’ampli allumé, il y a un risque de prendre une décharge électrique mortelle - non ?


Non c'est du bas voltage. C'est le mouvement de recul même si tu prends qu'une légère décharge qui est "dangereux" . Comme si ton coude irait heurter un mur ou un meuble