Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 357 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
non mais arrêtez de parler de linux, ou alors retournez a vos discussions instructives sur les langages, framework et technos open source,
mais dans la réalité personne a du linux, et android c'est un cheval de troie, et quand bien meme linux est partout sur les serveurs ou dans certains metiers, c'est google, amazon et windows qui monopolise le cloud et l'acces a ces technos libres, qu'ils font payer.

après c'est certain, pour mon cas, si adobe et ableton et les vst fonctionnait nativement sur linux, ca fait longtemps que j'y serais, mais je n'y suis pas pour des raisons de rendement, d’économie et de standard, et je crois qu'on est nombreux!
aussi, le jour ou hp, samsung ou lenovo decideront de sortir des laptop avec linux vendu en supermarché (mais ce serait la consequence de la conversion a linux de grands editeurs de logiciels) on pourrait parler de l'adoption de linux.
Rien que pour le gaming, les jeunes et moins jeunes qui se montent des tours ne le font que sur windows.

Enfin bref, l'argument de dire "j'ai un pc avec linux qui est parfait pour la bureautique et le montage vidéo", c'est un peu comme dire "linux c'est mon hobby" pas "je produit de la musique et j'ai concert dans deux semaines" on est pas obligé de faire des concert, mais faut pas tout melanger un minimum.
L'informatique domestique, ce n'est plus le multimedia de windows xp, rien que depuis le covid et le teletravail, l'ordinateur personnel est devenu ce truc a la maison qui permet a la societé ou tu travaille de gagner des dizaines de milliers d'euros par mois.

Après, dans un monde ideal on serait tous sur linux, mais trop de logiciel important n'y existe pas, la force d'apple c'est d'avoir reussi la ou linux a perdu.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 19:15:32 ]

242
Arrête magasin, tu vas être brûlé par les linuxiens qui ont infiltré ce topic :lol:
Je n'ai jamais accroché à Linux, et pourtant j'ai essayé sérieusement, j'ai monté et géré des serveurs sous Linux en ligne de code. Mais aucune distrib' ne m'a semblé facile à utiliser en usage courant. Cela peut paraître HS a priori, mais si on compare Linux avec le sujet du topic ça devient intéressant et c'est sans doute pour ça que ça revient par la fenêtre quand on l'éjecte par la porte. Une plateforme (matérielle ou logicielle) est inutile, aussi bonne soit-elle, si il n'y a pas d'apps. Linux est probablement le meilleur OS qui existe mais, pour des raisons qui mériteraient sans doute un long exposé, il n'a pas (encore) pris auprès du grand public. Il y a donc très peu d'apps utilisables par Mme Michu qui fait ses premiers pas sur le ouebe. Cela doit tenir à l'ergonomie de l'OS, à l'écosystème économique et à l'esprit de développement de la communauté qui reste quand même assez cryptique (to the happy few). Le passage aux Mac ARM va poser des problèmes d'écosystème du même ordre que sur Linux : est-ce la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule ? S'il n'y a pas de machines, pourquoi développer pour des Mac ARM ? mais s'il n'y a pas d'apps, aucun intérêt d'acheter ces machines... Apple veut sans doute éviter à tout prix cet "effet Linux" et porter au plus vite les apps sur Mac ARM, sans se couper des Mac Intel pour ne pas perdre d'importantes sources de revenu. C'est un pari extrêmement risqué, du même ordre que celui de l'iPhone : gros succès mais très incertain à l'époque, car c'était un OVNI avant de devenir un standard et d'exploser Nokia.
243
Je pense que Linux, c'est le futur en fait, que Linux a toujours été en avance, j'en "veux" plutôt a Apple puis a Windows d'avoir crée ce paradigme Finder/desktop et affichage en dossier,
ça a été très malin pour faciliter l'adoption de l'informatique a la maison, mais je pense que ça a laissé se mettre en place une philosophie du un click une fonction et des listes déroulantes infinies, mais on a fini par s'y habituer.

Aujourd’hui, google tente les commandes vocales, Apple aussi mais dans un écosystème fermé, mais surtout, a terme, déjà aujourd’hui, beaucoup passe du temps a regarder YouTube ou netflix sur la télé, spotify sur son téléphone comme un bon vieux walkman, un iPad pro est parfait pour le dessin ou la retouche photo, plus personne, sauf les pros bien sûr, ne font du montage sur un laptop ou ordi, on filme de courtes vidéos et on les publie a l'instant même sur les réseaux sociaux depuis son téléphone, c'est pas comme a l'époque ou le vidéaste filmait avec ses cassettes minidv puis faisait son montage sur adobe premiere éléments ou imovie, les akai mpc tourne comme un daw avec un proco de pc...

La tour pc ou le laptop n'est plus le centre de l'activité informatique domestique, le loisir informatique a grandement été disrupté,
surtout le loisir informatique aujourd’hui c'est netflix, instagram, le chat et peut être tinder. du coup, je pense qu'a terme Linux (l'open source) avec son ouverture et sa modularité va finir par trouver sa place, du moins dans la mise en place de protocole ou de langage (ce qui est deja le cas)
l'erreur de Linux ça a été de vouloir faire pareil que sur Windows, et l'erreur des linuxiens de loisirs c'est de vouloir (pour de bonnes raisons) imposer linux comme un os pour le loisir, par exemple gimp, j'ai toujours détesté qu'on me le conseille et détesté l'utiliser, pourquoi faire une copie de Photoshop et ne pas oser une ergonomie totalement différente, (par contre il y'a aujourdhui de bon logiciels de retouche photos).

Bref Apple (et Windows) a réussi a faire adopter l'informatique grâce à une ergonomie qui a fait ses preuves, mais qui aujourd’hui à vieilli, quel est la place du tactile sur un laptop ou sur une tour, ça na pas de sens, Microsoft surface c'est déjà plus intelligent, mais l'ironie du sort, c'est qu'aucun logiciel sur Windows 10 n’a une interface vraiment adaptée au tactile,

je suis plutôt assez sceptique de cette évolution d'Apple, ils sont obligés de le faire surement, mais pour trouver un nouveau paradigme d'ergonomie et d'ui, ça va galérer, moins pour l'ux par contre, l’expérience utilisateur est beaucoup plus immersive et passive sur smartphone ou tablette, l'information vient a toi, tu ne vas pas la chercher et c'est ça qui fait le succès de ces devices, on verra comment ils unifieront dans leur gamme cette experience utilisateur.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 20:47:52 ]

244
Ça m'étonnerait qu'ils l'unifient, parce qu'ils auraient pu le faire il y a longtemps. Mais ils ont observé le plantage lamentable de la Surface, qui pourtant est une bonne machine en soi. Apple a choisi de séparer les OS tactile/non tactile. L'enjeu de cette "fusion" est qu'elle ne produise pas de "confusion". En fait le passage à l'ARM avec la portabilité des apps tactiles vers le non tactile (?) va poser énormément de questions d'ergonomie. C'est sans doute ce qui a fait émerger des interrogations sur ce topic un peu plus haut. Plusieurs commentateurs pensent que cela va finir d'achever le marché des tablettes, donc tuer l'iPad (qui restera éventuellement comme niche pro) qui migrerait vers les ultraportables. La question est de savoir si ces derniers garderaient une dimension tactile. Est-ce l'essentiel d'ailleurs ?
245
ouai mais ca resout pas la question de l'ergonomie, ils ont reussi avec l'iphone a faire ce que windows mobile n'a pas reussi
ils vont forcement sortir un truc qui ressemble a microsoft surface avec imovie, garage band, logic finalcut... adobe arrivera bien a faire un truc, les services web via application vont forcement se pencher la dessus, apple le fait au bon moment, en tout cas à un bien meilleur moment, mais je pense pas que ca va etre genial,
ou alors, si on prend ableton par exemple, on peut imaginer la vue arrangement comme elle existe aujourdhui, et quand on passe en mode tablette, on aura la vue clip faite pour du tactile, mais je sais pas, j'ai peur que ca fasse trop gadget... mais en meme temps ableton avec son ableton link, sur un mac pensé pour l'ultra connexion, ca peut le faire en fait

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 21:12:39 ]

246
Comme piste ergonomique ou de terminal « entre deux » y’a aussi ce qu’a Samsung à fait avec le mode DEX de ses téléphones. Tu utilises ton téléphone portable comme actuellement, tu esquisses un morceau, un dessin, une retouche photo et à la maison tu branche une souris un clavier un écran et tu as ta station de travail...
247
C’est tout le principe des devices Apple ;) mais l’idée est plutôt que le device soit le prolongement distinct de l’ordinateur.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 22:04:23 ]

248
249
x
Hors sujet :
Citation de tguyfr :
x
Hors sujet :
Mais enfin, pourquoi essayer de faire dérailler un topic sur les futurs Mac ARM à ce point ? Linux c'est un truc d'informaticiens ou d'utilisateurs experts, pas pour le grand public. Chacun fait comme il veut à la maison, s'il a les moyens de s'investir dans ce système. J'attends la réponse : oui mais en fait c'est pas difficile, et avec telle distrib' c'est finger in ze noze... OK, mais c'est off-topic, essayez de recentrer un peu les gars, c'est lourdissisme.

Tu es le premier à avoir parlé de Linux sur ce topic (post #26), donc ne t'en plains pas. Moi je n'ai fait que te répondre quand tu posais des questions ou que tu assénais des truc grossièrement faux.

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 01:25:02 ]

250
x
Hors sujet :
Alex.d toi aussi tu t’y mets ? :facepalm: J’ai fait une allusion post #26 qui exprime le fond de ma pensée et une forme de réalité que je peux te résumer ainsi : Linux = power user. Je ne me plains de rien à part des mecs comme toi qui viennent me les péter sans apporter aucune info précise sur le sujet du topic et affirmer que j’assène « des truc (sic) grossièrement faux. » Argumente au lieu de parler dans le vide.