Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 340 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Citation de bda65 :
x
Hors sujet :
Citation de tguyfr :

@bda65 : bizarre d'utiliser un format développé par Samsung pour Linux pour faire tourner Windows... en plus ce format ne semble pas avoir vraiment devenu un standard. C'est de la bidouille pour moi. Mac OS gère sans problème l'exFAT si tu veux des volumes Mac/PC, mais évidemment le système doit tourner sur APFS pour tirer pleinement parti des SSD modernes. Que chaque système ait son format propriétaire n'est pas le sujet en fait.

Qu'est ce que ça a de bizarre? Tu parlais d'environnement hétérogène, pour moi ce n'est pas juste Mac/PC. Et puis c'est un des plus rapide sur SSD tout en restant facile à mettre en place. Mais comme je l'ai dit, c'est juste un exemple. Beaucoup d'appareil Samsung utilisent ce système de fichier. Même sur des périf externes. Sur Mac ou Windows, tu ne peut pas les lire. Ce n'est donc pas hétérogène...


Pour revenir sur le sujet, si on compare à l'automobile, ça donnerait une voiture de marque X avec des pneus de marque X, des ampoules de marque X, de l'essence de marque X, et les réparations se feront uniquement chez un concessionnaire X. Idem pour les accessoires, il faut passer par le magasin X.
Alors j'aime bien ARM, depuis longtemps, mais pas dans de tels conditions. Une grande partie des pros devront partir. Déjà le retrait d'OpenGL en a freiné beaucoup.

Désolé, mais tes propos sont très confus, j'ai du mal à te suivre. Une machine bidouillée avec un système de fichier non propriétaire, ce n'est pas de l'hétérogénéité, c'est de la bidouille. Tant mieux si tu y trouves ton compte. Un environnement hétérogène, c'est un ensemble de machines qui tournent sur des OS différents et arrivent à communiquer entre elles par le biais de protocoles fiables. A peu près TOUT ce que tu produis sur un OS aujourd'hui est lisible ou exportable sur une autre plateforme. Sinon mon vieil iMac tourne aussi sur un SSD Samsung, donc un tas de Mac peuvent aussi être partiellement bidouillés.
Concernant les proc' ARM que tu sembles bien connaître, et bien justement tes connaissances semblent t'égarer. Apple ne va pas fabriquer des CPU sous licence ARM, ou porter son OS pour ARM (comme l'a fait Windows). Apple va fabriquer des SoC autour de puces ARM. Mais l'important c'est le SoC tel qu'on le retrouve sur les iBidules depuis dix ans. Si tu veux vraiment comprendre les enjeux du tournant, il faut lire cet article : https://appleinsider.com/articles/20/06/23/why-the-macs-migration-to-apple-silicon-is-bigger-than-arm
On y apprend par ailleurs qu'il y a une dimension stratégique profonde sur fond de guéguerre industrielle sino-américaine... avec le Taïwanais TSMC au milieu. Mais pour revenir à nos petites préoccupations, Apple Insider donne un exemple intéressant d'une app qui exploite le potentiel du SoC Apple : https://appleinsider.com/articles/20/06/18/apples-neural-engine-tapped-in-new-djay-pro-to-reinvent-live-mixing
C'est un truc de DJ, ça ne me fait pas kiffer plus que ça, mais je vais essayer. Selon l'article, le passage de MacOS, outre les effets d'économie d'échelle que certains ne saisissent pas ici, serait particulièrement intéressant pour l'audio et la vidéo.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 21:26:02 ]

142
Ça devient très technique je ne sais pas si c’est l’endroit pour ça. L’avantage avec une telle transition c’es’t que les éditeurs réticents à porter leur application Mac vers ios vont devoir s’y mettre et pour de bon. Si les algorithmes et autres interfaces dont homogènes sur les deux plateformes, ils le feront.

UAD a répondu en novembre dernier que les le parc de leur utilisateurs iOS n’etait pas assez nombreux et qu’ils ne développeraient pas pour iOS.., on imagine que cela ne doit plus etre tout à fait pareil aujourd’hui


A mon avis chez uad, ça doit bouger sur ce front. Même chose probablement pour ableton.
C’est déjà ça de pris

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 22:10:17 ]

143
D'accord, en partie. Mais quel rapport avec les iMachins? Ceux qui avaient des AndroidMachins l'ont fait aussi. Ceux qui avaient des PC, même anciens, aussi.
L'évolution de l'informatique, d'une manière générale, a permis ça. Chez moi il n'y a que GNU/Linux (BSD de temps en temps) et mon fils a suivit les cours virtuels via une Raspberry Pi 4b ou mon PC suivant les heures.
Je suis indépendant, avant je suis resté télétravailleur 12 ans. Il faut impérativement s'imposer des heures de travail et des heures de liberté. L'avantage c'est que l'on peut adapter les horaires aux besoins, de façon quotidienne. Genre emmener les enfants à l'école, faire trois courses, travailler, préparer un repas, aller chercher les enfants à l'école, ... Depuis que je suis indépendant, je ne dépasse jamais 8h de travail, généralement je fais 6h. Sinon c'est vite la merde avec des clients qui appellent à n'importe quelle heure même le dimanche. Je n'ai même plus de smartphone, comme ça pas de notification intempestive. Juste un téléphone basique avec deux SIM. Une perso pour la famille et les potes et une pour le taf qui est désactivée 16h/jour.
C'est encore pire pour un salarié qui se sent redevable envers son employeur et qui n'ose pas toujours ne pas répondre au téléphone.
Sans règles, c'est de l'esclavage moderne. Et là, le télétravail est arrivé très vite malgré la réticence des français à s'y mettre. Avec l'urgence sanitaire, aucune loi n'a été mise en place.

Internet à outrance est la principale raison de cette facilité. De temps en temps, c'est bien de couper. Mon routeur se met en veille de 22h à 6h. Le we je ne l'active qu'au besoin. Il faut s'imposer quelques règles.
144
Quel rapport?
Je comprends pas très bien

Le mouvement c’est Intel vers arm et le passage à arm est la dernière clé qui permet à Mac OS X d’exister.

La fusion de Mac OS vers iOS est inévitable.

Quand tu as un smartphone androïd tu as en grande majorité un parc de pc ou de Mac Désolé mais Linux c’est une très très petite partie des utilisateurs. Donc si tu es sur Windows au pire tu seras sur Windows arm mais sur Mac le projet est plus ambition qu’un simple changement d’architecture.
145
Dans tous les cas de figures si Mac change ses puces, les users mac eux ne changeront pas... :oo:
146
Citation de ipm :

Donc si tu es sur Windows au pire tu seras sur Windows arm mais sur Mac le projet est plus ambition qu’un simple changement d’architecture.


Je ne crois pas. Ça fait longtemps que microsoft tente l'unification mobile / desktop. Avec la gamme surface la convergence des applications desktop / mobile n'a pas lieu d'être puisque toutes les applications desktop peuvent tourner sur les "tablettes" surface. Avec windows sur ARM on arrivera à la même chose avec en plus une efficacité energetique.

Le vrai problème est d'adapter les UI pour les deux types d'utilisation, desktop / tablette. Et Apple va être confronté au même soucis non ? D'après ce que je comprend pour le moment rien n'obligera les éditeurs de logiciel à fournir une UI adaptée au tactile (sauf si les macs se mettent à avoir des écrans tactiles). Les outils de développement permettront de réécrire pour de l'ARM mais n'obligeront pas à revoir l'UI il me semble ?

Après effectivement microsoft ne fabrique pas ses propres puces et en ça le projet global est différent c'est vrai mais ne change rien d'un point de vue expérience utilisateurs (pour nous quoi)
147
Oups, je répondais à @magasin...

x
Hors sujet :

Pour répondre à la va-vite à @tguyfr, je ne vois pas en quoi utiliser f2fs te parait comme de la bidouille. Il est parfaitement supporté par mon SE et proposé à l'installation. Le fait qu'il soit libre ne pose aucun soucis. Depuis quand est ce qu'il faut exclusivement des technos propriétaires? Je te rappel qu'Apple a construit son Mac OS X sur des bases libre (dont FreeBSD). Internet c'est construit sur des normes ouvertes et des logiciels libres.
Par contre si je te passe mes disques dur externe pour un échange de donnée, tu ne pourras pas. Alors que tu prétends le contraire... Par contre l'inverse est possible. Hétérogène = ouvert à tous (en gros). Pour toi sa semble être Mac/Win.
ARM ne fait pas de puce... Tous les "ARM" sont des SoC et faits par diverses entreprises. je ne vois pas de différence entre "porter pour un SoC sur base ARM" et "porter pour un SoC sur base ARM" (pour la différence entre Apple et MS). Windows n'est que pour SoC Qualcomm... Pour info, un SoC regroupe les composants (CPU, GPU, contrôleur mémoire, et presque tout ce qu'il y a sur une carte mère), sur une seule puce. Jusque là, Apple devait faire des pilotes pour divers composants (exemple les GPU intégré Intel et les AMD). Maintenant ils n'auront plus à se casser la tête.


Pour les enjeux, c'est surtout pour le bien des finances d'Apple. Ils ne sont pas philanthropes... L'argent restera chez Apple. Là ils en donnent un peu à Intel. Après qu'ils nous fasses croire à une révolution est assez habituel chez eux. C'est un argument de vente. Mais si on regarde, Apple ne fait que ce qu'Acorn avait fait en 85. Avec le design et les limites imposées en prime. Dans tous les cas ça n'a rien de révolutionnaire. Juste du business Apple/Apple.

x
Hors sujet :

Le monde des serveurs a aussi sa transition vers de l'ARM. Amazon AWS propose des instances cloud avec ses propres SoC sur base ARM. On peut même acheter des machines physique d'autres marques. Mais c'est bien plus ouvert, bien plus hétérogène ;)
148
Citation de pi.track :
Citation de ipm :

Donc si tu es sur Windows au pire tu seras sur Windows arm mais sur Mac le projet est plus ambition qu’un simple changement d’architecture.


Je ne crois pas. Ça fait longtemps que microsoft tente l'unification mobile / desktop. Avec la gamme surface la convergence des applications desktop / mobile n'a pas lieu d'être puisque toutes les applications desktop peuvent tourner sur les "tablettes" surface. Avec windows sur ARM on arrivera à la même chose avec en plus une efficacité energetique.

Le vrai problème est d'adapter les UI pour les deux types d'utilisation, desktop / tablette. Et Apple va être confronté au même soucis non ? D'après ce que je comprend pour le moment rien n'obligera les éditeurs de logiciel à fournir une UI adaptée au tactile (sauf si les macs se mettent à avoir des écrans tactiles). Les outils de développement permettront de réécrire pour de l'ARM mais n'obligeront pas à revoir l'UI il me semble ?


Apple a bien précisé qu'il serait, au moins dans un premier temps, possible d'utiliser des appli iOS sur mac mais ne précise pas si ce sera vraiment unifié ou dans une fenêtre un peu comme une machine virtuelle. Après je vois mal une STAN avec 64 pistes sur un 6". Simplement par soucis d'ergonomie. Que ce soit possible est une chose, que ce soit pratique en est une autre. Bonjour le casse tête pour les concepteurs d'interface...
149
x
Hors sujet :
En ce qui concerne le réseau, je trouve Windows particulièrement mal foutu pour ça.
Je pourrais tartiner des pages, mais c'est pas le sujet. C'est juste hallucinant qu'il soit si compliqué de faire un réseau local entre mon portable et mon ordi de studio qui fonctionne aussi avec l'ordi de mon ex à l'étage au dessus sur lequel est branché l'imprimante et qui fonctionne aussi simplement avec l'ordi de ma douce quand je suis à la maison et qu'elle est en télétravail.
Les histoires de workgroup, toussa, c'est sans doute bien conçu dans des situations professionnelles, mais dans la pratique dans mon genre d'usage, c'est une plaie. C'est peut-être que je ne me suis pas assez penché dessus, mais ça me semble anormal qu'il faille se "pencher dessus" quand il devrait suffire de déclarer quels dossiers on veut partager avec qui quand on est sur un même réseau.

Mais bon, c'est vraiment pas le sujet.
150
On verra, en écoutant la WWDC de lundi dernier, on nous dit clairement que le travail pour les éditeurs pour passer de x86 à arm serait « tout au plus de quelques jours »...

Donc ce n’est pas totalement transparent et on imagine bien que tous les logiciels que nous avons ne seront pas immédiatement disponibles... voir certains ne le seront pas du tout.

C’est le même problème que j’ai vécu sur le passage du g5 au processeur Intel... je crois que c’était au moment de macOS Maverick avec l’abandon defininif de Rosetta. J’avais perdu plein de petits softs. C’est comme cela . Ça risque de recommencer autant être prévenu.

Je suis un vieux maintenant et je penses que ceux qui sont nés après 2000 s’en satisferont facilement.