Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 octobre 2020 : commentaires

  • 124 réponses
  • 28 participants
  • 5 164 vues
  • 30 followers
1 Editorial du 17 octobre 2020 : commentaires

#metooSI le mouvement du #metoo avait jusqu’ici mis pas mal de choses au clair dans le monde du cinéma, il semblerait que la parole des femmes se libère enfin aussi dans le monde de la musique. En l’espace de deux mois et demi, le compte Instagram @musictoofrance a ainsi répertorié plus de 300 témoignages concernant des agressions sexistes et sexuelles au sein du monde de la musique française, rejoignant une étude publiée en 2019 par le Collectif pour la santé des artistes et des professionnels de la musique (CURA) et de la Guilde des artistes de la musique (GAM), selon laquelle 31 % des 256 femmes interrogées travaillant dans le secteur musical disaient avoir été harcelées sexuellement. Des chiffres atterrants pour un milieu qu’on imagine souvent ouvert et progressiste, et qui n’est visiblement pas moins sinistré que d’autres milieux professionnels. Gageons que nous aurons dans les prochaines semaines du temps à partir de 20 heures pour penser à cela et améliorer la situation…

Du temps, vous en aurez aussi vous pour consulter le sommaire d’Audiofanzine qui vous propose cette semaine les tests de l’Epiphone Firebird - Vintage Sunburst, celui de l’enceinte Harley Benton FRFR 112-A, sans oublier les vidéos : RED BEATS qui vous propose un nouveau remix, Red Led qui vous passe en revue les news les plus importantes du moment et moi-même qui vous invite à découvrir le spectre sonore.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
eh beh c'est le festival des masculinistes ici, avec un award spécial pour tonton Calou qui ne voit pas de problème à utiliser un sujet sur le viol pour venir étaler ses statistiques fausses et ses fantasmes halucinés de société anti-hommes. Musela n'est pas en reste, faudrait pas perdre une occasion pour dire que quand-même-Alice-Coffin-elle-exagère (sans avoir ouvert son livre, faut pas pousser lol) ou alors comme ripger, ajouter qu'il faut pas que les garçons jouent à des jeux de filles et les filles à des jeux de garçons, ça pourrait en faire des tapettes et des gouines, j'imagine (l'horreur !).

Non mais vraiment, venir écrire ça après un édito sur le viol et le harcèlement, ça montre bien à quel point vous êtes à côté de la plaque. Bon, ça n'a rien de surprenant sur un forum composé très majoritairement d'hommes et comme le dit Los Teignos, pas de raisons que le milieu de la musique soit en dehors de la société mais c'en est pas moins triste.

Ah et comme il y a une belle brochette de mascus ici : si vous vous intéressez réellement aux hommes, plutôt que de vous en prendre aux féministes occupez-vous de déconstruire la virilité et de ses ravages sur les hommes : le suicide (2 fois plus que chez les femmes), la violence (27 fois plus d'hommes en prison que de femmes, les hommes ont 2 fois plus de risques que les femmes d'être victime d'homicide, quasiment toujours par d'autres hommes), les hommes victimes de viol (l'écrasante majorité des violeurs sont d'autres hommes), l'exclusion et la persécution de ceux qui n'arrivent pas à se conformer aux codes de la virilité, les comportements à risques (5 fois plus d'hommes que de femmes se tuent en voiture)... La liste est longue.
22
Citation :
Non mais vraiment, venir écrire ça après un édito sur le viol et le harcèlement, ça montre bien à quel point vous êtes à côté de la plaque.


C’est pour illustrer, et venir prouver la réalité du problème en montrant qu’ils en font partie.

C’est pour la science quoi. :oops2:
23
x
Hors sujet :

Citation :
Bonjour,
Je ne comprends pas ... dans l’édito de la semaine dernière et celui ci vous ne rendez aucuns hommage au grand Eddie Van Halen qui nous a quitté dernièrement... lui qui a pourtant révolutionné le jeu de guitare ... je reste sans voix ... RIP Eddie..


Bizarre, personne n'a encore rendu hommage à EVH sur AF... personne ne veut se décider? :bise:
24
Citation de Hermon :
x
Hors sujet :

Citation :
Bonjour,
Je ne comprends pas ... dans l’édito de la semaine dernière et celui ci vous ne rendez aucuns hommage au grand Eddie Van Halen qui nous a quitté dernièrement... lui qui a pourtant révolutionné le jeu de guitare ... je reste sans voix ... RIP Eddie..


Bizarre, personne n'a encore rendu hommage à EVH sur AF... personne ne veut se décider? :bise:


Il y a pas mal de messages ici :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.82824,vos-rip-les-plus-hs,post.10441577.html
25
Citation de Shreddator :
ou alors comme ripger, ajouter qu'il faut pas que les garçons jouent à des jeux de filles et les filles à des jeux de garçons, ça pourrait en faire des tapettes et des gouines, j'imagine (l'horreur !).



Ben en fait, t'as rien compris à mes propos...! :bravo:
26
x
Hors sujet :

EVH nous a quittés



Merci pour l'info, j'avais tapé dans la recherche forum: EVH, cancer, mort, Eddie, pantalon moule-bite et mini-vague, mais je n'avais pas trouvé de résultat sur son départ.
27
Bon, bon, bon...

Il semblerait que les medias aient sorti les propos d'Alice Coffin de leur contexte...

Du moins c'est ce que dit Mediapart :

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/151020/les-medias-complices-du-cyberharcelement-dalice-coffin

Il faut éclaircir cette histoire... parce qu'entre vouloir que le chat soit considéré comme animal nuisible et Alice Coffin qui dit qu'il faut éliminer les hommes, je pensais que chez EELV avait perdu la tête !
Pour les chats, c'estune proposition d'un écologiste !

https://www.ladepeche.fr/2020/10/08/les-chats-consideres-comme-une-espece-nuisible-la-proposition-de-loi-fait-polemique-9125397.php


[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 13:33:21 ]

28
Citation de ripger :
Est-ce que ce n'est pas un peu étrange de parler des problèmes de sexisme d'une manière sectorisée ? :???:
Je trouve que ça focalise sur un point pour mieux en occulter d'autres :??::??:
C'est comme si il n'y avait de problèmes que dans le cinéma, le sport et la musique, et le reste, c'est clean !? :???:


Je suppose que Los Teignos à mis son coup de projecteur éditorial sur cette affaire là simplement parce que 1) c'est l'actualité actuelle et, 2), parce que AF est plutôt branché musique...
Ceci dit tu as parfaitement raison quant au principe de la chose. Bien entendu, que la question de la domination masculine n'est pas "sectorielle". Et la présenter ainsi en tranche ne peut que masquer, occulter, ses vrais tenants et aboutissants. Ceux-ci sont à chercher uniquement (je n'apprends rien à personne) dans les rapports de force, tels qu'ils sont déterminés, selon les situations particulières par : la force brutale, les prééminences économiques et/ou sociales, les lois et règlements régulièrement édictées, les us et coutumes tacitement acceptés, l'emprise psychologique individuelle... Liste non exhaustive.
Mais ça, ce ne sont que les conditions de possibilité de la domination. Ce qui serait plus intéressant, à long terme, ce serait de dévoiler les motivations, les vraies, les bien profondes...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

29
Citation de ripger :
Citation de Shreddator :
ou alors comme ripger, ajouter qu'il faut pas que les garçons jouent à des jeux de filles et les filles à des jeux de garçons, ça pourrait en faire des tapettes et des gouines, j'imagine (l'horreur !).



Ben en fait, t'as rien compris à mes propos...! :bravo:


J'ai bien compris que tu penses qu'il existe un instinct du ballon chez les garçons et un instinct maternel chez les filles, (ce qu'aucune expérience n'a jamais pu montrer). En plus de ça tu dis explicitement que contrevenir à cet ordre naturel «dans un but d'égalité» est «à côté de la plaque». Il est évident que personne n'a jamais voulu obliger les garçons à jouer à la poupée et les filles à jouer au foot (à part dans les élucubrations de la manif pour tout), mais il est question de rendre possible ce qui à présent est impossible sous peine de moquerie ou d'exclusion.

Alors évidemment, tu n'as pas dit que de telles choses allaient créer une générations de tapettes et de camionneuses (en supposant que c'est mal), c'est moi qui complète parce que je ne vois pas en quoi la fin du fait que les jeux sont genrés serait un problème. En fait non seulement c'est pas un problème, mais c'est une nécessité si on veut en finir avec le sexisme car le conditionnement au patriarcat commence dès l'enfance. Les filles sont conditionnées dès la naissance puis ensuite par leurs jeux aux activités intérieures, au «care», à être belles... pendant que les garçons sont conditionnés à la compétition, l'exercice physique, à cacher leurs émotions, etc. Loin d'être un faux combat, l'éducation genrée des enfants est probablement le problème n°1 si on veut lutter contre le sexiste et notamment lutter contre la culture du viol (vu que c'est un peu le sujet) car c'est pendant l'enfance que se forment les comportements des adultes.
30
Citation :
Et ceux qui veulent donner des poupées aux petits garçons ou faire faire du foot aux petites filles dans un but d'égalité sociale mettent souvent à coté de la plaque


Le but n’est pas de « donner des poupées » ou « faire faire du foot ». Le but est de cesser le conditionnement, de dire que footballer, astronaute, cuisinier, pilote de ligne... sont autant pour les femmes que pour les hommes, que c’est à chacune et chacun de choisir, indépendamment de son sexe ou son genre.

Donc, notamment mais c’est juste un exemple parmi 1000 : à la poubelle les emballages bleus pour les petites voitures et rose pour les dinettes.

Il y a aussi le domaine des jeux vidéos, avec évidemment plein de mecs pas très malins, où il est malheureusement très courant de dénigrer les femmes.

Un lien vers un fameux article sur ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.699754,pour-le-feminisme,post.10342086.html

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 13:52:05 ]