Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

  • 68 réponses
  • 39 participants
  • 2 093 vues
  • 37 followers
1 Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

Un autre nanar de Peter Jackson...Cette semaine, la musique se conjugue plus que jamais au futur dans le passé. Grâce à l’intelligence artificielle utilisée pour le démixage d’une démo sur une cassette puis la restauration de la voix de Lennon, voici en effet que nous arrive Now and Then, le dernier single des Beatles, accompagné d’un clip de Peter Jackson. La chanson n’est ni spécialement mauvaise ni spécialement bonne, mais tout comme le clip qui réunit les deux morts et les deux vivants à l’écran, elle a ce petit côté fake song qui dérange… Sans qu’on puisse incriminer le mixage ou le travail réalisé par l’IA, on sent juste que le moment n’a jamais eu lieu, et que la recherche de ce temps perdu tourne un peu à vide. Du coup, si c’est effectivement comme le dit le vieux Paul la der des ders des Beatles, on se dit que les liverpooliens méritaient sans doute mieux comme fin…

Chacun se fera son idée sur la question, en sachant que les Beatles ouvrent ici un bal qui va sans doute faire danser plus d’une maison de disques dans les prochaines années. Cela nous donnera sans doute de formidables choses du côté de la restauration, du remixage et du remastering, pour entendre Django ou Maria Callas comme s’ils avaient été enregistrés avec la crème des microphones dans les plus belles consoles, mais aussi sans doute pas mal de choses d’un goût douteux, de duos improbables dans des langues diverses et variées, avec la complicité forcée de pas mal de défunts dont les ayants droit évoqueront une forme d’hommage qui n’a rien à voir, c’est juré, avec l’argent…

Parions de ce fait que la meilleure musique du futur sera la vôtre, jouée sur une guitare passée dans une Dirty Little Secret Deluxe puis dans la très attendue Opus de Two Notes, toutes deux bien fixées sur votre pedal board, et bien enregistrée par le non moins attendu Cubase 13.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Yay. Encore un édito bien senti. IA et économie de croissance.
L'IA Facebook m'a sorti un petit truc magnifique.
Pensée pour Spielberg. L'outil dépasse bien des musiciens. Oui j'ai mal en disant ça. 😭
Je plaisante.

http://5h4r0.com/tmpv0ig0a8j.mp4

Ok rien d'humain, hormis tout ce que les algorithmes utilisent pour cracher ça. 😆

Après des millénaires à croire qu'un dieu aurait créé l'Homme à son image, l'humain essaierait t'il de créer un dieu à l'image de l'homme ? :)
Pas gagné, mais bon.

Lyle Mays  :(

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 16:53:54 ]

22
Ils auraient pu faire un effort pour aller jusqu'au bout du concept. Faire réaliser le clip par un réalisateur décédé. L'affiche de dingue. Imaginez les Beatles mis en image par Stanley Kubrick.
Finalement, il sont vraiment petits bras avec l'IA
23
La voix de Lennon m'interroge comparée à "celle qu'il avait de son vivant"... Elle est juste, claire certes, mais avec un goût de plastique (Ono Band) à mon goût...Le clip apporte de l'émotion avec un Lennon jeune qui serait un vieux papy aujourd'hui, comme Paul et Ringo, Georges étant déjà âgé sur les images de 1994 je crois. Mais bon, je suis fan des Fab Fours depuis ma jeunesse. Now and then m'émeut, moi qui était trop jeune pour vivre la sortie d'une nouvelle chanson des Beatles. C'est maintenant fait, malgré tout.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 16:34:59 ]

24
La technologie est récente mais l'idée n'est pas neuve : https://www.dailymotion.com/video/x1a40o
25
Citation de JLDavid :
Citation :
Une succession d'images sans âmes.

Oui, ce clip est caricatural. Mais la chanson, non. Prenez-en juste l'ossature harmonique et mélodique (très facile sur la guitare, en plus): magique.

Oui je suis de ton avis , on peut faire le meilleur et le pire avec cette technologie, là ça ne me semble pas infâme, et la chanson j'aime bien .
Oui la voix de Lenon reste limité , ça permet aussi de reparler des Beatles à la jeune genération , tant mieux .
Ringo Star vieillit bien je trouve , et Paul commence sérieusement à fatiguer , mais qu'ils nous auront fait des chansons magiques en groupe ou individuellement, rien que pour ça je suis content de les voir.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 17:26:26 ]

26
L'industrie de la musique dispose d'un siècle de musique enregistrée qu'elle peut désormais vampiriser à sa guise, ils ne vont donc pas se gêner. DJs et autres remixeurs ont un bel avenir.
27
En même temps le fait de "synthétiser" ce qui se fait autour et avant soi ne date pas d'aujourd'hui, J.S Bach a par exemple abondamment repris Vivaldi et bien d'autres ... c'est un mode normal de création mais ce qui me gène le plus, pour reprendre le fond de mon premier post, c'est le côté brevetage de tout ce qui est possible, la financiarisation et la capitalisation, le brevetage du vivant ...
28
Je préfère coincoin et les z’hinumains :P:

Batteris 

29
Citation de Sheben :
L'industrie de la musique dispose d'un siècle de musique enregistrée qu'elle peut désormais vampiriser à sa guise, ils ne vont donc pas se gêner. DJs et autres remixeurs ont un bel avenir.

En même temps des remix pourris de vieilles musiques déja toutes pourries
Il y en a une quantité.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

30
J'aime voir toute cette débauche de technologie au service du plus grand groupe de pop du XXème siècle,
en particulier à une époque où l'outil informatique sert majoritairement la médiocrité et la mythomanie d'une horde de crétins consuméristes qui se prennent pour des artistes ou des génies du son.

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 22:33:16 ]