Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

  • 68 réponses
  • 39 participants
  • 2 092 vues
  • 37 followers
1 Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

Un autre nanar de Peter Jackson...Cette semaine, la musique se conjugue plus que jamais au futur dans le passé. Grâce à l’intelligence artificielle utilisée pour le démixage d’une démo sur une cassette puis la restauration de la voix de Lennon, voici en effet que nous arrive Now and Then, le dernier single des Beatles, accompagné d’un clip de Peter Jackson. La chanson n’est ni spécialement mauvaise ni spécialement bonne, mais tout comme le clip qui réunit les deux morts et les deux vivants à l’écran, elle a ce petit côté fake song qui dérange… Sans qu’on puisse incriminer le mixage ou le travail réalisé par l’IA, on sent juste que le moment n’a jamais eu lieu, et que la recherche de ce temps perdu tourne un peu à vide. Du coup, si c’est effectivement comme le dit le vieux Paul la der des ders des Beatles, on se dit que les liverpooliens méritaient sans doute mieux comme fin…

Chacun se fera son idée sur la question, en sachant que les Beatles ouvrent ici un bal qui va sans doute faire danser plus d’une maison de disques dans les prochaines années. Cela nous donnera sans doute de formidables choses du côté de la restauration, du remixage et du remastering, pour entendre Django ou Maria Callas comme s’ils avaient été enregistrés avec la crème des microphones dans les plus belles consoles, mais aussi sans doute pas mal de choses d’un goût douteux, de duos improbables dans des langues diverses et variées, avec la complicité forcée de pas mal de défunts dont les ayants droit évoqueront une forme d’hommage qui n’a rien à voir, c’est juré, avec l’argent…

Parions de ce fait que la meilleure musique du futur sera la vôtre, jouée sur une guitare passée dans une Dirty Little Secret Deluxe puis dans la très attendue Opus de Two Notes, toutes deux bien fixées sur votre pedal board, et bien enregistrée par le non moins attendu Cubase 13.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
La mort vaut bien plus que des milliards.
Robert Jonhson en dolby atmos? Pillé jusqu'à l'os, sortant de son catafalque pour réclamer ses royalties. Ce ne serait que justice. Mais l'IA ne ressucite que des reliquats, des ombres et engendre des contradictions presque quantiques. Qui est qui et qui gagne quoi?
C'est l'essence de l'art...naque. Les dents pointus et aurifiées qui poussent au dessus des cadavres sont finement aiguisées.
Allez, Robert, un dernier pour la route et joue nous encore Dust my bloom dans cette chaleur d'enfer, un pavé de glace énorme face à toi dont la froidure propulsée par un ventilo te tient à peine éveillé.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/france-inter/mississipi-blues-sur-les-traces-de-robert-johnson-giv-me-jazz-episode-3-4641836
3
Disons que ça ouvre des perspectives de traitement sonores jamais envisageables jusque là.
Il faut voir le bon coté des choses, la technologie n'en est qu'à ses débuts.
Aujourd'hui, on peu remplacer une voix par une autre, de quoi faire une chorale tout seul ?
Nous n'en sommes pas tout à fait encore là, mais demain ???
Les outils ne valent que par l'utilisation que l'on en fait.

http://www.pierredon.free.fr

4
Très justement dis. On a comme un goût de non événements. Comme lorsque l'on voit un Marvel on l'impression de voir un non-film. Une succession d'images sans âmes.
On desacralise le passé. On nie le present. Rien de bon a présager pour notre future.
John Lennon est mort qu'il repose en paix.
5
Je pense que sortir des tiroirs une création qui n’a pas eu le temps d’être exposée du vivant de l’artiste est très intéressante. J’ai adoré les reprises non publiées de Brassens par Maxime le Forestier par exemple.
Surtout que cette bande audio un peu pourrie a été mise en valeur par la technologie actuelle ( comparé à la cassette originale). J’imagine que les 2 Beatles qui nous restent ont vécu en studio cette reprise comme un pèlerinage en souvenir du bon vieux temps.
Moi, j’aime…👍
6
Une bonne chose l’IA ? Probablement comme toutes les inventions de l’homme sauf que comme toujours ça sera utilisé à mauvais escient Homo sapiens est irrécupérable! Ce projet sur les Beatles ? Ben á l’image de ce monde c’est de la M….
7
En fait, c'est Dust my Broom et non my bloom. :facepalm:
8
C'est bien triste et cette vidéo n'a pas d'intérêt (hormis le fait de montrer les prouesses de l'IA) , d'ailleurs je ne suis pas allé jusqu’à la fin de cette vidéo ! Je pense que si cette chanson n'a pas vu le jour à l'époque, c'est qu'elle n'avait peut être que peu d'intérêt !
Aujourd'hui les ayants-droit ont besoin d'argent ?
9
Citation :
Une succession d'images sans âmes.

Oui, ce clip est caricatural. Mais la chanson, non. Prenez-en juste l'ossature harmonique et mélodique (très facile sur la guitare, en plus): magique.
10
S'agissant de la voix de Lennon dans ce titre je trouve audacieux de parler de restauration! Elle est surtout difficilement reconnaissable et semble un peu désincarnée. Le titre et la réalisation sont assez anecdotiques voire médiocres au regard de la production originale de ces artistes et on est en droit de se poser des questions sur les motivations de cette opération. Non?