Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Satine : l'autoprod symphonique (partie 2)

  • 28 réponses
  • 21 participants
  • 4 926 vues
  • 19 followers
1 [DOSSIER] Satine : l'autoprod symphonique (partie 2)
A l'occasion de la sortie du CD/DVD "satine ünder philharmonëën", le groupe revient l'un des plus incroyables tours de force qu'on ai jamais vu dans le monde de l'autoprod : donner un concert avec un orchestre philhamonique et en tirer un CD et un DVD, sur la seule énergie du bénévolat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
12
hëÿ oh arrêtez , trop d'emotion à vous lire tous là ! :-)
merci merci merci

Nico // satine
MySpace.com/satinemusic
13
Salut, tout monde, je n'ai pas l'habitude de poster sur ce site, et la je vais me faire huer mais tant pis.
Mais quand je vois des phrases du genre "la musique il vaut mieux en faire qu'en vivre" article première page), ça me révolte.
Je suis pianiste de métier, et intermittent du spectacle et quand je vois comment la plupart des gens "Casse" la profession en se produisant gratuitement, ou en dénigrant le "métier" de musicien, alors que je me casse le cul à travailler mon instrument 6h par jour, à passer mon temps dans les conservatoires et à chercher du boulot ... ou quand je vois que 80000 € se perdent dans la nature, alors que des musiciens on besoin de travailler pour vivre parce qu'ils ont choisi de vivre de leur passion ... Ca me fais ch***
C'est bien beau et bravo pour leur succès et leur réalisation et j'espère que ce DVD les lancera dans une vraie carrière, ou ils n'auront plus à jouer gratuitement. 
La passion de la musique tout le monde y a droit, mais se prétendre musicien parce qu'on à acheté une guitare ou un piano Casio, et aller dans les Pub/Clubs/Restaus et dire écoutez : j'ai un groupe on joue gratos si vous voulez (ou payé aux entrées soit 20€/tête), c'est inadmissible.
Quand on arrive nous derrière et que l'on demande un cachet déclaré, le mec nous répond : désolé on un groupe qui joue gratuit (ce que le mec de sais pas parce qu'il ne s'en rend pas compte, c'est qu'il à de la musique de basse qualité (la plupart du temps)).
Si je m'achète une tondeuse à gazon, et que j'aime les fleurs, est-ce que j'aurai le droit d'allez chez les gens et dire "salut, je vous fait la coupe de tout le jardin pour 10€ et un verre de Coca, oubliez les grosses boites qui vous prennent 2000€ ?" Non.. Je me contente de me faire plaisir dans mon jardin.

A méditer

Sinon, bravo pour ce groupe, je respecte leur travail et leur investissement.
Sur ce, à bientôt
14
Je vous dis simplement "chapeau bas"!!!j'en ai été ému au plus haut point!!!(j'vous fait pas un dessin!)
Bravo Bravo Bravo
Laurent du "living"

Le Son A Votre Image

15
@hammondb3
Je suis musicien professionnel aussi et je ne partage pas ton avis. La musique engendre la musique.
Plus la musique sera jouée et plus on en demandera, les musiciens de qualités trouveront toujours leur chemin et bien souvent celui qu'auront tracé avant eux les amateurs éclairés.Je ne dis pas que c'est facile et j'ai tout connu (l'intermittence , la titularisation, la précarité du compositeur, la reussite, le bide...) mais je pense que la compétence trouve toujours sa voie. Remet toi en question, pas la qualité de ton jeu mais peut être ta motivation première et détrompe toi, une aventure comme celle de Satine va générer énormément de contrats dans les mois à venir car je pense qu'une grande partie de la scène pop/electro va se jeter sur le concept et tout un chacun de tenter d'avoir ses petits musiciens acoustiques ..c'est TOUJOURS comme ça et c'est à ça que sert l'underground et son "amateurisme".
amitiés musicales
Www.myspace.com/soundoftery
16
Bravo! Félicitation! Une belle aventure comme on aimerait en voir plus souvent..
Chapeau bas à tous les artistes!
Je ne rebondirai pas sur la polémique amateur/payé/pas payé..

Je tenais à dire qu'en tant que clavier dans un groupe de métal symphonique, le tour de force de cette auto production me laisse admiratif!!!

Bravo à tous...

J.W.

Johnattan Wolf

Auteur/compositeur
Clavier (Triton extreme 88/01 W FD pro)
Buveur alcoolisé au parfum (d'alcool) de Jade

Contact: John_wolf98@hotmail.fr

17
On comprend tout à fait ton point de vue hammondb3 cependant :
Sans argent ni prod, nous avions un choix simple : le faire ou ne pas le faire.

Nous sommes entièrement d'accord sur le fait de ne pas "brader" la musique, ne pas habituer le public à avoir tout gratuitement, quelqu'en soit la qualité.
Le soir de notre concert philharmonique, le concert n'était pas gratuit, et aujourd'hui le DVD non plus.

Absolument tous les participants était au courant de l'état d'esprit et du côté non rémunérateur avant même de commencer l'aventure. Ils ont cependant tous accepter, en connaissance de cause, de se lancer.
Et il ne s'agissait pas de branquignole de la musique, il ne venaient pas d'acheter leur violon sur woodbrass ! Alors pourquoi nous ont-ils suivi ? (c'est vrai ça pourquoi ? bon on va leur demander!!)

On te rejoins totalement quand tu espère que ce projet nous lancera dans une vraie carrière, rémunératrice. C'est la finalité.

On ne fais pas ça pour la beauté du geste, on ne défend pas l'autoproduction à tout prix, on fait juste avec ce qu'on à. Dicté par l'envie de beau !!! 

Merci en tout cas d'ajouter une petite touche réactive à ce forum !
Bonne continuation en tout cas,
Bien amicalement,

Nico // satine




MySpace.com/satinemusic
18
Un grand bravo à vous tous pour ce que vous avez fait !

Je me suis empressé d'acheter ce DVD et adhère totalement à votre démarche quant à ce projet et tout ce qu'il pourra engendrer à l'avenir.

Bonne continuation à vous !
19
je penses que la polemique est inutile, satine explique dans l'interview qu'ils ont fait comme ca parce qu'on ne leur a pas donné les moyens, et qu'ils veulent aller plus loin, se professionnaliser.

par contre, je comprends que la morosité économique du secteur artistique déprimes !  ca, oui !
la seule chose qui peut consoler c'est de se rappeler que tous les secteurs sont moroses en ce moment !



sinon, j'ai acheté aussi le dvd (pas encore recu, c'etait hier ) parce que j'ai trouvé que les morceaux qui étaient déjà bien "juste" à 5 , sont encore enrichis par les musiciens supplémentaires !
ce n'est pas juste des ajouts de nappes de vrais violons, mais toute une ambiance riche qui s'ajoute à leur musique d'origine, déjà pas si banale que ca !

BRAVO !  continuez longtemps !

yannick.

20
Hammondb3, je crois qu'il y a plusieurs confusions.

D'abord, tu cites la phrase de Los Teignos dans l'édito. Ne pas la confondre ni l'amalgamer avec le projet de Satine, ni l'interview que j'ai fait d'eux.
Ni le projet de Satine, ni la mise en lumière que j'ai voulu en faire ne visaient à défendre l'idée de la gratuité contre le professionnalisme. D'ailleurs, toute l'interview n'a pas pu être publiée (elle est déjà exceptionnellement longue, même en deux parties), mais ils y avaient déclaré qu'un de leurs souhaits les plus chers était de pouvoir faire tourner le spectacle avec la même équipe en pouvant payer les gens.

Ensuite, je ne vais pas parler à la place de Los Teignos, mais je crois qu'il ne faut pas comprendre sa phrase dans le sens où il défendrait la gratuité face au professionnalisme, mais comme un constat amer qu'aujourd'hui, il est difficile de vivre de la musique (je pense pour ma part que ça a toujours été vrai).

Par ailleurs, j'ai moi aussi été musicien pro et j'ai toujours milité contre ceux qui bradent ou sous-vendent leur musique. Par contre, il est hors de question de se battre contre les amateurs.
Comme le théâtre, comme la photo, la peinture et plein d'autres pratiques artistique est aussi bien un métier (pour très peu de gens) qu'un loisir (pour une masse autrement plus importante de gens). Pour moi, il est hors de question d'interdire ou décourager en aucune façon les pratiques amateures sous prétexte que certaines personnes en font métier.

Par ailleurs, j'estime qu'en tant que professionnel, on se doit d'apporter une valeur sans commune mesure avec ce que donnent les amateurs, et que c'est ça qui justifie qu'on nous paye. Si en face, un organisateur n'est pas capable de reconnaître la valeur de cet apport, c'est qu'il n'y a de toutes façons rien à faire avec lui.

Ce qui fait du mal aux professionnels, ce ne sont pas les amateurs qui jouent gratuitement. Ce sont ceux (amateurs surtout, mais certains semi-pro et des pros) qui jouent au noir.

Mais, pour en revenir à Satine, le projet n'a rien à voir avec tout ça. Le bénévolat des participants ? Je le trouve très beau. Il montre que même des professionnels n'ont pas oublié la part de passion qu'il peut (doit) y avoir dans un projet musical, n'ont pas oublié qu'en art, tout ne se résume pas à des affaires de pognon, etc.

Peut-être montre t-elle par ailleurs que pas mal de professionnels, même dans le domaine de la musique et du son, sont surtout occupés par des boulots alimentaires et ont aussi besoin de participer à de tels projets pour retrouver LE frisson.

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 16:07:11 ]