Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment financer sa démo ?

  • 73 réponses
  • 32 participants
  • 15 276 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Comment financer sa démo ?
Comment financer sa démo ?
En 2007, Radiohead fit un pied de nez mémorable à l’ensemble de l’industrie musicale : leur album sortait alors en téléchargement direct depuis leur propre site plusieurs mois avant qu’il ne soit disponible dans les bacs, et surtout, son prix était librement fixé par l’internaute. Cela n’empêcha aucunement les Anglais de faire un carton et permit même de créer des émules.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
et puis fait ch... aussi ces zicos qui peuvent pas s'empêcher de polluer un topic intéressant avec des commentaires HS sur leur VST ou chepa quoi (même pas envie de lire) !! sérieux ça saoule..
42
Ok Goya donne une solution valable alors. Tous les groupe n'ont même pas 100 euros par tête de pipe pour financer leurs titres tu rois que tout le monde gagne 3000 euros par mois ou quoi? Le crowdfunding est peut être controverse mais ça reste une solution pour essayer de se lancer. Et puis perso, la preprod, quand tu n'as pas de quoi te payer le matériel Mao suffisant, c'est mort pour une qualité suffisante, ça demande au mojns allez 3000 euros carte son et Pc compris, on est loin du 100 euros par personne car cet investissement du matos reste quand même dans le budget à dépenser.' Quand a un studio à 500 euros pour 5 ou 6 titres tu me fais signe quand tu trouves.
43

Par contre, les gars, quand vous faites de la promo pour un site partenaire, allez-y mollo histoire que ça se voit pas trop. Non parce que Mupiz... Indispensable...

Sinon, l'article est intéressant.

44
Citation de FloSon :
mais les gros hits se vendent encore.
Oui, en gros ce qu'on trouve dans le petit rayon CD des hypermarchés. Ce sont les mêmes qui vendent en numérique. Ça concerne combien d'artistes? 200 ou 300 pour le monde entier?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


45
Citation de the :
Tous les groupe n'ont même pas 100 euros par tête de pipe pour financer leurs titres
:8O: Et leurs instruments, ils les ont volés?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


46
Citation de goka :
L'exemple de Radiohead est pour moi tout simplement HS, journalistiquement parlant !


Au contraire, je trouve qu'il est parfait, cet exemple ! pour moi, ça montre que, ni plus ni moins, le crowdfunding est juste une action de communication. C'est un truc qui marche bien en ce moment, d'après le buzz qui en est fait en tout cas. Perso, j'aimerais bien voir des stats précises parce que je suis quasi certaine que, oui, les gros projets (genre RadioHead, donc) ramassent plein de thunes sur les plateformes alors que les petits projets se vautrent bien.
Pour beaucoup de projets (là je ne parle pas de disque mais pour la plupart de création d'entreprises, ou de nouvelles activités au sein d'une entreprise) en fait, le projet est déjà financé de l'ordre de 80 %, il est sur les rails et prêt à partir. Les entrepreneurs ont les 20 % restants et sont prêts aussi à les balancer (y compris via des comptes créés). Alors l'appel au crowdfunding, c'est juste du bonus. Une forme de comm, donc, qui certes va coûter un peu d'argent, mais qui a toutes les chances d'en rapporter.

Par contre, les petites entités (genre le mec tout seul qui veut produire son disque), lui il va demander 1.000 €. Quelques personnes vont participer, la famille, les potes, toussa. Selon les plateformes, elles se prendront la trésorerie de ces gens-là pendant la durée de l'opération (youpi pour la plateforme !) et si le projet atteint son objectif, le mec versera un pourcentage (youpi n°2 pour la plateforme). Ca ne fait pas beaucoup de sous, mais multiplié par le nombre de projet, y'a des mecs qui se font clairement des c***** en or (c'est très bien pour eux, je ne suis dans une optique de jalousie, d'envie et de "faire du blé, c'est sale"... sauf que je fais un peu la gueule quand ces mecs sont des groupes bancaires qui vont ensuite se targuer de faire avancer la culture).

Bref, oui, l'exemple de Radio Head est un très bon exemple. L'exemple d'un groupe qui n'a absolument pas besoin de souscription pour financer un album. Quant à voir la politique du don moyen, je crois bien que globalement, les maisons de disques et autres distributeurs se sont toujours royalement foutu de savoir comment le consommateur était réellement prêt à mettre sur un album. Donc je ne vois que la comm.
Et, la cruauté du système du crowdfunding, c'est que si ton projet atteint son objectif, tu as gagné un peu de thune, tu es content, certes, mais finalement, en terme de comm, tu es un peu noyé dans le flot des autres projets. Par contre, si tu te vautres, tu es juste un beau looser... sur toute la toile, et tu vas espérer que ton projet soit noyé dans le flot des autres loosers.

Au final, on est quand même sur une réplique de (pré)distribution qu'on connait parfaitement bien : on sait qui gagne de la thune à tous les coups, on sait qui finance en réalité. Pour moi, il s'agit juste de pouvoir tirer son épingle du jeu dans le merdier général. Et ce que je crois, c'est qu'il faille utiliser les plateformes de crowfunding uniquement comme un outil de communication, en faisant bien gaffe au coût (parce que parfois, c'est moins onéreux de se payer direct une boite de comm), mais en aucun cas pour financer un projet ou pour rentrer du fric (c'est du bonus, ça).
47
Citation :
Et, la cruauté du système du crowdfunding, c'est que si ton projet atteint son objectif, tu as gagné un peu de thune, tu es content, certes, mais finalement, en terme de comm, tu es un peu noyé dans le flot des autres projets. Par contre, si tu te vautres, tu es juste un beau looser... sur toute la toile, et tu vas espérer que ton projet soit noyé dans le flot des autres loosers.


exactement,

et c'est la raison première pour laquelle je ne tente pas. Dans cette société, on est marqué au fer rouge dès la première fois.

Citation :
:8O: Et leurs instruments, ils les ont volés?


x
Hors sujet :
parlons en..........c'est parce que j'ai dû investir dans un instrument correct que je n'ai plus les moyens de payer des zicos pour mes projets, et encore moins un studio. je n'ai pas fini de rembourser mon fp 80 pour l'instant, même si c'était indispensable et que lors de ma première sortie avec, on a gagné deux dates direct pour cet été sur notre première "grosse scène". du coup, je suis bloqué pour mon projet de sortie d'ep pour l'instant. Tu a la la réalité du terrain d'un petit zicos qui rame pour entrer dans le monde professionnel de la musique; et je ne suis ni un débutant, ni une quiche au piano. la seule solution pour moi maintenant c'est de faire le max de dates en solo (piano/voix) cet été pour trouver une peu de moyens et de notoriété.

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 15:17:45 ]

48


Au contraire, je trouve qu'il est parfait, cet exemple ! pour moi, ça montre que, ni plus ni moins, le crowdfunding est juste une action de communication. C'est un truc qui marche bien en ce moment, d'après le buzz qui en est fait en tout cas.



nan mais je suis carrément d'accord avec toi sur ce sujet, c'est une action de comm, pas plus, ça peut paraitre compliqué l'action de comm quand même...

mais là où j'en démord pas c'est que Radiohead (sans avoir émis une critique sur leur action) ne correspond pas à l'objectif du topic et la cible, c'est-à-dire faire de la pédagogie aux groupes amateurs , jeunes et débutants... ou alors tu veux leur dire : bin devenez un groupe comme radiohead (avec une dizaine de millions d'albums vendus au compteurs, etc etc) et ensuite vous pouvez vous financer une démo... une démo quoi...mais une démo de Radiohead c'est déjà 30X plus de moyens qu'un album d'un groupe qui émerge aujourd'hui..alors hein

Nan, nan désolé de le dire mais HS : la problématique d'un groupe d'aujourd'hui qui veut démarrer, et tu as pu le lire déjà, c'est comment sortir 100e ou plus par tête de zicos (en schématisant) pour financer ma démo ?
La réponse aurait pu être aussi : voilà une liste de studios bon marché..
49
Citation :
et tu as pu le lire déjà, c'est comment sortir 100e ou plus par tête de zicos (en schématisant) pour financer ma démo ?
La réponse aurait pu être aussi : voilà une liste de studios bon marché..


Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais au cas où cela n'a pas été déjà dit:
Un appel à souscription? C'est l'ancêtre du crowfounding, vous touchez l'intégralité des sommes, mais cela vous demande plus de temps qu'un simple "clic" sur un ordi (c'est une image...) ou un qu'un like... Et vous avez la fierté d'avoir fait tout ça vous-même!

Si jamais cela a déjà été dit, désolé pour le doublon!
Allez, j'vais voir ailleurs si j'y suis!

[ Dernière édition du message le 01/03/2015 à 18:01:49 ]

50
Citation de Le :
Par contre, les gars, quand vous faites de la promo pour un site partenaire, allez-y mollo histoire que ça se voit pas trop. Non parce que Mupiz... Indispensable...
Sinon, l'article est intéressant.

pas de pub on a dit :-D

Beat Thang 4 Life