Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment financer sa démo ?

  • 73 réponses
  • 32 participants
  • 15 288 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Comment financer sa démo ?
Comment financer sa démo ?
En 2007, Radiohead fit un pied de nez mémorable à l’ensemble de l’industrie musicale : leur album sortait alors en téléchargement direct depuis leur propre site plusieurs mois avant qu’il ne soit disponible dans les bacs, et surtout, son prix était librement fixé par l’internaute. Cela n’empêcha aucunement les Anglais de faire un carton et permit même de créer des émules.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
ok c'est pas le sujet. mais j''espère qu'il viendra.
52
Citation de phoenix :
Et ce que je crois, c'est qu'il faille utiliser les plateformes de crowfunding uniquement comme un outil de communication
C'est le "disque" lui-même qui est devenu un outil de communication, pour démarcher managers, tourneurs, éditeurs, labels. J'ai une nièce qui comme 70% des immigrés à Los Angeles a des rêves d'Hollywood. Elle a fait appel au crowdfunding pour réaliser une mini web serie de quelques épisodes qui lui sert de carte de visite. Il n'a jamais été question que cette série ait une exploitation commerciale ou rapporte quoi que ce soit. L'EP réalisé grâce au crowdfunding doit avoir le même objectif.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


53
Le crowdfunding peut en effet être utilisé principalement pour la com.
Personnellement, je le vois plutôt comme un outil de pré-vente: j'ai récemment fait un enregistrement avec un de mes groupes, avec une enveloppe totale de 6000€ dont 3500 financés par crowdfunding, et je peux te dire que nous hommes bien contents de ne pas avoir à avancer la trésorerie pour le pressage des vinyls ;-)

Ce n'est rien d'autre qu'un outil, à chacun ensuite d'y trouver son compte ou non...
54
Je trouve que les contreparties sont très souvent plus chères que le prix du marché. Par exemple les LPs sont à 20 ou 25€ quand ils devraient être à 15€.
Du coup je prends rarement des disques via ces plateformes et j'attends qu'ils arrivent chez mon disquaire ou soient sur bandcamp !


55
Citation :
Personnellement, je le vois plutôt comme un outil de pré-vente: j'ai récemment fait un enregistrement avec un de mes groupes, avec une enveloppe totale de 6000€ dont 3500 financés par crowdfunding, et je peux te dire que nous hommes bien contents de ne pas avoir à avancer la trésorerie pour le pressage des vinyls ;-)

Ce n'est rien d'autre qu'un outil, à chacun ensuite d'y trouver son compte ou non...


Totalement d'accord avec FloSon!
Je trouve que le cronwdfunding est un très bon outil de pré-vente qui permet aux groupes de ne pas avancer toute la trésorerie! Et la pré-vente permet de communiquer...

Après je ne vois pas en quoi un cd ou un vinyl pré-vendu sur une plateforme de crowdfunding ne peu pas être un objet commercial??! Ce n'est pas parce que certains exemplaires sont pré-vendus avant d'êtres pressés que l'objet (cd ou vinyl) ne doit être qu'un objet de comm ou une carte de visite! :8O:

Après, comme le dis Position.on.off, les prix sont parfois trop élevé et cela m’enrage que les fans de la première heures payent 25€ un vinyl alors qu'il coutera ensuite 16/18€ dchez les disquaires (indépendant).
Nous on tire notre vinyl qu'à 200 exemplaires, donc il nous revient à cher (à peu près 7€). On le vend en pré-vente à 15€ frais de port compris pour la France avec un lien pour télécharger les titres en digital... Pour 18€, tu as le cd (pochette carton fine en plus). Je crois que c'est vraiment pas volé! ;)
56
Citation de position.on.off :
Je trouve que les contreparties sont très souvent plus chères que le prix du marché. Par exemple les LPs sont à 20 ou 25€ quand ils devraient être à 15€.

En général, les contreparties ne sont pas un produit : c'est un cadeau plus ou moins symbolique pour un donateur. C'est normal que ce soit plus cher !
Sinon, autant vendre directement du merch sur ton site.

Après, dans le cas particulier d'une prévente (d'un CD ou d'un bidule innovant), c'est différent. Mais même là il n'y a pas que le coût de l'objet (toujours plus élevé en petite série), il y a souvent de l'investissement en amont.
57
donc oui on est d'accord: c'est du mécénat
58
Citation de MiniDX :
Il faut bosser c'est tout. Même 4 gamins de 17 ans rapporteront largement assez pour financer un premier EP en faisant un job d'été.
Alors que s'ils se contentent de lancer une campagne kickstarter ils peuvent attendre longtemps...


Citation de La :
Le crowfunding c'est bien quand on a des fans, sinon c'est la réunion tupperware réinventée : faire de l'argent sur le dos de ses proches (en engraissant au passage un système bien huilé).


Assez d'accord avec ces deux idées :bravo:
59
Citation de G.jourdain :
du talent peut être?


salut G !
ça aide pour faire de la musique, mais à un moment, faut aussi être doué en "show-biz" ... ça fait trop de talents pour moi ;-) bah, tt le monde n'est pas madonna ou lady gaga ou ... plein d'autres!

je suis conscient que c'est un problème pour moi (mon manque d'intérêt pour "vendre" ou "marketer") puisque à un moment il y a le choix entre "sortir un truc" et "faire connaitre" ce qui n'est pas pareil. SI c'est juste pour "sortir un truc", c'est un peu du gâchis si ce n'est pas marketé, et ça coute cher, en temps au moins, en argent aussi si on embauche des pros, des affiches, des concerts... ! pas évident pour tt les styles de zics.

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 19:00:04 ]

60
cool, cet article

Orchestre mariage FCOM

https://www.groupefcom.com