Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

  • 478 réponses
  • 33 participants
  • 25 308 vues
  • 40 followers
1 DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Afficher le premier post
111
Flag ! j'avais pas vu ce sujet...

Comme déjà dit, McLaughlin dans sa période Mahavishnu a joué sur une Gibson, puis est passé à une double manche de luthier, Rex Bogue (ex-Gibson). Beaucoup de morceaux de Mahavishnu sont sur des bases d'arpèges joués sur le manche 12, et il faisait ses solos sur un des 2 manches.

CjQ2TOaWYAArZCE.jpg


Pour sa dernière tournée, il utilisait une PRS:

DSC_0834-1.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

112
P... de classe :bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

113
Joe Perry

aerosmith-joe-perry-4@1400x1050.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

114
Mike Rutherford :

600full-mike-rutherford-300x288.jpg

 

115
Citation de Max_Onhoff :
Un autre choix que ce PG totalement anachronique, et j'aurais bien aimé l'idée.


Oui cet espèce de formica ringard (certes c'est un pléonasme) fout tout en l'air. Un belle plaque noire ou blanche à la place et cette gratte serait superbe
.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

116
Citation de dana12 :
Postée par Magnus dans GML, je la trouve plus à sa place ici. Pas vraiment jolie (je n'aime pas du tout le PG) mais bien faite :bravo:
autres-guitares-electriques-solid-body-2888336.jpg


curieux, corps en acrylique et plaque "Zebrano" comme les Dan Armstrong, forme SG comme les Gibson, tête de Travis Bean... It's alive !!


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

117
Francis Rossi avec une Telecaster, bien évidemment, mais...

hqdefault.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

118
Le Custom Shop en sort quelques unes, mais c'est vrai que c"est rare.
Sinon, les frangins:

eixruhwduqx2kbivrcws.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

119
Jimmie Vaughan, j'aime bien son allure sophistiquée et ses p'tits blues peinards dans les crossroad avec Clapton :bravo: son jeu ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est bien plaisant et chacun y met son grain de sel c'est cool

gratte grattounette.....

de la mizic

120
Vachement sous estimé je trouve, Jimmie Vaughan.
Je l'ai vu la première fois avec les Fabulous Thunderbirds à Paris (1986 ? Omar & The Howlers en première partie), grosse claque. Il y a un morceau de Eric Johnson où je trouve qu'il vole carrément la vedette à ce dernier avec un solo qui a un facteur de coolitude de 10.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz