Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton G212 Vintage
Photos
1/342
Harley Benton G212 Vintage

Sujet Modifications du G212 (ouverture,mastic,vernis,mousse)

  • 180 réponses
  • 40 participants
  • 73 924 vues
  • 32 followers
1 Modifications du G212 (ouverture,mastic,vernis,mousse)
Salut !

J'ai lu dans les avis, que certains avaient fait quelques modifs pour améliorer le son de ce baffle.
Je suis pas un as du bricolage, alors j'aimerai que quelqu'un m'explique comment procéder.

Déjà, j'ai essayé d'ouvrir le caisson, mais comment faire ?
Aucune vis derrière, on dirait que le tout est collé.
Et je voudrais pas completement détruire la bete...


Merci !
Afficher le premier post
61
Le mastic vitrier est une pate a base d'huile de lin. Il faut le malaxer longtemps puis en faire un cordon qui sera "extrudé" avec un couteau a enduit.
D'apres mes experiences passées je peux dire que ce mastic devient tres dur et cassant. Avec la pression et les vibrations du baffle je pense que ce mastic va vite se fendre et se detacher de la paroi.
Le mastic a bois dont tu parles djudjubanton est fait pour reparer des eclats sur un meuble (d'ou la teinte acajou).
Concernant le silicone, il me semble que c'est un bon moyen, si vous avez peur qu'il n'accroche utilisez du silicone colle.
Concernant l'utilisation du caisson pour la plongée ... je pars du principe qu'un caisson doit être clos ou être bass reflex, le harley benton est clos avec des fuites ce qui n'en fait pas pour autant un basse reflex. Le fait que le caisson laisse d'infime passages a l'air peut créer des sifflements. Et plus on reduira ces passages d'air plus le caisson va siffler, et ce jusqu'a ce que le caisson soit totalement "étanche".
J'espère que je suis assez clair. Prenez l'exemple du sèche cheveux de madame ou même l'aspirateur, si vous mettez des accessoires dessus (genre le petit suceur) eh ben ça fait plus de bruit car on réduit le passage de l'air. C'est pareil avec le baffle mais bien sur dans de moindres proportions.
62
Bon ok je croix que je vais opter pour le silicone colle, j'ai un bon feeling à son sujet. Par contre enlever la mousse j'hésite un peu, elle a peu être quand même une utilité :???:
Tant qu'on y est on peut aussi mettre du bon cable et une bonne embrase jack. Quelqu'un à déjà testé ça?
63

Citation : D'apres mes experiences passées je peux dire que ce mastic devient tres dur et cassant


d'apres les miennes d'expériences passées, ce que tu dis se produit, mais il faut quelques années et de plus c'est lors d'une utilisation pour une fenêtre donc à l'air libre; dans le caisson c'est une autre affaire, je pense qu'un jour il faudra sans doute remplacer le mastic mais bon...y a le temps. Pour le silicone c'est pareil tôt ou tard faudra le changer, rien ne vaut un cab bien fait avec des parois bien agencées. Le mastic vitrier comme tu le disais dans un post précedent est très long à sécher complètement, surtout enfermé dans un caisson, donc avant qu'il se fende...

Citation : Il faut le malaxer longtemps puis en faire un cordon qui sera "extrudé" avec un couteau a enduit.


pas possible d'utiliser correctement un couteau a enduit ou une spatule, pas assez d'espace.là tu parles d'une application "normale"

Citation : Le mastic a bois dont tu parles djudjubanton est fait pour reparer des eclats sur un meuble (d'ou la teinte acajou).


beh non! je viens de vérifier c'est bien un mastic de vitrier teinte acajou.

concernant le silicone-colle donnez-nous vos avis quand vous avez fini.

Citation : Par contre enlever la mousse j'hésite un peu, elle a peu être quand même une utilité.


chacun fait comme il le sent...on a déjà parlé de son utilité ou de son inutilité! c'est au choix.

Citation : Tant qu'on y est on peut aussi mettre du bon cable et une bonne embrase jack. Quelqu'un à déjà testé ça?


y a un gars dans le forum "harley ou marshall 1912" qui l'a fait. Evidemment c'est que mieux.
64
:D:

Citation : Glic a écrit :
Par contre enlever la mousse j'hésite un peu, elle a peu être quand même une utilité.

chacun fait comme il le sent...on a déjà parlé de son utilité ou de son inutilité! c'est au choix.



je viens de réaliser que tu parlais de la mousse isolante que tu as utilisé.
mea culpa.
je serais d'avis de l'enlever aussi et de passer un leger coup de papier verre pour rendre les surfaces bien nettes pour l'application du mastic ou du silicone.
65

Citation : Je serais d'avis de l'enlever aussi et de passer un leger coup de papier verre pour rendre les surfaces bien nettes pour l'application du mastic ou du silicone.




+1
66

Citation : ce que tu dis se produit, mais il faut quelques années


Je garde mon materiel jusqu a sa mort donc si c'est pour refaire la modif dans 3 ans ca m'interesse pas :non:

Citation : Pour le silicone c'est pareil tôt ou tard faudra le changer


Peut etre bien mais je pense qu'il a une durée de vie plus longue surtout que dans un baffle il va pas souvent voir l'eau javel et autre produits corrosif que nous utilisons dans nos salle de bain :bravo:
67
Bon ça y'est je viens de terminer d'enlever la mousse "isolante", je vous dis pas comme j'ai galéré...
Maintenant, je vais recommencer.

Pour le choix du mastic apparemment c'est encore flou, je vais demander à mon vendeur du King Merlin pour voir ce qu'il en pense.

A+
68

Citation : Je garde mon materiel jusqu a sa mort donc si c'est pour refaire la modif dans 3 ans ca m'interesse pas


a ce moment-là faut acheter du Mesa ou du Engl entre autres...


Citation : Pour le choix du mastic apparemment c'est encore flou, je vais demander à mon vendeur du King Merlin pour voir ce qu'il en pense.



j'espère que c'est pas celui qui t'a conseillé la mousse isolante... :D:
69

Citation : Le dernier caisson que j'ai fait (avec du mastic à bois) était totalement hermétique, pour vérifier votre isolation il suffit de remettre les 2 HP et d'appuyer sur la membrane d'un, si elle remonte doucement c'est que l'isolation est bien faite.



Bonjour, comment l'air ne sort-il pas de la deuxième fiche Jack arrière pour une totale étanchéité ? L'embase arrière est-elle complètement étanche ?
70

Citation : Bonjour, comment l'air ne sort-il pas de la deuxième fiche Jack arrière pour une totale étanchéité ? L'embase arrière est-elle complètement étanche ?


L'etanchéité n'est jamais complete ne serais ce que par la suspention des HP qui peut etre en mousse (enfin ca c'est du chipottage). Sur le caisson précité qui etait un caisson de basse clos j'ai utilisé une embase avec fiches banane totalement etanche. Et je peux dire que j'ai sentis la difference, surtout que pour des raison pratiques je n'est pas respecté le volume donné par le constructeur.

Citation : a ce moment-là faut acheter du Mesa ou du Engl entre autres...


Ce sont des marques de reves pour moi ca, enfin je dis ca mais j'ai jamais essayé leur materiel (a part une fois le rack mesa d'un ami). Et pis comme j'ai pas les moyens de jouer avec de tels appareils c'est pas la peine que je me fasse du mal. Je viens seulement de vendre mon valvestate que j'ai utilisé pendant presque 10ans et en plus pour prendre un JMP1 et un EL84, c'est pour dire.

Pour le prix de 2 HP vintage 30 on a un bon baffle quand meme, avec le switch deep de mon ampli de puissance je retrouve du gros son. L'ideal serait peut etre de refaire un baffle en pin et de separer les volumes des 2 HP pour avoir une stereo plus distincte. Le tolex est aussi un peux leger, j'ai posé une tete bugera sur le baffle et elle m'a fait des marques deja ... mais le principal c'est quand meme d'avoir du son.