Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Dimension Bass IV
Photos
1/58
Fender American Deluxe Dimension Bass IV

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Prix public US : $2,239 incl. VAT

Sujet roulette de réglage trussrod fender american deluxe dimension 5 H 2013

  • 19 réponses
  • 2 participants
  • 439 vues
  • 2 followers
1 roulette de réglage trussrod fender american deluxe dimension 5 H 2013
bonjour tout le monde
Je viens de changer les cordes de ma basse et j'ai voulu régler le manche au passage.
Impossible pour ma part, de tourner cette roulette d'un coté ou de l'autre j'en ai cassé ma pointe. La rumeur dirait que c'est ultra simple mais là je ne comprends pas. Avez vous eu déjà la même expérience ? y a t il une procédure particulière ? Précision: j'ai voulu la régler avant de mettre les cordes.
J'ai envoyé un message à fender mais pas de réponse !
Merci d'avance !!!!
2
fender ne me répond toujours pas ! personne n'a une idée ? merci d'avance !
3
Tu parle de ce type de roulette;
Et qu'as tu utilisé comme barre de levier ? Du solide ou du très solide ? Montre nous.
As-tu de l'expérience pour ajuster des truss rod ?

C'est souvent difficile a tourner. Il peut y avoir de saletés sur les filets qui font que la roulette est coincée.
Le mieux est de commencer par désserrer mais tu aurais essayé sans succès

À mon avis il faudrait "travailler" la rouellette délicatement . Deserrer / serrer pour libérer les filets ET sans la tension de cordes .
Il n'y a pas d'autre solution; de la patience.

Mais peut-être que d'enlever le manche du corps faciliterait le travail : La roulette est peut-être coincée dans le corps ?


4501923.png

[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 11:57:21 ]

4
Merci de ton attention et de ta réponse !
J'avoue avoir essayé du pas très solide il me semble et j'ai plus trop insisté surtout quand la tige s'est cassée, c'est une sorte de clé allen. J'ai déjà foirfouillé quelques truss rod mais je ne suis pas luthier. En effet même pour desserer cela reste bloqué.
Dévisser le manche... une idée mais là ça va sortir carrément de mes compétences !! si je dois être à ce stade j'irai voir un luthier au moins qu'il m'indique la marche à suivre. Car là ça bouge pas d'un iota dans un sens et dans l'autre. Je suis étonné car il est dit que ce systéme est hyper easy. La basse est de 2013 achetée d'occasion mais elle est neuve de chez neuve ! Je ne sais pas si son prédecesseur a fait le même constat. Pour l'instant je ne vois que moi dans ce cas pour avoir parcouru pas mal de forums... Je pensais que j'avais zappé quelque chose ou que je suis trop couillon ou les deux !:mrg:
5
Ça peut être difficile de tourner cette roulette. Difficile est aussi très relatif
Si la tige que tu as essayé était très près du diamètre du trou de la rondelle et pas très petite Et qu'elle s'est brisée c'est peut-être qu'il te faudrait voir un luthier.

Par contre enlever les 4 vis du manche et les remettre c'est extrêmement simple mais ça prend des notions d'assemblage de pièce de bois élémentaires pour ne pas abîmer les filets déjà en place.
Et ensuite ne pas les serrer exagérément.
Une guitare ou basse solid body n'est qu'un meuble en bois après tout.
6
la tige que j'ai mis ne comblait toute largeur du trou j'en ai pas qui épouse l'un des trous présents sur la roulette c'est peut etre que je n'ai pas le bon outil, elle commencait à se plier lors de mes premières tentives j'ai forcé un peu et craque !!
je n'ai en effet pas de notions d'assemblage de pièce de bois élémentaires et faut dire que je suis carrément une pine en bricolage. Je ne sais faire que les réglages de bases.
J'irai peut être voir un luthier pour la marche à suivre mais c'est chiant d'y aller que pour ça mais si j'ai pas le choix.... au moins pour savoir comment ça marche, car le manche est droit il a pas vraiment besoin de réglage c'était pour essayer cette fameuse roue au cas où le manche bouge. j'ai mis un tirant plutot light 40/125 sadowsky.
7
Si ta basse joue bien et le manche te plaît ne vas pas chez un luthier car tu n'as pas de problème.

Le problème est de savoir si tu avais le bon outil, assez long pour un effet de levier de force Et que l'outil soit le bon ; solide
Rien de certains a te lire
8
l'objectif d'aller chez le luthier est de lui demander justement quel outil est adapté, la basse n'a pas vraiment besoin de reglage pour le moment j'ai juste réglé le chevalet par rapport à ma facon de jouer.
si des utilisateurs ici peuvent me dire quel outil ils ont utilisé je suis preneur !!! :mrg:
9
Il suffit d'un bonne tige, Il n'y a pas que je sache un outil vendu par Fender, ou autre, identifié a cette rondelle. Ce serai parfaitement inutile.
Comme si tu cherchais un tournevis plat Fender........
Ou si ça existe, c'est un manière de vendre des produit Fender.

Un luthier prendrai ce qu'il à sous la main; assez long et solide point. Tout les bricoleurs un peu outillé pareil.
Je comprend que comme tu n'es pas bricoleur ça te paraît "mystérieux" . Ce ne l'est pas.
10
Google :

Tournevis miniature. Certaines guitares ont un écrou de truss rod en forme de roue à rayons (Photo 6). J'en ai vu sur des guitares Music Man, Sadowsky et Esoterik. C'est une idée brillante qui permet de régler très facilement le truss rod. Il suffit d'insérer une petite tige métallique ou un tournevis miniature dans l'un des trous exposés et de tourner la roue à droite pour serrer ou à gauche pour desserrer.

4503879.png