Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Deluxe Jaguar Bass
Photos
1/514
Fender Deluxe Jaguar Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jaguar Bass

Sujet Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

  • 49 réponses
  • 14 participants
  • 14 899 vues
  • 14 followers
1 Upgrader sa Jaguar (elle adore ça!)

Salut,

Notre chère petite Jag se veut être un modèle moyen de gamme car (donc?) japonaise. Forcément, on ne vas laisser le Japon faire de l'ombre au US (et c'est bien dommage) alors elle n'est pas parfaite.

Le gros avantage de cette gratte, c'est que ses petits défauts sont tous corrigibles. Alors on achète une gratte à 1000 euros et on change un petit truc de temps en temps pour se retrouver au final avec une basse luxueuse pour un prix final bien inférieur à une gratte haut de gamme avec la mention US.

Alors allons y à cœur-joie!

 

BLINDAGE

En sortie d'usine cette basse donne plus de souffle/parasites que ce qu'on peut attendre d'une gratte de ce prix. Une partie du bruit de fond disparaît quand on touche une partie métallique (corde, accastillage), elle est due à un défaut de blindage. Le reste du bruit viens du jack, de l'ampli et du réseau électrique.

Un rouleau de cuivre adhésif de 1m *2.5cm coûte 2.60 Euros, à défaut d'en trouver en ville on en trouve sur le web, le port coûte plus cher que le matos. Pour le reste il faut un petit bout de dimanche après midi et un bon disque pour se motiver.

 

Ouvrons la bête:

Surprise, la cavité est blindée avec une peinture au graphite assez épaisse, l'intérieur du pickgard est tapissé d'alu et le chevalet est cablé à la masse (du moins, il y a un fil qui semble aller par là...)
Comme je suis dedans et que je n'ai rien d'autre à faire de mon cuivre, allez je blinde!

C'est pas super propre, ça fait plein de plis mais on fait ce qu'on peut! C'est pas si évident à poser si on ne va pas bien dans les coins on ne peut pas pousser l'adhésif dans l'angle, la colle tiens trop bien pour que ça glisse et le cuivre n'est pas vraiment extensible. D'ailleurs, n'oubliez pas qu'une bande de métal de quelques micromètres d'épaisseur ça fait une belle lame, et croyez moi, une bonne entaille au bout de l'index de la main droite ça handicape un bassiste!
Je pense que le mieux est de poser l'adhésif par petits morceaux et ne pas essayer de faire un bout qui fera tout le tour de la cavité. Il y a des billes de cuivre dans la colle pour faire le contact.

Sur ce, on ferme on joue, il n'y a plus de buzz. A mon avis, le problème viens du fait que les différents blindages d'origine ne sont pas reliés entre eux. Il reste toutefois un peu plus de bruit de fond en mode actif mais je n'ai pas collé de cuivre sous le circuit, il est calé par un petit bloc de mousse que je n'ai pas voulu décaler. De toute façon, ce préamp est nul!

 

Je causerais du chevalet demain, mon clavier est mort et je sature du "clavier visuel" de windows!

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 23:37:10 ]

Afficher le premier post
41
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sait de quelle matière est le sillet de tête sur cette basse d'origine ? C'est bien un sillet en os ?
42
S'il n'est pas en os c'est un matériau similaire, tu n'entendra pas de différence (pas comme si tu passais sur un sillet en laiton par exemple) Chaque fois que j'ai eu un sillet à refaire, mon luthier as pris de l'os (sans doute chez son boucher) et je ne m'en suis jamais plains.

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 10:56:57 ]

43
Comment savez-vous que c'est un matériau similaire à l'os ? À l'oeil nu ?
44
C'est juste une supposition, la Jag c'est la petite soeur de la Jazz Bass et elle est sans doute aussi faite avec les même matériaux "traditionnels".
En effet, c'est blanc et au toucher c'est dur et lisse (quoi que très légèrement poreux). Les basses ou j'ai d'autres types de sillet ont un toucher un peu "caoutchouteux" (pas mou non plus)
Je peux me planter, mais :
- c'est pas du plastique (dans cette gamme on trouve forcément mieux)
- c'est pas du graphite, du laiton, de l'ébène ...
- c'est pas de l'ivoire (on est au 21eme siècle !)
- ça peut être de l'os ou du stuck (composite imitant l'ivoire)
- ou alors du micarta, du corian, du téflon (ça se saurait !)

L'os et le stuck sont ce qu'il y a de mieux de toutes façon ..

Je vais regarder si j'ai pas plus d'infos, il faut surtout apporter attention à l'espacement entre les cordes, je pense que c'est le même que pour une JB (un manche de précision est plus large au niveau de la tête)

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 11:16:30 ]

45
tu peux télécharger la datasheet de la Jag ici :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjFx-fc-_SAAxU3TqQEHXxQBzMQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.talkbass.com%2Fattachments%2Ffender-jaguar-bass-cij-mij-pdf.4337001%2F&usg=AOvVaw0s5-tiNUd9zgkTJxyQ6kz3&opi=89978449

La référence fender du sillet est donc 080189
Une petite recherche me fait trouver la même pièce sur la JB aerodyne :

https://mans.io/files/viewer/2429726/2

-- > BONE NUT 38.5x3.1x6.5

Bingo ! c'est un os ! :clin:

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 11:26:28 ]

46
Wow merci beaucoup pour tes recherches... ! Je n'arrivais pas à trouver..

Je pense que je vais faire installer un sillet en os sur mes autres instruments (basse custom et squier j mascis), j'aime cette matière organique
47
Je ne pense pas que ça te change radicalement un instrument, je n'ai fait remplacer des sillets qu'en cas de pépins. Là, je viens d'acheter une thunderbird epiphone en occaz, il faut retailler les encoches, les cordent ont du mal à rentrer dedans. Je ne sais pas ce que c'est ptet du graphite, je l’amènerais chez le luthier, quand une fin de mois y sera propice. Il y a une chance sur deux qu'il me dise "finalement je te l'ai remplacé!"
Tu as un pépin sur ta jaguar?
48
Sur ma jaguar bass japan j'ai juste un doute par rapport au tirant que j'utilise 120-90-67-50 peut-être que c'est un peu gros, et qu'il faudrait creuser un peu comme toi. Je demanderai à un luthier. Pour mes autres instruments, notamment ma Squier Mascis, c'est vraiment plus pour le plaisir, car cette guitare a un sillet de tête en plastique. J'ai bien conscience oui comme tu dis que ce n'est pas l'élément qui change tout quand on modifie un instrument. Je suis très perfectionniste avec mes instruments, peut-être trop..

Tu as aussi la Jaguar bass japan ? Cet instrument adore les modifications... et dire que j'ai failli la vendre.

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 21:22:17 ]

49
120-50 c'est gros ! J'ai jamais limé les gorges parce que je me vois mal acheter des limes calibrées qui vont me servir 3 fois. A la lime à ongle je risque surtout de faire un truc dégueu !

Oui en fait, c'est moi qui ait ouvert ce topic sous un ancien compte AF !
Je suis un peu ennuyé avec ma Jag Japon vu que je me suis aussi trouvé une US (fabriquée qu'en 2014), un jour je prendras le temps de faire un comparatif, en fait ce n'est pas vraiment la même basse. Et comme j'ai une JB et une PB, ça fait pas mal doublon, logiquement je devrais revendre la japonaise ...

J'ai essayé une fois, j'avais un acheteur qui la prenais à un bon prix. J'ai rejoué un peu dessus avant de l'emballé et au final j'ai rappelé le gars en disant que je préférais la garder !
50
Effectivement 120-50 c'est assez gros, c'est parce-qu'auparavant je jouais en Drop (CGCF). Maintenant elle est en D# juste un demi-ton plus bas donc c'est peut-être trop gros. J'aime le son avec ce tirant donc j'ai peur de changer. Est-ce que tu fais toi-même le réglage du truss rod sur tes instruments ?

Ah désolé je ne savais pas vu que tu avais crée le topic !

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 16:22:02 ]