Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions Hauteur Micros

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 248 vues
  • 7 followers
1 Questions Hauteur Micros
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait les mesures de ses micros de basse hofner. J'ai fait quelques réglages mais je ne suis pas très satisfait du son et souhaiterais retourner au réglage "usine" à peu près. J'ai lu de partout que c'était quelque chose qui se faisait à l'oreille mais au bout de 3 jours de non satisfaction je me dis que quelqu'un pourra peut-être m'aider. Dans ce genre de moments de doute, une valeur absolue est assez utile.
Si quelqu'un sait m'aider ce serait super. Même si ce ne sont pas les réglages usines je suis preneur pour des réglages un peu plus personnels. Quand je compare mes anciennes prises je me rends compte que la basse avec beaucoup plus de rondeur et surtout beaucoup moins de sustain, ce qui me plaisait beaucoup. Dans ce cas, faut-il monter ou baisser les micros? comment doser entre le micro chevalet et le micro manche?

Merci d'avance !
Afficher le premier post
11
Ensuite régler la hauteur des micros en fonction du rendu désiré.
12
Pour régler le E en suivant tes instructions de distance égale, ça place le chevalet en biais, c'est normal ?
13
Citation de pazuzu13 :
Pour régler le E en suivant tes instructions de distance égale, ça place le chevalet en biais, c'est normal ?

oui, la corde la plus fine, la G, a un harmonique juste plus court que celui de la corde E (normalement),
donc ton chevalet est en biais, (c'est pour ça que Gibson place les chevalets des guitares en biais, d'origine).
14
Sur la mienne, le chevalet est droit, ce sont les pontets qui sont disposés en biais.
Alors je n'ai jamais essayé, mais j'ai toujours imaginé que chaque pontet peut être déplacé dans une des quatre fentes du chevalet en bois. :?: Mais je n'ai jamais essayé.

hofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-2944231.jpg

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 18:43:51 ]

15
Juste pour illustrer mon propos (bon, là...c'est peut être un peu exagéré) :
1456908692FAZLEY_FVB-500-SB_ELEC_BASS_3_TONE_SUNBURST_BODY.JPG
9d949c3d8baa0f9df6f22c4661946a61-1546951364.jpg
'Tention, là c'est un gaucher:mdr:

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 19:50:19 ]

16
Ok c'est bien ça, mais pas facile à réaliser surtout pour y régler au poil.
Mais j'ai déjà un gros réglage en hauteur pour mes cordes E et A qui frisent.
Aussi, le pontet du G est fixé dans la même gorge que celui du D, normal ? Si oui, je peux tous les mettre dans la même gorge, ça peut éviter l'inclinaison du chevalethofner-guitars-violin-bass-contemporary-series-2944387.jpg
?
17
Citation :
le pontet du G est fixé dans la même gorge que celui du D, normal ?

Non, il devrait être dans la gorge supérieure (en fonction de l'orientation de la photo).
Mais, si la G et la D sont justes, laisse comac.
Citation :
je peux tous les mettre dans la même gorge, ça peut éviter l'inclinaison du chevalet

Tu vois le décalage entre la E et la D (environ 5 à 6 mm),
si tu mets tous les pontets au même niveau
ton chevalet devrait suivre le même décalage en biais, d'où inclinaison.
18
Pour finaliser: au départ je place mon chevalet bien droit pour régler mon G à égale distance, et à partir de là je règle mon E en l'inclinant + ou - en gardant tjours la même distance (d'où inclinaison chevalet oblige).
Jamais fait un réglage aussi chi..t sur une basse. C'est si simple avec ma JB. Enfin, merci pour ta patience mais je suis preneur pour des infos suppl.
Hors sujet: je me fais bien la main au mediador (pas l'habitude), avec les doigts c'est pas pratiques, trop peu d'espace entre les cordes et le médiator devient pour moi indispensable avec ce modèle et en + pour obtenir un son bien vintage.
Y a quelques années j'ai eu une Ignition de chez Toto, que j'ai regretté d'avoir revendue. J'ai donc attendu pour me relancer dans du meilleur tant qu'à faire, et là rien à voir au niveau son.
C'est vraiment une autre qualité ne serai-ce que par l'efficacité du préamp. Bon ce n'est ma basse de scène mais elle pourra avoir son utilité pour quelques morceaux qui m'inspirent.
Cdlt jc

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 12:03:36 ]

19
Citation de pazuzu13 :
C'est vraiment une autre qualité ne serai-ce que par l'efficacité du préamp.
Il y a un préamp dans ta Hofner ?

Still my guitar gently weeps (George Harrison)

20
:non: On se comprend, je parle de la partie équalization ok ?