Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Perte de niveau/sustain sur la corde de mi

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 6 720 vues
  • 8 followers
1 Perte de niveau/sustain sur la corde de mi
Bonjour.

Je possède une Rickenbacker 4003 depuis presque trois ans.

Je l'ai achetée à Paris dans un magasin de Pigalles où deux exemplaires étaient présents, une rouge et une blonde.

J'ai d'abord essayée la rouge et j'ai constaté que la corde de mi n'avait pas le même niveau de sortie que les trois autres cordes, elle sonnait beaucoup moins fort.

Le vendeur m'a assuré que c'était normal, que ça faisait parti des particularitées de ce modèle.

J'essaye ensuite la blonde, et la même chose se produit, la corde de mi sonne beaucoup moins fort que les trois autres.

Je me suis dit "ça doit être normal" et puis quand on a le coup de foudre pour un instrument, on ne s'arrête pas à ce genre de détail ^^

Seulement voilà, à la jouer depuis bientôt trois ans, je commence à bien la connaître et en plus d'avoir moins de niveau sur la corde de mi, j'ai constaté qu'elle avait aussi beaucoup moins de sustain... (genre la note s'étoufe en moins de cinq secondes alors que la corde de la peu sonner pendant plusieurs secondes...)

J'aurais voulu receillir ici l'experience de possésseurs de 4003 pour savoir si cette particularité est un défaut de mon modèle ou si celà fait effectivement parti des moultes spécificités de ce bel instrument.

Merci.
Afficher le premier post
11
c'est tout à fait normal. Toutes les rick basses ont ce défaut. Le diapason de la rickenbacker est 33"1/4, donc ca doit venir de là. Le mi grave est moins grave et défini que d'autres. J'avais trouvé un article bien documenté sur le sujet, il faudrait que je le retrouve. ca fait partie du caractère de la basse, tu t'habitueras avec le temps.

Un passage chez un luthier te permettra d'avoir une basse bien réglée, notamment avec les bonnes cordes bien montées, et des micros bien réglés. Les rickenbackers sont des basses créées pour enrichir les luthiers ;)