Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rickenbacker 4003
Photos
1/852
Rickenbacker 4003

Basse électrique 4 cordes de la marque Rickenbacker appartenant à la série 4000

Sujet Désaccorder une rickenbacker 4003

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 623 vues
  • 7 followers
1 Désaccorder une rickenbacker 4003
Bonjour à tous,

Je souhaitais connaître vos avis sur les désaccordages d'une rickenbacker.
En effet, j'ai entendu plusieurs sons de cloches sur le sujet, notamment qu'il n'est pas trop possible de désaccorder ce genre de basse (les 4 cordes) trop grave, et que par exemple passer de Mi à Ré serait déjà la très grande limite.

Quelqu'un pourrait confirmer(ou infirmer) cela ?

Perso je joue principalement accordé en Si-Mi-La-Ré. Y a-t-il une contre-indication a faire descendre une rickenbacker aussi bas ?
Si c'est le cas, quels sont les éventuels risques ?

Merci d'avance pour vos avis

@+
2
la désaccroder en ré, je dit que c'est possible sans hésitation, en do ça nécessite un changement de tirant et un bon réglage. Pour un accordage en Si je dirais la même chose, mais sur une Rick je n'en sais rien si on peut ou pas.
3
Très bonne question ! Toutes les réponses usuelles pour n'importe quelle basse doivent toujours être bien réfléchies pour une rick.

Clairement, si tu baisses l'accordage de la corde de E, en restant sur un tirant normal (105 ou 100), pas de problème, le tirant (pression) est plus faible, car la corde est moins tendue. Ca sera super pateux et pas défini (le diapason est de 33" 1/4 et non 34")

En revanche, je te déconseille fortement de passer sur du plus gros tirant, voire carrement sur du 130 -vrai) luthier qui travaille aujourd'hui une 4001 avec un manche nickel sera généralement étonné : la stabilité dans le temps des manches des ricks  sont leur grand défaut. Un autre luthier me racontait d'ailleurs qu'il utilisait un tirant en 135 accordé en E A D G pour remettre en place les manches de 400x récalcitrants (sur 6 mois quand meme !!). Je pense que les améliorations sur les 4003 pour le manches ont été nécessaires mais pas suffisantes : monter en tirant idoine (135) pour s'accorder un B - E - A - D risque de fragiliser le manche de ta basse sur le long terme. 

Et niveau son, je ne le sens pas. La rick est une basse roots, le 65, en B grave donc.

A l'origine, les ricks 4001 ont été conçues pour du filet plat, donc un tirant moindre et un abrasion des cordes sur les frettes et l'acastillage moindre. L'invention des filets ronds apporte une plus grande tension, et a bien bouffé l'accastillage et frettes. Aussi, cela a fait vriller un très grand nombre de manche de rick, d'où l'utilisation du double tuss rod, puis vers 1979 le passage à la 4003. Ce modèle est sensiblement différemment, mais il a été repensé pour une plus grande solidité. Un ( contraire de moderne, avec pas d'infra et peu de graves, d'où mon doute de savoir le rendu d'un B grave dans cette basse... tu cherches quoi comme son en fait ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 19:11:59 ]

4
sauf qu' une corde  de 130 accordé en Si (B) aura une tension plus faible qu'une corde de Mi en 100 et beaucoup plus faible qu'une corde de 45 en Sol (les cordes aigus ont une tension plus fortes que les cordes graves) .
Tu peu sans problémes passer en BEAD avec le bon tirant !

ps : un 135 pour le Si n'est pas de trop , le 130 c'est mou et en plus ta rick a un plus petit diapason !

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 19:58:28 ]

5
icon_wink.gif Salut à tous, je prends le sujet en route... Mais je pense comme bajito : une ricken 4001 ou 4003 correspond à un son unique et légendaire! Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir changer ce son??? Il me parait plus judicieux d'acheter une basse faite pour ce type d'accordage. Concernant les manches, j'ai eu une 4001 pendant une trentaine d'année (et oui) , je n'ai jamais connu le moindre problème de manche ni de stabilité dans le temps. Au contraire j'étais même surpris de sortir cette basse de sa caisse après de longs mois de repos et de constater qu'elle était toujours accordée! J'avais fait régler le manche( 2 trussrod année 81) et légèrement limer les frets par un vrai luthier pour passer à du filet rond (rotosound lc 66 40/95) et cela fonctionnait super. Depuis j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle 4003 et la stabilité est aussi surprenante que sur la 4001 comparativement à une P Bass ou une J Bass, ou même une E B3... 
Si tu veux un son lourd pense à un octaver, d'autres bassistes de légende qui jouaient sur Ricken l'on fait.
Bye, Bye,
Ricken13
6
En fait l'intérêt n'est pas de changer de son (le moins le moins possible en tout cas)...
L'intérêt que je peux avoir à la désaccorder c'est simplement que je joue dans un groupe accordé en Si, et je veux juste savoir si c'est possible d'utiliser une rick ou non.
Actuellement, je suis sur Fender Aerodyne BEAD sur du tirant 125 (60 - 75 - 95 - 125), et je crois que c'est bien une des meilleures combinaisons que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.
Je ne cache pas que je me suis procuré une Rickenbacker car je suis un grand fan de la marque, du son, et de la signification que peut avoir cet objet mythique ... J'en voulais une, voilà tout - au risque de ne pouvoir l'utiliser que personnellement et pas en groupe, ce qui serai frustrant mais je savais que je prenais le risque en en faisant l'acquisition.

Maintenant, c'est sûr que je ne le désaccorderai pas s'il y a de quelconques risques... Mais quels sont-ils ? Dénaturer le son, ça j'ai compris que je n'en suis pas à l'abri. Par contre vous parlez de "vriller" le manche... Ça veut dire qu'il ne tiendrai pas l'accordage en fait ? Ou pire ?

En tout cas merci beaucoup pour ces premières réponses ça m'éclaircit beaucoup les idées...
7
Citation de : Beheroth
sauf qu' une corde  de 130 accordé en Si (B) aura une tension plus faible qu'une corde de Mi en 100 et beaucoup plus faible qu'une corde de 45 en Sol (les cordes aigus ont une tension plus fortes que les cordes graves) .
Tu peu sans problémes passer en BEAD avec le bon tirant !

+1...
8
"Vriller" le manche c'est faire se tordre le bois du manche, c'est donc nettement plus conséquent que la tenue d'accordage, selon la gravité parfois c'est irréparable et le manche est mort.
Bon, c'est un cas extrême hein, ça n'arrive pas tous les jours, faut vraiment déconner avec ses réglages.

Sauf que ... c'est pas la première fois que j'entends dire que les manches de Rickenbacker sont plus capricieux que la moyenne. un bon luthier saura le régler, mais le double trussrod, la construction très fine ...
A mon avis, la consultation préalable de ton luthier favori est indispensable. C'est tout a fait exact qu'en accordage standard sur une 4 ou 5 cordes les cordes graves ont une tension moindre que les cordes aigues. Mais dans quelle mesure cette tension est conservée quand tu passes sur un jeu "décalé" type BEAD ...
La tension exercée (en pascal) se calcule très bien en fonction du diamètre de la corde et du diapason, la plupart des luthiers sérieux ont un outil pour calculer ça (mon luthier fait ça avec une petite page excel qu'il a choppé sur le net).

Une bonne discussion avec ton luthier pour voir si un manche de Rick lui fait peur, quelques calculs pour comparer ton jeu de cordes actuel et celui que tu envisages de monter, et tu auras les éléments en main pour savoir si la conversion est possible, si la tension de ton nouveau jeu de corde sera plus ou moins forte que l'actuelle, et si le risque vaut le coup d'être tenté.

Pour le son obtenu, et la pertinence du choix de cet accordage, c'est tes oreilles et ton jeu qui sont les seuls juges.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
bravo Tu ne devrais pas risquer grand chose au niveau du manche en descendant tes cordes car la tension sera plus faible! De plus à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de manche vrillé sur une Ricken car avec les 2x truss rod la stabilité et la résistance du manche est nettement accrue par rapport à une basse avec un simple truss rod (les autres marques) ... Le seul risque c'est que tes cordes frisent sur ton manche, mais là encore tu peux le faire régler par un luthier qui connait ces basses. De toute façon il faudra que tu vérifies la justesse (hauteur et longueur de tes pontets ) car elles sont réglées d'origine en tirant standard : (45-55-75-105). 
Sinon il ne te reste plus qu'à jouer en transposant les accords de tes potes guitaristes!!!
facepalm
Bye, Bye