Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberger XL2A
Photos
1/15
Steinberger XL2A

Sujet Comment reconnaitre une XL2 (passive) d'une XL2A (active)

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 8 481 vues
  • 12 followers
1 Comment reconnaitre une XL2 (passive) d'une XL2A (active)
La présence d'une pile ne signifie pas que la basse est active...! Attention!

Consultez:
http://membres.lycos.fr/soundyard/

C'est pas trop long là comme post? Tout le monde est content?
2
Bien bien bien ...
:?!:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Très instructif. Merci pour les conseils!

Tiens il y a encore possibilité de trouver ça d'occaze?

Moi je ne suis pas un super bassiste mais pour accompagner mes démos j'aimerais une basse originale avec un son rond. J'ai écouté les démos de son proposés sur le site mis en lien et ça correspond au type de son que je recherche sans parler du look de la basse que je trouve génial!

 

 

 

4
On peut trouver encore des Steinbergers, c'est évidement de plus en plus rare, surtout en France/Europe. Sur le site Soundyard, il y a un lien pour une recherche Ebay monde entier. Attention cependant avec Ebay, il y a toujours un risque. Sinon quelques sites de vendeurs aux USA proposent parfois des occasions (Ed Roman par exemple).

Les prix vont de 900 euros à 3000 euros selon l'age, le modèle et l'état de la basse... Sinon il faut être patient et attendre l'occase en France pour un prix qu'il sera temps de considérer à ce moment là, en fonction de ton désir, de tes finances et de ce qu'en veut le vendeur. C'est du vintage, donc comme tout instru vintage, il y a le prix du coeur qui n'est pas toujours justifié par l'instrument en lui-même. Ceci dit la XL2A reste une basse terrible et jusqu'à 1500 euros tu ne perds rien par rapport à une basse actuelle.

Sinon il y a les copies. La Hohner B2A avec un changement d'électronique et/ou de micros peut être un super compromis. Compter 1000 euros chez thomann pour la basse + la housse+2 micros + un préamp 3 bandes si tu es bricoleur, sinon achète la basse chez Thomann et fait poser des micros et l'electronique chez un pro (compte 1200-1300 euros au total). L'avantage c'est que tu peux acheter la basse dans un premier temps (500 euros). Elle te conviendra peut-être déjà. Evite les SPIRIT by Steinberger (www.musicyo.com), et à mon avis les vieilles copies en général (Cort ou autre) car elles ont souvent mal vieilli (manche surtout).

Dernière solution, mais que je n'ai encore ni vu ni essayé: la Steinberger Synapse que tu peux avoir par un site US pour environ 1100 euros port, assurance, TVA et frais douanes compris. Ce sont de basses manche carbone vissé sur coprs en bois avec micros EMG. Elle reprennent presque le même design et existent en différentes couleurs. Voir: www.steinberger.com
5
WOAW! Un tout grand merci pour avoir répondu si rapidement et si précisément. Ca sent la passion là c'est sûr! :8)

Je me demandais un truc : la différence de son entre une passive et une vraie active elle est nette? Je veux dire tu as déjà pu comparer les deux? C'est plus mou d'un côté et + réactif de l'autre? Au niveau argus une passive pourrait couter - cher qu'une active j'imagine mais de l'ordre de combien?

Là un gars m'a répondu. Il vend une spirit. Mais tu sembles pas trop recommandé ce modèle. Tu peux me donner + d'infos stp?

 

 

 

6
Malheureusement entre la dernière fois où j'ai eu l'occasion d'essayer une passive et maintenant, trop de temps s'est écoulé pour que je puisse oser une comparaison. Ce que je sais, c'est que les passives restent de très bonnes basses qui effectivement te coûteront moins cher et qui sont moins rares. La réputation des basses Steinberger s'est faite sur toute la gamme L2 XL2 et XL2A. Par ailleurs, tu auras toujours la possibilité de rentrer dans un préamp externe de ton choix. Comme je l'ai dit, ce type d'instru a le prix du coeur limité par tes finances au moment où tu en trouveras une. Une cote? Si on se réfère à ce qu'on trouve sur Ebay, une XL2 en bon état doit pouvoir se trouver à 900-1000 euros, mais il faut rajouter le port, la TVA et les taxes douanières: 3,2% sur le prix (TVA + port + assurance). Là, ça devient pas super rentable, et avec un risque lié aux transactions par correspondance, en particulier hors France. Si j'avais un filon, crois bien que je serais le premier à l'utiliser! Il faut attendre le coup de chance...
Quant aux Spirits, elle n'ont rien à voir avec les originales du point de vue son et elles sont toutes passives, micros passifs. Ce sont des basses pas chères, donc... pas chères!
Si tu veux une Steinberger, achète une Steinberger. C'est comme avec Fender: tu peux trouver mieux, moins cher ou plus cher mais ce ne sera jamais Fender ailleurs que chez Fender. C'est un ensemble. Il faut être patient, poster des annonces, ...
7
Merci merci. Tu veux dire que Spirit est aux XL(2 et 2A) ce que Squier est à la Strat? Heu... C'est quand même bien Steinberger qui construit ces basses spirit non? Un gars m'a envoyé des photos de sa Spirit c'est inscrit STeinberger sur le body et les micros sont également de la marque.

Tu as déjà eu une Spirit? JE risquerais d'avoir un son moins défini et/ou une finition moins bonne (matériaux choisis, pays de production - réputé,...)?

J'hésite un peu parce que le prix de la Spirit est de moitié par rapport à une passive. Je me dis que ça doit s'expliquer dans le son et j'ai bien peur de me retrouver avec un son cacahuète...

Si tu pouvais m'éclairer ça serait fun. :)

 

 

 

8
Arretez moi si je me trompe, mais si l'on change l'éléctronique, ne serai t il pas préférable de prendre une passive et d'y ajouter une éléctronique active??

Sinon yann.basse, tu as vraiment l'air passioné par cette marque, tu en possede?

Et est ce que tu connais vigier?il y avait une vigier a vendre a un mag de zik, avec manche en carbone traversant, elle avait une gueule énorme, tu sais a peu près ce que ca vaut??
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
9
Pour la B2 de Hohner, la version passive est différente:
1-défonce des micros type JB/PB, donc pour remettre des micros EMG ou autre, il faudra pratiquer une défonce du corps.
2-La version passive est manche vissé alors que la version active est manche traversant.
Si on veut se rapprocher de l'original, mieux vaut prendre une active. Maintenant, effectivement, si tu ne souhaites pas mettre de micros EMG, la chose peut-être vue sous un autre angle.

Je possède effectivement une XL2A. Toutes les photos de XL2A sur mon site sont celle de ma basse. Passionné est un grand mot, mais ça fait longtemps quiue je m'y interesse.

Quant à Vigier, j'aime bien, les manches sont très bien. Pour plus d'info, vois les forums dédiés.

Merci de ton interet!
10
Pour ce qui est des Spirits, si les modérateurs du Forum n'avaient pas dégagé mes posts à la demande de quelques grincheux, cela aurait été plus simple pour t'expliquer.
En résumé: Ned Steinberger était juste designer mais comme personne ne voulait acheter son concept il a créé Steinberger Sound pour produire ses basses. La marque a été rachetée par Gibson en 1987 et a continué à produire les différents types de basses et guitare jusqu'à la fin des années 90. Ensuite Gibson a arrété la production sauf pour certains modèles made in USA qu'on trouve sur MusicYo. Mais plus de XL2 car trop chères compte tenu du peu de monde interessé.
Or la demande existant toujours pour du pas cher, Gibson a lancé SPIRIT XT by Steinberger qui reprend l'allure. Ces basses sont en bois et fabriquées en Corée. Elles sont équipée de micros "select by EMG" (idem chez Hohner) qui sont une sous-marque de EMG, fabriqués en Corée aussi je crois. Elle sont vendues exclusivement via internet par MusicYo, filiale de Gibson. Donc au sens juridique et esthétique du terme les Spirits sont des Steinbergers, de la même façon que les Squiers sont des Fenders.