Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion BFD
Photos
1/17
Fxpansion BFD

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

9/10

Sujet Réglage des sorties

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 744 vues
  • 3 followers
1 Réglage des sorties
Pourquoi sur BFD je n'ai qu'un réglage de niveau possible avec les overhead ?
Les autres réglages : direct master, room et pzm n'agissent pas ???
C'est quoi ce mystère !!!!
2
J ai le meme probléme, vraiment personne n a de solution ? :noidea:
3
Bon pour ceux que ça inéresse, j ai solutionné le probléme en faisant tourner bfd en mode "stereo" et non plus "all" comme avant :bravo:
4
Le mieux restant le mode "ultra" où tu peux paramétrer chaque instrument individuellement. Mais c'est un peu prise de tête pour s'y retrouver quand on n'est pas batteur et/ou ingé son. Ou alors il faut y passer du temps avec des essais/erreurs successifs jusqu'à se trouver une configuration aux petits oignons wink .


Des musiques à moi avec BFD, sous Sonar 8 Producer :
http://www.grebz.fr/musique_grebz.php#musique_grebz_poverty

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 17:55:36 ]

5
Le mode "ultra"? Je ne connais que le stéréo, group et all moi... C'est quoi le mode "ultra"?

 

 

 

6
Si tu fais une installation complète (en fait, je ne sais même plus quelles sont les options à l'installation), tu dois avoir accès à Stéréo, Groups et All en effet, ainsi que Ultra.

En gros, BFD Ultra te laisse gérer indépendamment chaque instrument de la batterie en tant que sortie mono, et des sorties stéréo pour les micros d'ambiance, piezzo et je ne sais plus quoi...

Étant donné que tu peux associer 2 kits de batterie (2 grosses caisses, 2 caisses claires, etc.), tu peux te retrouver à gérer 34 pistes...

De quoi être précis... ou se paumer dans les réglages ;)

Extraits du manuel (dispo ici : www.fxpansion1.com/resourceUploads/BFD_Manual_English.pdf) :

BFD Stereo
Stereo Master output only. This version mixes all the ambient mic buses together with the Direct Master bus inside the plugin, outputting everything to a single stereo pair. The Master level fader controls the overall output volume of the plugin.
When using BFD Stereo, the Output Options panel is very limited. However, it still allows you to change bleed levels, and mute any mic channels you do not require.

BFD Groups
Stereo Group outputs version. This version outputs each stereo mic bus as an independent stereo output. The Master output fader affects the volume of all buses in a relative manner.

BFD All
All Outputs version. In this version, as well as a stereo output for the Overhead, Room and PZM buses, each individual Kit-Piece slot on Mixer Page 1 has its own mono output for their primary direct channels (the kick and snare feature 2 outputs each – for In/Out and Bottom/Top channels). The same outputs are used for the corresponding slots on Mixer Page 2. The Direct Master does not have a stereo mix output as in BFD Groups. The Master level fader affects the volume of all channels in a relative manner, while the Direct Master fader affects the volume of all Direct mic channels in a relative manner.

BFD Ultra
BFD Ultra gives you 6 stereo and 22 mono outputs: similar to BFD All, except that all Kit-Piece slots have their own outputs for their primary direct channels, and 3 extra general-purpose stereo outputs are also provided. It is inadvisable to use this version of BFD in Logic or Samplitude, or any other host which cannot handle 34 outputs from a plugin.
BFD Ultra is only necessary if you really need 34 outputs: for the vast majority of applications, you can simply use BFD All and create ‘submixes’ within BFD for the various mic channels. However, if you absolutely must have a separate output for each Kit-Piece slot within BFD, you can use BFD Ultra.

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 22:55:46 ]

7
En fait ce que je ne parvenais pas à faire en mode "all" et que j'ai réussi à solutionner c'est obtenir chaque source dans la piste correspondante de mon DAW. Je m'explique. Une fois ouvert en mode "all", je me retrouve avec toutes mes pistes séparées dans Cubase. Mais sur la piste de kick j'ai du charley, sur la snare de la cymbale, etc. Donc j'ai trifouillé un peu et sur la droite, j'ai trouvé un potard me donnant accès à une matrice permettant de router les sources vers les micros. J'ai donc fait du nettoyage là-dedans. Kick sur kick, snare sur snare, et le tour était joué.

Là j'ai bien toutes mes pistes séparées plus les micros d'ambiance sur pistes stéréos. Par contre à gérer c'est une autre paire de manches... J'ai essayé des Eq sur chaque pistes mono pour délimiter l'espace de chaque élément. Bon je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans la répartition et le chevauchement des fréquences, juste deux oreilles. Mais ce n'est pas simple. Je me disais qu'un Eq d'ensemble serait stupide vu que l'avantage du split des pistes c'est justement de bosser en profondeur! DOnc je m'y remets aujourd'hui...

Comment tu bosses toi avec BFD? Tu utilises des Eq pour chaque élément?

EDIT : dans le manuel en français on ne trouve que ceci...

Citation :
Utiliser BFD dans Cubase SX et Cubase VST de Steinberg

Apres que l’installation se soit terminée, vous devriez pouvoir voir trois nouveaux
plugins : BFD Stereo, BFD Groups, and BFD All.
Pour utiliser BFD, suivez ces instructions après avoir démarré Cubase:

Pas d'info sur le mode "ultra"...

EDIT2 : un peu plus loin dans la donc en français, toujours rien, étonnant...

Citation :
Comme mentionné au début du tutorial, il y a trois différentes versions du plugin
BFD:

•BFD Stereo: Sortie unique du Master Stéréo. Cette version mixe tous les bus
des microphones dans le signal Direct dans le plugin, et sort sur un gauche/
droite. Le fader Master contrôle le niveau général du plugin.

•BFD Groups: Version de Groupes Stéréo. Cette version sort chaque groupe
de microphones stéréos comme une sortie indépendante. De ce fait, les sorties
1-2 sont celles bus du Master Direct, 3-4 celle du bus des Overheads, 5-6
celle du bus des Room et 7-8 celle du bus PZM. Le fader Master contrôle les
niveaux des bus de manière relative

•BFD All: Version avec toutes les sorties. Cette version est la même que BFD
Groups, mais, à la place d’un mix stéréo du signal du Direct, chaque Kit-
Piece a sa propre sortie. De ce fait, la grosse caisse interne, la grosse caisse
externe, la caisse claire (dessus), la caisse claire (dessous), les charleys, et
les toms basse médium et aiguë ont chacun une sortie indépendante, qui
commence à la sortie 7. Le fader Master contrôle les niveaux des bus de
manière relative. Si vous utilisez, referez vous à la section ‘Utiliser BFD dans
Logic de Emagic’, car le plugin BFD All marche de manière légèrement différente
quand il détecte la présence de Logic comme hôte

Jusqu’à présent, nous avons vu la version avec la sortie Master, qui mixe (...)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:50:10 ]

8
Bizarre ce mode Ultra qui n'est pas disponible partout... Moi je suis sur Sonar. J'ai d'abord utilisé BFD avec Sonar 6, 8 et maintenant X1 et j'ai toujours eu accès au mode Ultra. Apparemment, certains séquenceurs (Logic et Samplitude sont cités en exemple dans le manuel anglais) ne peuvent pas gérér plus de 16 sorties pour un VSTi. Peut-être que si c'est aussi le cas de Cubase, ça expliquerait l'absence du mode Ultra ?
Bref.

De mon côté, j'utilise le mode Ultra avec 2 kits de batterie. Pas indispensable, gourmand en ressources, mais bon... tant que le PC suit, ça va.

J'ai donc un dossier de pistes avec une piste contenant le plugin lui-même, et les pistes d'instruments associées. Avec les 2 kits de batterie, j'ai :
- Grosse caisse (2x2 micros, soit 4 pistes) : micros "kick in" et "kick out" pour chaque kit
- Caisse claire (2x2 micros, 4 pistes)
- Tom grave (2x1 micro, 2 pistes)
- Tom medium (2x1 micro)
- Tom aigu (2x1 micro)
- Charley (2x1 micro)
- Cymbale crash (2x1 micro)
- Cymbale ride (2x1 micro)
- Cymbale splash (2x1 micro)
- Micro overhead (1 micro stéréo)
- Micro d'ambiance de la pièce (1 micro stéréo)
- Micro piezzo (1 micro stéréo)

J'envoie ensuite chaque paire d'instruments vers un bus :
- Les pistes "grosse caisse" vers un bus "grosse caisse"
- Les pistes "caisse claire" vers un bus "caisse claire"
- Tom basse ==> Tom basse
- Ride ==> ride
etc.

Et c'est sur les bus que j'applique des effets. Un EQ paramétrique par bus, ainsi qu'un limiteur (je sais, un compresseur vaudrait mieux, mais bon...).

Et pour compliquer un peu les choses, je fais des regroupements :
- tous les bus cymbales sont redirigés vers un bus "Cymbales"
- Les toms vers un bus "Toms"
- Grosse caisse et caisse claire restent indépendants

Et le tout est dirigé sur un bus "Batterie" (à côté des bus "guitares", "basse", "voix", "synthés"... ça dépend des morceaux).

Comme ça, j'ai le contrôle sur chaque type d'instruments de la batterie, je peux en faire les réglages individuels ou par groupes, et adapter chacun en volume, EQ, etc, indépendamment. Tout en ayant la possibilité de muter d'un coup les cymbales uniquement, ou les toms, ou uniquement la charley, en cas de besoin.

Je ne sais pas si c'est la bonne manière ou si je me casse la tête pour rien, mais je trouve ça pratique et je m'y retrouve bien. C'est plus facile à comprendre quand on est devant l'écran qu'à expliquer par écrit ;).
Je te renvoie sur cette page de mon site, sur laquelle tu trouveras une capture d'écran de mes bus (une ancienne version, je l'ai un peu modifiée, mais l'idée reste la même). Sur la droite se trouvent tous les bus de la batterie :
http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_record.php

Désolé pour ce long roman
9
Non non pas de sushi je comprends très bien ta méthode, finalement assez classique. On va pas utiliser 4 16 fois le même plug d'Eq et 16 fois le même plug de compression. Enfin c'est ce que j'ai commencé à faire. Pfff... Faites ce que je dis, pas ce que je fais! lol.

Je me demandais surtout si tu égalisais tout ça? Je veux dire piste par piste.

C'est très étrange tu sais parce que je chercher des infos sur cette matrice de routing dans la donc version française et il n'y a rien! Je viens de tout lire et ça ne s'y trouve pas!

Ca fait quand même partie des options sur la droite de la fenêtre!

EDIT : alors je viens de recenser toutes les options parcourues par le manuel et d'afficher en grand la photo de BFD qu'AF propose. J'en arrive à la conclusion que cette matrice est peut-être un add-on de la V1.5? Parce que sur la photo je ne retrouve pas l'icône de la matrice de routing! Dans le mode d'emploi tout correspond à cette illustration (panneaux d'options de base, de jeu, de frappe, panneau d'humanisation et panneau de quantisation).

EDIT2 : voilà l'auteur de ce thread en parle en introduction ici :

https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/fxpansion/BFD/forums/t.199333,bfd-utilisation-configuration-mixage-tout-savoir-tout-faire,post.3819856.html

Voici l'extrait :

Citation :
Output Options :

Très intéressant, permet de sélectionner sur quel micro vont sortir les sons. Intéressant notamment si par soucis d’économiser votre ordinateur vous fonctionnez via Cubase avec BFD All et que vous utiliser le II, vous pouvez ainsi affecter les éléments en plus aux micros que vous souhaitez. Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, avec la 2ème GC, on l’affecte aux mêmes micros que la première.

Bleed to primary direct et primary direct : permet de gérer les niveau du repisse des éléments dans les autres micros. (lorsqu’une grosse caisse marche, elle fait du son dans le micro caisse claire, c’est ça le repiss). Bouton activé aucune repisse.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 12:32:37 ]

10
Moi j'ai la version 1.5 de BFD. Pour le manuel, il est possible que la version française soit moins complète que la version anglaise.

Pour ce qui du tableau de routing, je l'ai découvert assez tardivement (plus d'un an après avoir acheté BFD). Je me souviens qu'au début, j'avais un peu de mal à comprendre ce que je faisais.
Il est même possible que j'ai fait les choses n'importe comment :mdr:
Bah, tant que le résultat me convient, c'est le principal.

En tout cas, pour ce qui est de mes EQ, non, je ne fais pas un réglage par piste, mais un réglage par instrument, via les bus vers lesquels ils sont routés. Un EQ pour la ride, un EQ pour la crash, un pour la splash, un pour la charley, un pour chacun des trois toms, un pour la caisse claire, un pour la grosse caisse. Ce qui fait quand même 9 EQ rien que pour la batterie !

J'utilise TrackPlug de WaveArts comme EQ (un équivalent du Q10 de chez Waves, sans doute plus connu).