Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] C'est quoi le reamping ?

  • 92 réponses
  • 42 participants
  • 34 036 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] C'est quoi le reamping ?
C'est quoi le reamping ?
Si vous êtes guitariste et que vous avez commencé à vous intéresser à l'enregistrement, vous avez peut-être entendu parler de reamping. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Le larsen en clean, en voilà une idée qu'elle est bonne:bravo:
22
Et rien n’empêche de faire du réamping avec un plugin
23
Citation :
Et rien n’empêche de faire du réamping avec un plugin


Biensur :)

Je parlais bien de la session d'enregistrement de la ligne direct, après en reamp on fait ce qu'on veut, c'est ça qu'est bon !
24
Citation de laurend :
Les cartes audio sont capables de sortir une dizaine de volts quand le signal est à 0 dBFS, le maximum. L'ampli guitare est conçu pour traiter quelques dizaines de mV. Bref le signal de sortie des cartes doit être atténué de 30 dB dans le domaine analogique pour attaquer les amplis. Sans cette atténuation, le bruit de fond des cartes audio est lui aussi 30 dB au dessus de ce qu'il devrait être...


Oh, en voilà une info utile ! Pas très au fait des tensions de sorties (à vide), je ne me préoccupais que du volume du signal envoyé depuis mon interface (ma piste de guitare) sans penser une seconde qu'en réglant le niveau de ma piste depuis le séquenceur, le niveau de ma sortie physique était quand même réglé à burne. Si j'ai bien tout compris, je vais pouvoir faire des tests prochainement et préparer mes futurs reamps. Merci !
25

Citation de : kiffou78

Citation :
Rien n'empêche de passer par une simulation d'ampli pour le retour casque !



C'est vrai sauf que de mon point de vue, l'instrument "guitare électrique" au sens large n'est pas composé que d'une .... guitare électrique justement, il faut y intégrer l'ampli. En effet, il y a un "dialogue" naturel entre la guitare et l'ampli (sustain qui peut aller jusqu'au larsen), et au casque, on perd tout ce dialogue, ce qui rend les enregistrement très plats.

Je ne suis pas du tout contre le reamping (je pratique), mais par contre, j'enregistre toujours la piste directe en jouant sur un vrai ampli et avec les réglages les plus proche possible des réglages que je vais appliquer en reamp.

(on peut même s'en servir pour faire des effet chelou par exemple enregistrer le direct avec un ampli en grosse disto et du larsen partout puis reamper en clean, on à donc du larsen ... en clean :) )

 Je plussoie largement. J'utilise moi aussi souvent la prise direct faite pendant que je joue sur un ampli de petite taille. Par exemple, un simple Micro-Cube posé sur le bureau devant moi à 50cm fait parfaitement l'affaire. Pas besoin de le pousser à bloc (il fait déjà pas mal de bruit pour un appartement dont les voisins ne sont jamais loin) pour obtenir de l'interaction entre lui et la guitare. Et le résultat de prise DI m'a toujours donné de bien meilleurs prises qu'en DI uniquement monitorée via un simulateurs d'ampli sans le moindre signal audible en aérien.

Bon, j'ai aussi obtenu des trucs correct et cohérents en remplaçant le Micro-Cube par un plug simul qui ressort par les moniteurs, mais c'est un poil plus chiant à configurer...

Au passage, pour ceux qui n'ont pas masse de matos et se demande comment splitter le signal de la guitare, perso, j'utilise ceci:

Lien 1

Lien 2

On branche la guitare d'un côté, une sortie vers l'entrée de la carte son, une autre vers l'entrée instrument de l'ampli, et roule ma poule!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

26
un truc qui est génial aussi avec le reamp c'est de combiner plusieurs prises de la même prise avec différentes positions de micros sur le même ampli et avec les mêmes réglages. les signaux sont d'office bien en phase et ça déchire !
On peut obtenir toutes une gammes de tonalités bien différentes, c'est magique. Ca prend du temps aussi ma foi on a rien sans rien...

D'ailleurs, pour ceux qui l'ont jamais fait, c'est l'occasion de tester différentes positions de micro. tu laisses tourner un passage en boucle et tu bouges ton 57 ou autre à chaque passage, vers le centre ou vers le bord du hp, droit ou incliné, etc...
Ca permet de bien se rendre compte comme quelques centimètres peuvent changer énormément au son ! Lors de votre prochain live vous penserez peut-être plus facilement à aller bouger le micro plutôt que de vous battre avec l'EQ...

A ce sujet il y a une très bonne vidéo de Fab Dupont sur le site de puremix (23 dollars quand-même) : https://www.puremix.net/video/recording/guitars-7.html
27
Citation :
les signaux sont d'office bien en phase

Si on bouge les micros pour les différents prises, les différences de distance entre HP et micro feront aussi varier la phase d'une piste à l'autre.
Ainsi à niveau égal, il suffit de reculer un des micros de 1.7 cm pour créer une annulation à 10KHz quand on additionne les deux signaux lors du mixage. Ce décalage peut se rattraper facilement en numérique à coup de delay ou de recallage de la forme d'onde dans l'éditeur.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 17:04:25 ]

28
oui merci pour cette précision. :bravo:
je parlais pas d'éloignement de l'ampli, mais de "se promener" sur la surface du cône du HP. Dans ce cas, on reste à la même distance du HP.

Citation :
Ce décalage peut se rattraper facilement en numérique à coup de delay ou de recallage de la forme d'onde dans l'éditeur.

Ou pour les flemmards / les pressés, ya des trucs comme ça : https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/meldaproduction/mautoalign/
29

Citation :

Pour encre moins cher, lire l'article de Phil29...

 

Phil29, j'ai l'impression que ton article n'est plus disponible. J'ai le message "Temporarily unavailable".  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30
si je n'ai pas un son qui me plait au départ, mon jeu est moins bon. Peut-être parce que je suis un amateur (mais peut-être pas, aussi). Bref, si on me dit de me concentrer sur mon jeu avec la promesse d'un meilleur son à venir, y aura aucun effet placebo sur moi :-D

aussi, faut pas imaginer que tout soit possible, quand un bon guitariste attaque ses cordes c'est totalement dépendant du son ' son ampli', pex plus le gain monte moins on voudra de cordes dans un accord, et multitudes d'autres situation qui font qu'il vaut mieux jouer avec un son très proche du son final.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 18:42:36 ]