Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 465 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
-18dBFS pour le son RMS, donc il y aura des pointes bien plus haut, qui pourront effectivement flirter avec le 0dBFS en crète ;)
112

Citation :

C'est pas Stavrou dans son bouquin qui conseille au contraire d'enregistrer au plus proche du 0 en numérique parce que c'est là que se trouve "l'optimum operating level"

d'un stricte point de vue théorique, vu qu'on est en quantification en entier et que le SNR dépend donc du niveau de modulation, c'est vrai que c'est au plus proche du 0dBfs qu'on a le meilleur rapport signal/bruit de quantification, en pratique on a un peu de marge.

113
Le problème que d'affirmer ça en général est risqué lors que ceux qui prennent ça pour argent comptant ont un HS équipé de convertos bas de gamme dont le taux de DHT atteint 2% à -6dbfs. Le pro équipé en HDG n'a pas le même problème. JM
114

De toute façon en 24bits il vaut mieux franchement pas prendre de risque et se laisser de la marge. Dans cette configuration, froler le 0dBfs est ridicule, le gain n'est pas vraiment audible.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

115
Citation de Jan :
Le problème que d'affirmer ça en général est risqué lors que ceux qui prennent ça pour argent comptant ont un HS équipé de convertos bas de gamme dont le taux de DHT atteint 2% à -6dbfs. Le pro équipé en HDG n'a pas le même problème.


C'est à dire ?
116
C'est à dire que les convertos haut de gamme ont un headroom dans le domaine analogique qui leur permet de tutoyer le 0dBfs sans que la distorsion augmente de manière significative alors qu'un appareil plus modeste risque de voir son étage d'entrée commencer à tordre avant le 0, ceci pour ne pas perdre trop de dynamique par le bas.

Un étage d'entrée de converto, suivant la qualité a un rapport signal sur bruit qui va de 120dB pour les meilleurs (soit un équivalent quantifié de 20 bits) à à peine mieux que 100dB pour les plus cheaps (soit environ 17dB). On voit que ceux qui ont un rapport S/B de 120 peuvent conserver une marge que les autres ne peuvent pas se permettre sauf a sacrifier le niveau de bruit. Du coup on fait travailler l'étage d'entrée aux limites.

JM

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 10:36:32 ]

117
J'ajoute que la qualité de l'alimentation est déterminante sur ce critère, et que c'est un domaine dans lequel les constructeurs de matos bas de gamme font des éconocroques.

JM
118
jan tu voulais bien dire?

Citation :
Un étage d'entrée de converto, suivant la qualité a un rapport signal sur bruit qui va de 120dB pour les meilleurs (soit un équivalent quantifié de 20 bits) à à peine mieux que 100dB pour les plus cheaps (soit environ 17 BITS).
119
Je vois. Merci beaucoup pour l'explication :D:
120
Sachant que Logic arrive à 0 dB en enregistrement avant ma Fireface 800 (la Fireface est -3dB quand Logic est à 0), et que la Fireface a de la marge avant que le son sature, je pense que j'ai de la marge en essayant de coller au zéro, sans jamais le dépasser sur Logic bien sûr, non ?