Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 446 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101

Citation de TC Hotrod :

Les modulations ( gain ou attenuation) sont donc en simples dB.

 Oui, c'est ce qu'il faut retenir.

Le VU-mètre représente de manière imparfaite le niveau ressenti sur de la parole, c'est ensuite qu'on a utilisé le VU-metre pour évaluer le niveau d'un mix par défaut car on avait rien de mieux. Maintenant, nous avons la R128. Offenbach a raison de dire que le dBfs n'a aucun intérêt pour cet usage.

JM

102
Tiens en parlant de R128, croyez vous, qu'un jour viendra, on pourrait avoir un espoir d'avoir ces normes pour la musique?
103
Aucune chance.
104
Clair, net, précis. :-D
105

Et crois bien que je suis le premier a le regretter.

JM

106
Je sais bien qu'argumenter c'est pour les faibles mais pourquoi es-tu aussi fermement certains? Les raisons sont plus d'ordre technique (impossible a implémenter dans la musique pour x ou y raisons) ou a cause des mentalités de sonnies guerrières?
107

Je ne pense pas du tout qu'argumenter est pour les faibles, mais pour les gens généreux qui ont envie de partager et de débattre (et qui ont le temps bien sur).

Mais la question était "pense-tu", et pas "pourquoi" (mode mauvaise fois assumée inside mrgreen ).

Cela dit, si je pense qu'il n'y a aucune chance, c'est pour deux raisons majeures.

La première est que les chances auraient été très faibles si le support physique, numérique et unifié, avait perduré pendant un temps suffisant. Chances très faibles, mais pourquoi pas si une réunion des producteurs avait l'idée que cela pourrait faire du bien a cette industrie.

La seconde est que le support physique étant mourant, la diffusion de la musique numérique est trop multiple et incontrôlable pour être régie par une autorité telle l'AES ou une asso des producteurs du monde. Il est tellement facile de dire merde au système, taper plus fort juste pour rassembler des rebelles boutonneux derrière une bannière d'insoumis en plastique. Suffit de voir comment certaines radio djeuns en France font ce type de calcul et provoquent régulièrement les autorités uniquement pour des raisons marketing, et ça marche car on a affaire à un public très influençable.

Voilà !

JM

108
Et si les develloppeurs de lecteurs multimedias intégraient des fonctions de normalisation automatique EBU R 128? Un peu comme le soundcheck d'itunes. Je sais ( pour l'avoir testé) que foobar2000 a déja implémenté cette fonction de normalisation également. Ca pourrait aider. En tout cas, ca serait un premier pas. Biensur il y'aurait toujours des rebels qui voudront sonner plus fort que les autres, mais ca resterait des minorités et non plus un standart comme ca l'est actuellement.

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 21:59:10 ]

109

Ce serait une possibilité, mais honnêtement, je préfèrerais nettement que ce soit au niveau e la production (mixage & mastering) que les choix soient faits, sous contrainte ou pas. En TV, la R128 encadre le possible pour une écoute de niveau moyenné, mais laisse une marge sur la manière de gérer la dynamique. Sur ce point, ce serait un très gros progrès.

110
C'est pas Stavrou dans son bouquin qui conseille au contraire d'enregistrer au plus proche du 0 en numérique parce que c'est là que se trouve "l'optimum operating level" et que c'est là que le signal est numérisé le plus fidèlement ? Pour lui, enregistrer à - 18dB est une hérésie je crois ...