Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 466 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Non non je n’additionnais pas les dBu et dBFS, je faisais juste une correspondance.

Si à 0 dBFS (donc au max du peakmètre du DAW) j’ai +13dBu alors à -13dBFS (le peakmetre descend de 13dB) j’ai 0dBu, donc le +4dBu correspond à -9dBFS... et -9dBFS de headroom ça me semble peu...
Guizmo

[ Dernière édition du message le 05/08/2018 à 12:03:15 ]

202
Personne pour me confirmer les -9dBFS?
Guizmo
203
Citation :
- Donc si 0Vu = +4dBu et que +13dBu = 0 dBFS alors 0Vu = +4dBu = -9dBFS, pour l’UFX, j’ai bon ?

pour moi là oui , ton raisonnement est bon....(MAIS le 0VU , les vu-metre ne montre pas les cretes tres rapides, contrairement au crete-metre)
tu as un préamp exterieur ? il sort a combien lui ?? +13dBu ? +22dBu ?

Citation :
- Ça voudrait dire qu’en enregistrement « standard », « pro », il faut enregistrer avec un niveau moyen RMS aux alentours des -9dBFS pour être dans la bonne plage de fonctionnement de la carte ?

là non par contre ... si tu est à -9dbfs en niveau moyen, la moindre crete de caisse claire va te monter beaucoup trop haut ! (c'est ce à quoi faisait allusion youtou je pense.... plus tu monte haut plus tu te rapproche de la zone rouge)
si tu enregistre en 24 bits , tu n'en es pas à quelques db de dynamique pres , il y a de la marge.... redescend donc un peu .... à -16/-18/-20 dbfs on est bien ....

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 07:19:11 ]

204
Merci !

Citation :
tu as un préamp exterieur ? il sort a combien lui ?? +13dBu ? +22dBu ?


Je compte en acheter un, UA 6176, qui sort à +4dBu.

Citation :
là non par contre ... si tu est à -9dbfs en niveau moyen, la moindre crete de caisse claire va te monter beaucoup trop haut


C’est exactement pour ça que je pose la question, parce que chaque convertisseur a sa valeur qui est en moyenne -18dBFS, et pour le calculer on fait « niveau Max - niveau nominal = niveau d’alignement », normalement on trouve -18dBFS et on a le niveau d’alignement précis de ses convertos.
Je sais qu’il faut s’aligner en moyenne autour des -18, mais je voudrais savoir exactement pour ma carte, car je trouve -9 et c’est trop haut
Guizmo
205
Citation :
Je compte en acheter un, UA 6176, qui sort à +4dBu.


:?!: ben non, moi sur la doc du 6176, je lis "Maximum Output Level +20 dBm" au sujet du préamp .... si je dis pas de betise c'est equivalent a +20dBu à 600 ohms....:noidea:
donc meme si il travaille a +4dbu en nominal, il est capable de monter bien plus haut .... faut donc laisser de la marge ! ? :noidea:
dans ces conditions, oui -9dBfs me parait beaucoup trop haut ... perso je ferai 20-4=16...mais pourquoi autant chatouillé le 0dbfs ? , j'en mettrais -2/-4/-6 de securité , donc entre -18dbfs et -22 dBfs :noidea:


Edit : d'autant plus que plus loin sur la doc on trouve "Distortion > 0.5% T.H.D. from 50 Hz – 15 kHz
with limiting, at 1.1 seconds release setting.
Output of +22 dBm with no greater than 0.5% T.H.D."
donc....:noidea:
Dis autrement ... ca va dependre de la tension que tu vas sortir de ton préamp... sachant que ton préamp aurait une plage 0VU=+4dBu / +22 dBu ... et que ton +4dBu se trouve lui à -9dBfs sur ton converto .... donc si tu cale le 0Vu de ton converto à -9dBfs... ca peut depasser grave de 13dB... ca saturera mechant ..enfin si j'ai bien saisi et si j'ecris pas de betise ..... YOUTOU... tu peux confirmer s'il te plait ??

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 14:08:15 ]

206
yep je confirme : sur n'importe quel matos analo branché su n'importe quel converto, un niveau moyen de -9dbfs veut dire que le matos analo est dans sa zone rouge. Est- ce que ça va s'entendre ? Ptet que oui, ptet que non.
Attention à pas confondre un niveau moyen à -9dbfs avec une simple crête unique sur un morceau de 10 mn, dans ce dernier cas ça n'a aucune importance, l'oreille humaine ne l'entendra pas.

Jme permets d'insister sur les différences entre niveau crête et niveau moyen, raison pour laquelle on additionne pas les dbu et les dbfs, mais on parle de correspondance.
207
Merci pour vos réponses ! Alors je pense que j’ai pas du capter quelque chose car vous êtes 2 à être d’accord et moi je rame...

Je vais reprendre juste par étapes si ça vous dérange pas :

Citation :
Maximum Output Level +20 dBm

Ok pour moi, mais là on parle de la headroom, du maximum, je parlais du fonctionnement nominal.

Sommes-nous d’accord qu’un signal devrait sortir du Preamp à 0Vu c’est-à-dire à +4dBu ?
Bien sûr il peut aller plus haut car c’est la headroom analogique.

Citation :
dans ces conditions, oui -9dBfs me parait beaucoup trop haut ... perso je ferai 20-4=16...mais pourquoi autant chatouillé le 0dbfs ? , j'en mettrais -2/-4/-6 de securité , donc entre -18dbfs et -22 dBfs :noidea:


Ok, je suis d’accord pour utiliser -18dbfs mais je ne comprends pas le 20-4=16...

Citation :
0VU=+4dBu / +22 dBu ... et que ton +4dBu se trouve lui à -9dBfs sur ton converto .... donc si tu cale le 0Vu de ton converto à -9dBfs... ca peut depasser grave de 13dB.


Bien sûr !! Je suis hyper d’accord, et c’est d’ailleurs pour ça que je m’en pose des questions. C’est d’ailleurs sur la doc RME. Ils disent que si on règle en niveau de référence +4dBu alors le 0dBFS est à +13dBu avec une headroom de -9dBFS. C’est marqué noir sur blanc page 40 du manuel UFX.

Citation :
sur n'importe quel matos analo branché su n'importe quel converto, un niveau moyen de -9dbfs veut dire que le matos analo est dans sa zone rouge.


Pareil je suis d’accord car on est au dessus du 0Vu.

Citation :
Attention à pas confondre un niveau moyen à -9dbfs avec une simple crête uniqu


Non non, je ne confonds pas, je parle aussi de -9dB RMS avec un échantillonnage de 300ms, pas de crête.

En fait en écrivant, je me dis qu’on est plutôt d’accord mais je ne sais pas si on s’est compris.
Je ne dis pas « je veux enregistrer à -9dB RMS », je dis plutôt « la doc me dit d’enregistrer à -9dB RMS, mais je ne comprends pas pourquoi car on préconise souvent le -18 ».

Alors je me dis que peut-être que je suis focalisé sur le réglage +4dBu mais le converto a 3 réglages de niveaux de référence.

Citation :

Comme pour les entrées analogiques, les niveaux de sortie analogique sont conçus pour un fonctionnement sans problème avec la plupart des autres appareils. La marge de la Fireface UFX se situe entre 9 et 15 dB, selon le niveau de référence choisi :

- Réglage sur : Hi Gain, le 0dbfs est à +19dBu pour 15 db de headroom
- Réglage sur : +4dBu, le 0dbfs est à +13dBu pour 9 db de headroom
-Réglage sur : -10dBV, le 0dbfs est à +2dBV pour 12 db de headroom

Les niveaux ci-dessus se retrouvent également dans tous les autres appareils RME. Par conséquent, ils sont totalement compatibles entre eux.


Peut-être que le choix du niveaux de référence n’est pas bon ?

Merci les gars, on va y arriver ^^
Guizmo
208
Citation :
Sommes-nous d’accord qu’un signal devrait sortir du Preamp à 0Vu c’est-à-dire à +4dBu ?


nan, justement, c'est là dessus que ça pêche. Un signal sortant du préampli à 0dbvu, ça veut dire qu'il est de facto en situation de saturation.
L'analo c'est pas comme le numérique : toutes choses égales par ailleurs, à -0.1dbfs en numérique ça sature pas, à +0.1dbfs t'as un gros BIIIIIP de saturation numérique : c'est ultra binaire (en réalité les valeurs sont pas tout à fait les bonnes, je simplifie outrageusement)

En analo c'est pas comme ça....La saturation va survenir avant le 0dbvu : elle est progressive. Et impossible de dire selon les appareils où elle commence, en sachant que selon les appareils, ça va être intéressant ou tout pourri...

Donc on en revient à l'axiome de base : inutile de trop se poser de questions, et sauf à savoir exactement ce qu'on fait et pourquoi on le fait, on prend pas de risques et on enregistre en modulant dans les -14dbfs : meilleur compromis pour que le préampli module pas trop bas, tout en se laissant de la marge, et en évitant de rentrer trop bas dans le converto (basiquement, si on rentre trop bas, la quantification numérique s'effectue avec plsu de soucis car sur moins de bits potentiels, même si en 24 bits c'est un semi faux-problème)
209
Citation :
nan, justement, c'est là dessus que ça pêche. Un signal sortant du préampli à 0dbvu, ça veut dire qu'il est de facto en situation de saturation.


C’est justement là que je ne comprends pas, j’ai toujours vu qu’il fallait enregistrer au plus proche du 0Vu et comme il y a de la réserve même si on dépasse c’est pas vraiment grave. De toute façon ça dépasse certainement vu que c’est du RMS...

Citation :
L'analo c'est pas comme le numérique : toutes choses égales par ailleurs, à -0.1dbfs en numérique ça sature pas, à +0.1dbfs t'as un gros BIIIIIP de saturation numérique


Ça aucun soucis...

Citation :
inutile de trop se poser de questions, et sauf à savoir exactement ce qu'on fait et pourquoi on le fait


Je comprends que je suis un peu chiant, mais ne vous inquiétez pas, je m’en soule moi-même quand je n’en comprends pas pourquoi je fais les choses.

En fait, en moyenne on dit que c’est -18dBFS mais chaque matériel est unique, et j’aimerais vraiment savoir pour ma UFX, connaître la bonne plage de fonctionnement...

Tu mettrais quoi comme niveau de référence ? Low gain, +4dBu, -10dBV ?
Guizmo
210
Citation :
C’est justement là que je ne comprends pas, j’ai toujours vu qu’il fallait enregistrer au plus proche du 0Vu et comme il y a de la réserve même si on dépasse c’est pas vraiment grave. De toute façon ça dépasse certainement vu que c’est du RMS...


prends le temps de réfléchir au truc, dans le sens où t'as posé plusieurs fois la même question, et qu'en toute logique la même réponse t'a été donnée quant au pourquoi du comment.