Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique

  • 228 réponses
  • 56 participants
  • 55 443 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux à l’heure du numérique
Les niveaux à l’heure du numérique
dB VU, dB FS, Peak, RMS… Une mauvaise appréhension de ces termes est à l’origine d’un bon nombre de difficultés rencontrées par les Home-Studistes. Il est grand temps d’éclaircir un peu tout ça !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Mais en faisant ca, je dois diminuer ENORMEMENT mon niveau de sortie de la jomox et la "qualité" du son que je perçois est BEAUCOUP MOINS BIEN (perte de beaucoup de claquant sur le kick, de beaucoup de détails sur les autres instrus...)


Alors ne diminue pas : au-delà de tout ce qu'on peut te dire sur les 'il faut' ou 'il ne faut pas', tu es un artiste, ton son reflète ton goût, et c'est la principale chose qui doit te guider.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

22
Je pense que tu ne dois rien changer ni sur ta jomox ni sur le reglage de ton compresseur si le son te plait ainsi mais sur ce qui rentre dans ton DAW c est a dire dans ton cas si j ai bien compris la sortie de ta table :)

Urban Groove Studio

Pour un son professionnel, formez vous !

http://www.maoplus.fr/

23
Ok merci de vos avis, c'est juste que j'aimerai bien avoir de smixages propres à envoyer au mastering, et la gestion des niveaux est primordiale, même si "j'aime mieux" ce que j'entends, si c'est inmasterisable c'est pas la solution....
24
Excellent article qui vulgarise très bien le sujet ! Mais....excusez l'impertinence de ma question bassement matérielle : le plugin de chez Blue Cat dont il est question dans l'article, il est gratoche ? :-D
25
Si je peux conseiller une excellente suite de plugs gratuits d'affichage de niveau, c'est les MonoChannel et StereoChannel de Sleepy-Time records. C'est très complet, calibrable, et tout et tout...
En revanche, attention au fait de mettre un plug stéréo de mesure de niveau sur un piste mono : la plupart du temps il y a une "compensation" du niveau du champ stereo de -3dB dans les DAW, ce qui fait que si vous mettez un plug stereo sur une piste mono, il verra 3dB de moins que dans la réalité. Exemple : le plugin LVLMeter de chez LSR Audio Plugins qui est stéreo uniquement. Du coup pour le calibrer sur une piste mono il faut retirer 3 db au calibrage que vous souhaitez (i.e. le calibrer à -21 dB RMS si vous cherchez une calibration à -18 dB RMS)
26
Citation :
Ok merci de vos avis, c'est juste que j'aimerai bien avoir de smixages propres à envoyer au mastering, et la gestion des niveaux est primordiale, même si "j'aime mieux" ce que j'entends, si c'est inmasterisable c'est pas la solution....


Ton problème de niveau pour le mixage ne se règle pas entre ta Jomox et ton compresseur mais bien entre la sortie de ton compresseur et ton DAW, ou alors la sortie de ta table et ton DAW si tu passes par une table. LE truc, pour le mixage comme pour le mastering, c'est de garder une réserve de gain confortable pour que les ingés qui mixent ou masterisent aient de la latitude pour travailler : du coup, tu peux mettre ta Jomox à burne, mais régle plutôt la sortie de ton compresseur ou de ta table pour taper dans les -6dB ou -3maximum dans ton séquenceur. Et évidemment, ne recompresse pas tout après comme un bourrin sur ton master. Le but, c'est qu'à la fin, tu aies de la dynamique (c'est à dire une forme d'onde avec des pics et de creux et non un pavé uniforme) et que ces pics ne tapent pas trop près du 0 dB.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

27
Citation :
Excellent article qui vulgarise très bien le sujet ! Mais....excusez l'impertinence de ma question bassement matérielle : le plugin de chez Blue Cat dont il est question dans l'article, il est gratoche


Ben non, c'est pas gratuit mais c'est pas cher.

Et en l'achetant, tu auras la satisfaction d'aider une petite boîte française qui s'échine à faire d'excellents plug-ins contre vents et warez. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 23:03:33 ]

28
Citation de Los :

Ben non, c'est pas gratuit mais c'est pas cher.

Et en l'achetant, tu auras la satisfaction d'aider une petite boîte française qui s'échine à faire d'excellents plug-ins contre vents et warez. ;)

Tout à fait! :bravo:
29
Super clair :)
30
@ deejayvortex :
Ne serait il pas préférable de rentrer dans la console, d'envoyer les signaux au comps via des inserts puis enregistrer dans le DAW via des direct out (sortie séparées)?
Il sera alors plus simple de vérifier tes niveaux indépendamment l'un de l'autre.
De gommer les éventuels défauts et/ou re-compresser, ajouter des efx sur les différentes pistes...