Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique

  • 47 réponses
  • 30 participants
  • 16 310 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique
Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique
Il y a fort longtemps, quand on était obligé de sortir de chez soi pour acheter ses cordes, on faisait confiance à son vendeur favori pour indiquer la référence adéquate. Grâce à internet, plus besoin de dépenser la moindre calorie... Mais on peut facilement se sentir perdu tant le choix est vaste. Voici donc quelques notions de base pour éviter de choisir uniquement en fonction du packaging.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
article vraiment trés court .....
le sujet aurait mérité quand même plus .
à savoir que trouver des cordes adéquates pour certaines guitares reléve d'une gageure surtout en ce qui concerne les acoustiques ...
Certaines marques ou certains types de cordes brident complétement certaines guitares ,d'autres les magnifient et souvent j'ai pu constater que ce ne sont pas forcément les réferences les plus chéres qui marchent le mieux

12
Merci pour vos commentaires.

Evidemment, on pourrait écrire un bouquin sur le sujet. Mais comme l'article est dans la section "bien débuter", il est donc destiné en priorité... aux débutants ;)
Oui, j'aurais pu parler de tout un tas de choses, étant moi même très friand d'accordages exotiques (et donc de tirants exotiques) et de filetage demi rond en particulier. Mais je pense que vous êtes d'accord pour dire qu'il est préférable de ne pas commencer par du 12-52 filet plat.

Citation :
Et les "pure nickel"? Oubli total ou quoi?


Citation :
Sachez qu’il existe des cordes à filetage plat ou demi-rond, avec un revêtement supplémentaire, en nickel pur...
:bravo:
13
11-49 d'addario Sur ES355 et Gretsch 6120SSLVO (bigsby toutes les deux) pareil raide mais ça sonne aussi !!
14
C'est court de chez court cet article ? ? ?:oops2:
15
Tiens, c'est l'occasion d'écrire que, jouant depuis 30 ans, j'ai résolu le "problème" des cordes en adoptant depuis quelques années la marque "elixir". Depuis ce n'est plus un problème ...
16
Là où ça se complique c'est dans la descente (aux enfers ;-) des accordages vers le bas : quel jeu pour une baritone 6 cordes 27" en drop G ? De beaux casses-têtes en perspective icon_facepalm.gif
17
:idee:Rebondissons!
D'abord, le tirant est différent sur les acoustiques: il faut du plus gros pour "sortir" les graves... et les gratteux le savent bien, il est moins fatigant de jouer une électrique qu'une sèche! (disons: 11 / 50 pour une sèche?:bravo:
Elixir (je ne touche aucune prime!) est mon compagnon depuis environ 8 ans: plus de problème de disparition du "claquant", car la protection des filets empêche la saleté de s'infiltrer dedans (je garde les mêmes cordes environ 5 à 6 mois!). Pour les cordes non filées (sol, si et mi 1) elles sont inox, donc pas de problème non plus de ce côté. Jouant la musique instru de The Shadows (gloire à eux!:bravo:) j'utilise le tirant "passe partout" conseillé par Hank Marvin, soliste dudit groupe: 11/49, sur Stratocaster ou Burns (Marvin).
Cet article, s'il est "de base", permet au moins à nous autres lecteurs de compléter!;)

Amitiés et bonne zic!:bravo:
18
Citation :
Mais comme l'article est dans la section "bien débuter", il est donc destiné en priorité... aux débutants ;)


Ce pourquoi il aurait été utile de préciser que l'essentiel des guitares électriques du marché - et principalement les modèles abordables destinés aux débutants - sont montées en 9-42... Et de déconseiller de monter un autre tirant sans passer par la case réglage, surtout si l'instrument est equippé d'un vibrato ! D'autant plus que s'adressant a des débutants, l'éventualité d'un open-tuning est quasiment a exclure (au mieux : un drop D, pas de quoi retomber par magie sur ses pattes quand on grimpe en 10/46...).

Bref : de conseiller au débutant de prendre le tirant exact pour laquelle sa guitare est (sensée) etre réglée d'usine. Se référer a l'étiquette généralement nouée au moyen d'une cordelette a une mécanique, et dans le doute, ou parce qu'on a jeté cette étiquette sans s'en soucier : conseiller du 9/42 nickel plated. Ça évitera des frayeurs...

(Étant donné la destination aux débutants de cet article, l'accompagner d'un pas-a-pas sur comment monter les cordes ça peut toujours servir)

AMHA.
19
J'achete sur le site king cordes et si je leur envoie un mail leur expliquant mon modèle de guitare et ce que je cherche à faire avec, ils me répondent rapidement avec leurs conseils, c'est ainsi que j'ai découvert les cordes newtone archtop double filées.

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 10:24:32 ]

20
et qu'en est-il des cordes plaqué or? ont-elles une meilleure tenue dans le temps en sonorité et oxydation?
merci pour vos réponses