Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique

  • 47 réponses
  • 30 participants
  • 16 312 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique
Bien choisir son jeu de cordes pour guitare électrique
Il y a fort longtemps, quand on était obligé de sortir de chez soi pour acheter ses cordes, on faisait confiance à son vendeur favori pour indiquer la référence adéquate. Grâce à internet, plus besoin de dépenser la moindre calorie... Mais on peut facilement se sentir perdu tant le choix est vaste. Voici donc quelques notions de base pour éviter de choisir uniquement en fonction du packaging.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je suis toujours étonné de la confusion que font les français qui traduise "gauge" par "tirant".
Je joue du 9-46 en électrique et du 12-53 en acoustique.

Ce sont des jauges, pas des tirants.

Le tirant c'est la force, la tension qu'exerce la corde une fois accordée. Et en général on ne le connait pas.

C'est le cauchemar des luthiers.

Il existe une marque (La Bella) qui vend des jeux de cordes (pour acoustique) dont chaque corde à le même tirant ! Chaque corde (en accordage standard) quelque soit la jauge, exerce la même tension sur le chevalet.

C'est le bonheur des luthiers : ces cordes font sonner leurs barrages ;)

Mais c'est le cauchemar du guitariste, imaginez un Mi aigüe qui tire aussi fort qu'un Mi grave ! Les bends ? Un cauchemar :lol:
32

Parce que pour une jauge donnée, le tirant est fonction de la longueur et de la tension.

Or, sur notre guitare, la longueur du manche est contante, et on s'accorde (en général, à moins d'être Joni Mitchell) toujours pareil, quelque soit l'accordage.

Donc au final, changer de jauge -puisque le reste est constant- change le tirant. L'assimilation de l'un à l'autre n'est donc pas déconnante.

 

http://soundcloud.com/in-mobile

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 08:07:47 ]

33
Citation de tchibeck :
Il existe une marque (La Bella) qui vend des jeux de cordes (pour acoustique) dont chaque corde à le même tirant ! Chaque corde (en accordage standard) quelque soit la jauge, exerce la même tension sur le chevalet.

C'est le bonheur des luthiers : ces cordes font sonner leurs barrages ;)

Mais c'est le cauchemar du guitariste, imaginez un Mi aigüe qui tire aussi fort qu'un Mi grave ! Les bends ? Un cauchemar :lol:

Ce ne sont pas les seuls, et pas que pour acoustique : http://www.daddario.com/balanced_tension.page#sets
(et au passage c'est rarement le Mi grave qui est le plus tendu ...)

x
Hors sujet :
Je précise qu'il ne s'agit pas de faire de la pub, c'est juste que d'Addario communique plus de données techniques que les autres fabricants de cordes.
34
Citation de tchibeck :
Je suis toujours étonné de la confusion que font les français qui traduise "gauge" par "tirant".
Je joue du 9-46 en électrique et du 12-53 en acoustique.

Ce sont des jauges, pas des tirants.

Le tirant c'est la force, la tension qu'exerce la corde une fois accordée. Et en général on ne le connait pas.

C'est le cauchemar des luthiers.

Il existe une marque (La Bella) qui vend des jeux de cordes (pour acoustique) dont chaque corde à le même tirant ! Chaque corde (en accordage standard) quelque soit la jauge, exerce la même tension sur le chevalet.

C'est le bonheur des luthiers : ces cordes font sonner leurs barrages ;)

Mais c'est le cauchemar du guitariste, imaginez un Mi aigüe qui tire aussi fort qu'un Mi grave ! Les bends ? Un cauchemar :lol:


En anglais, dans le monde des armes à feu, "gauge" correspond au calibre mais n'est pas non plus directement lié à la taille des de la grenaille/chevrotines pour la chasse par exemple. Dans le monde ferroviaire, c'est l'écartement ou encore la largeur des voies. En lutherie, il faut (je crois) accepter l'idée d'accepter cet "abus" de langage consistant à traduire "gauge" par "tirant". Ce n'est pas maintenant que l'on va bouleverser les idées reçues. On traduit bien "rosewood" par "palissandre" ce qui n'est pas correct mais (perso) j'accepte cette déformation de langage.
35
Rien ne vaut des câbles de freins de vélo
Hanitra
 
Hanitra
89, Rue Leconte Delisle 
97430 Le Tampon
Ile de la Réunion
Tél/Fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : hanitraranaivo@icloud.com

 

36
Citation :
oui! les elixir qui durent deux fois plus longtemps et coutent deux fois plus cher ! ! hahaha bonne blague en plus elles pourrissent ta table avec leur residu de film qui se barre . jamais d'elixir sur mes grattes ! en plus elles sonnent plus etouffé a mon gout .

... pas mon cas: depuis une dizaine d'années (un peu moins) je les utilise, sans aucun problème, et si le "nanoweb film" se désagrège (un peu) un coup de bombe d'air comprimé suffit pour nettoyer le pick-guard. Quant à la longévité... en ce qui me concerne, ce n'est pas le double mais bien le triple, voire le quadruple!

Je plussoie (diantre, ma chère...) :8)
Pas données certes mais durent nettement plus longtemps. Je n'ai eu qu'un jeu "pourri" depuis aussi quelques années, et le tout sur 3 grattes (acoustique, électro et électrique).
Pour un article destiné aux débutants on aurait pu lire que 9 fois sur 10 les cordes d'origine d'une guitare neuve ne valent pas un cachou. C'est souvent impressionnant le bien que fait un changement de telles cordes par un jeu neuf de bonne qualité. Inutile d'y mettre une fortune, des "bonnes", neuves, et ça le fait, et souvent un vendeur sympa ne vous les fera même pas payer. Histoire d'éviter ici même les messages récurrents du genre "j'ai acheté la gratte Machin ou Truc, parfois pas donnée, et ça sonne tout plat".
37
Salut, je vais racheter un nouveau jeu de cordes et j'aimerais bien pour une fois faire un choix plus précis, si vous pouviez me conseiller. J'ai une PRS SE Custom 24 et même si je joue un peu de tout avec, j'aimerais essayer d'avoir les cordes nécessaire pour obtenir un son précis càd : lourd, le plus propre et tranchant possible, typé Death Metal..
Qu'accordées un ton plus bas (voir 2 max) elles aient toujours autant de punch mais avec un tirant raisonnable pour des solos assez souples.. Et le point le plus important : les harmoniques artificielles ! Comme je l'ai expliqué je cherche vraiment à obtenir un son style Death, Katatonia, Gojira, ... Et bien que je sais que c'est plutôt leurs guitare/ampli + surtout mixage final de l'album qui rend leurs son si parfait, j'ai lu que le choix des cordes était quand même très important pour faire de bonnes harmoniques.

Voilà je suis sur que je suis pas le seul ici à vouloir ou avoir voulu approcher ce genre de son, donc j'espère que certains pourront répondre à ma question principale : vous me conseillez quoi comme cordes pour ce que je cherche ?

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

38
Figures-toi que le death fait partie de mes dadas, aussi, je ne saurais que trop te conseiller les deux choses suivantes:
- Choisis ton accordage AVANT de choisir ton tirant. 1 ton ou 2, ce n'est pas tout à fait la même chose en terme de tension ;-)
- Il se trouve que j'ai écrit un article qui va sans doute te plaire, disponible ici.


39
Content de voir que c'est le truc d'autres personnes ici :) et merci pour le lien vers l'article, j'étais déjà tombé dessus mais je l'ai relu.
Donc en réfléchissant je vais me décider sur un accordage 1 ton plus bas. Comme je l'ai dis j'ai une PRS SE Custom 24, c'est le sillet d'origine et je n'aimerais ne pas y toucher. Et je suis aussi décidé à prendre un jeu complet dans le même tirant..

Sans savoir ce qu'elles valent vraiment j'aurais bien testé les cordes PRS, sur musicstore ils proposent 4 tirants différents : 9-42, 10-46, 11-49, 12-52

Alors qu'en pense tu ? que me conseillerais tu donc ?

YUNG WINS

Rap et instrumentales trap : https://soundcloud.com/yungwins

ANIMENTAL

Tekno Mental 100% hardware https://soundcloud.com/animental

40
Parmis ces choix, je dirais le 11-49.
Il me semble que chez PRS, les 3 èmes cordes (le Sol lorsqu'on est en Mi) sont filées sur les 11-49 et 12-52. A vérifier si tu ne veux pas avoir de surprise au niveau des bends sur celle-ci, surtout si tu es habitué à jouer sur du "mou".