Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering

  • 52 réponses
  • 26 participants
  • 13 259 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Aujourd’hui, notre périple dans le joyeux monde du mastering nous entraîne sur le terrain glissant des élargisseurs stéréo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Sinon avec un synthé non virtuel (ou virtuel avec qqchose d'aléatoire) on fait un layering L/R, ca fonctionne très bien et ca épaissie le son. Pensé à diminuer de 3db les deux pistes pour obtenir le volume initial de la piste mono.
22
En fait il faut lire (+) de soucis

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

23
24

je reçois souvent des mails de spam "ENLARGE YOUR STEREO", c'est normal ?
25
L'élargisseur stéréo, c'est un peu comme l'exciter : on s'en sert peu souvent, et avec parcimonie. L'article fait bien de le souligner. Cela dit, parfois cela peut amener un "plus" mais il faut absolument que la zone de fréquences graves ne sont pas affectée, sinon on obtient un son tout mou. Un plug que j'aime bien (qui a été donné en freeware à un moment sur AF) c'est le https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-spatial/boz-digital-labs/mono-bass/news/a.play,n.24242.html qui permet de bien monophoniser le grave (d'où une grosse patate) et d'élargir le haut.
En fait une belle stéréo c'est un bon arrangement et un bon mixage : le grave au centre et plus les sons sont hauts en fréquence,plus on peut les placer dans l'espace (plus un son est aigu plus il est directionnel).

Cela dit (et je parle en mastering pro) il y a le Manley Massive Passive qui donne de l'espace à un mix...que je ne m'explique pas. Je le constate, c'est tout : même sans égaliser cette machine amène quelque chose de magique qu'aucun plug ne rend à ce jour...
26
... Du bruit de fond deja :-D
27
Citation :
Pour accentuer la sensation de largeur stéréo, concentrez votre action dans le haut du spectre


ça c'est intéressant, cela peut peut-être permettre de conserver l'effet mono sur des guitares pannées à 90°, tout en bénéficiant de l'effet stéréo.
A tester.
28
Citation de l'article :
rétrécir la largeur du champ stéréo

Citation de rroland :
En fait une belle stéréo c'est un bon arrangement et un bon mixage : le grave au centre et plus les sons sont hauts en fréquence,plus on peut les placer dans l'espace

S'agissant des voix, dont on voudrait rétrécir la largeur au mixage pour qu'elles soient moins "partout" dans le champ stéréophonique, cela suppose alors de les enregistrer en stéréo pour pouvoir leur appliquer le traitement visé par l'article. Or, les voix, on les enregistre normalement en mono, non?
Personnellement, j'ai toujours eu du mal à faire en sorte que les voix (pourtant enregistrées en mono) soient, par exemple pile en face à midi sur le cadran d'un montre, et non pas audibles dans un champ qui serait d'une largeur comprise entre 11h00 et 13h00 (vous m'suivez?)
29
Citation :
S'agissant des voix, dont on voudrait rétrécir la largeur au mixage pour qu'elles soient moins "partout" dans le champ stéréophonique, cela suppose alors de les enregistrer en stéréo pour pouvoir leur appliquer le traitement visé par l'article. Or, les voix, on les enregistre normalement en mono, non?


Je pense, que s'agissant d'un sujet sur le MASTERING, il s'agit de rétrécir la stéréo là où elle aurait déjà été trop élargi au mixage.

Mais cela doit être valable pour de la vraie stéréo (prise stéréo) ou sur un effet stéréo.

Mais n'Est-ce pas plus difficile de rétrécir une vraie prise stéréo, plutôt qu'une prise mono avec effet stéréo ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 22:47:32 ]

30
Citation :
Du bruit de fond deja :-D

Jamais de la vie...faut vraiment n'avoir jamais entendu la bécane pour sortir une énormité pareille :furieux:
et un batteur, cela entend le bruit de fond, maintenant?:mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 01/05/2014 à 12:01:23 ]