Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering

  • 52 réponses
  • 26 participants
  • 13 255 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Aujourd’hui, notre périple dans le joyeux monde du mastering nous entraîne sur le terrain glissant des élargisseurs stéréo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Merci pour ta réponse:bravo: Je n'ai aucun problème de phase ni avant ni après l'élargisseur. Je vérifie sur le corrélateur de phase et en écoute mono.
La balance stéréo est bien faite à mon goût.Mais dès que j'active le stéreoprocessor de Melda (qui filtre tout le grave de la piste pour éviter de l'élargir) sur le master le son devient plus large et avec l'exciter forcément plus flatteur. C'est beau et large comme au cinéma :-D
Au pire j'envoie une version avec l'élargisseur et une version sans au studio..

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

52
Citation :
Les traitements de type "élargisseurs stéreo" sur le bus master sont ils réservés au mastering ou peut on les utiliser dès la phase de mix sachant que ces titres seront ensuite mastérisés par un studio pro?

Je déconseille de traiter la piste master au mixage. Mieux vaut l'utiliser via les sous-groupes (voire sur une piste stéréo). c'est un peu comme les Aural Exciters et autres effets psycho acoustiques : donner du contraste sur tout, c'est comme ne donner du contraste sur rien.
Mieux vaut traiter telle ou telle partie du mix, ce qui rendra d'autant mieux. Le reste sera fait au mastering, avec des moniteurs permettant de juger exactement ce qui est bien ou exagéré.
Neuf fois sur dix, quand je reçois des mixes à masteriser qui ont été "élargis", on a perdu en cohérence plus qu'on a gagné en espace.
Donc, au pis, réalise deux mixages : l'un avec traitement, l'autre sans. Si le traitement est bon, il sera utilisé au mastering. S'il est loupé, cela donnera des indications sur ce que tu cherches.
53
Hello Merci Rroland tout à fait la réponse que je cherchais encore une fois :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils