Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering

  • 52 réponses
  • 26 participants
  • 13 258 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Utiliser les élargisseurs de stéréo au mastering
Aujourd’hui, notre périple dans le joyeux monde du mastering nous entraîne sur le terrain glissant des élargisseurs stéréo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de rroland :
Un plug que j'aime bien (qui a été donné en freeware à un moment sur AF) c'est le https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-spatial/boz-digital-labs/mono-bass/news/a.play,n.24242.html qui permet de bien monophoniser le grave (d'où une grosse patate) et d'élargir le haut.


Pas mieux. A noter que Mono Bass a été remplacé par Mongoose en début d'année ; c'est grosso modo la même chose, avec quelques contrôles en plus. Et c'est toujours à 25$, comme Mono Bass (que je n'avais pas eu la chance de récupérer en freeware)...
42
Il faut monophoniser les bass jusqu'à quel frequence?

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 00:24:00 ]

43
entre 80 et 150 grand max ça depend de ton kick et de ta basse
44
Et c'est quoi la règle pour déterminer à quel fréquence on passe en mono?
45
Une règle du pouce par rapport à la directivité des ondes sonores.
46
?????
47
Nickos97 a écrit
Citation :
?????

Tu mouilles ton pouce ou tu le suces et tu le mets bien devant ton monitor ! Au bout d'un moment tu regardes de quel côté il est sec et comme ça tu connais la directivité des ondes !
Plus le pouce est petit et plus l'appréciation s'avère délicate !
Tu peux aussi te mettre debout face au monitor... quand tu es seul évidemment !
48
Citation :
Moi mon souci c'est que j'enregistre guitare voix. Comment faire pour "élargir" la guitare pour qu'elle laisse la place a la voix?


Pour que la guitare laisse la place à la voix et si tu veux conserver des guitares puissantes,
je propose de creuser un puits dans les guitares à coup d'égaliseur paramétrique.
Et puis les guitares tu peux éventuellement les panner aux extrémités.

Déplace le puits et vois la meilleure fréquence à laquelle tu dois le placer (selon la voix).
Vois comment la voix sonne.

Et pour faire placer la voix dans le mix ou plutôt quelle ne colle pas aux enceintes et ne paraisse pas avoir été posée la comme ça, tu mets un peu de réverbe et surtout de l'élargisseur stéréo et là miracle, ta voix paraître avoir été enregistré avec le reste, elle va non seulement s'éloigner mais aussi se fondre dans le mix en prenant de la 3D.

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 21:22:21 ]

49
Déterrage ON
Salut salut, avec bcp de travail, des heures de lectures sur AF j'arrive maintenant à faire des mix qui me conviennent un peu. Mais une question me...turlupine... :
Les traitements de type "élargisseurs stéreo" sur le bus master sont ils réservés au mastering ou peut on les utiliser dès la phase de mix sachant que ces titres seront ensuite mastérisés par un studio pro?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.:bave:
Déterrage OFF

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

50
ca va dépendre de ce que l'on cherche, un exemple bete parfois sur un son mono on peut lui creer une stereo avec izotope ozone option stereozide ou melda le multiband, "attention beaucoup de soft élargissement stereo marche pas sur un son mono obligé de passer a la caisse.
Mais autres exemple tu a enregistré des instruments et le problème est que les sub a été capté par tout les micro et sont trop stereo, il y a risque d'inversion de phase donc on peut"mono" les sub bass" dans le mix pour éviter ce probleme