Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis

  • 63 réponses
  • 34 participants
  • 17 858 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] 10 conseils pour des concerts réussis
10 conseils pour des concerts réussis
En tant que musicien, vous connaissez certainement les sensations euphorisantes que procure un concert en tout point réussi : vous jouez bien, le public est conquis et le son est bon. Inversement, vous connaissez aussi la sensation de dépit quand rien ne se passe comme prévu. La plupart des concerts se classent quelque part entre ces deux extrêmes. Si vous voulez que les vôtres penchent durablement du bon côté, lisez les conseils suivants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
bel article!

ok pour la bonne humeur, pas grave pour les pains (si j'en avais fait toute une scène de mes pains, y'a longtemps que j'aurais ouvert une boulangerie) de toutes façons c'est le jeu du direct quoi! pour la cohésion du groupe ça va être dur moi seul et mon piano (si je lui raconte une blague c'est pas sur qu'il rigole)

petite question: faut il une di entre la sono et mon piano numérique?

https://soundcloud.com/monsieurlabulle
https://www.facebook.com/monsieurlabulle
52
L'été, une serviette pour éviter d'avoir la transpiration qui tombe dans les yeux!!!
53
moise b> Ca depend des pianos. Si ce sont des sorties symetriques, pas besoin.
54
Citation :
petite question: faut il une di entre la sono et mon piano numérique?


Voilà tout ce que fait un boîtier de direct (fonctionnalités voulues ou bien incidences) :
- il symétrise le signal - ça c'est good pour offrir une très forte immunité aux parasites. C'est pas toujours nécessaire de symétriser un signal audio, typiquement on symétrise : les signaux très faibles "fragiles" (micros), les signaux devant parcourir une longue distance, les signaux qui risquent de croiser sur leur chemin un câble électrique dans lequel passe un courant électrique assez puissant (lignes HP, lights ==> risques d'induction, d'où diaphonie, ronflette, ...)
- il équilibre les impédances - ça c'est good pour la qualité du son. La règle pour une bonne adaptation d'Z (je note Z pour "impédance"), c'est que l'Z de sortie soit la plus basse possible et l'Z d'entrée la plus haute possible. A cette condition le signal est bien "transporté", sinon il subit des dégradations (perte de niveau, en accentuant particulièrement sur les aigus et les graves ==> son pourri quoi, bien "médium")
- pour un DI passif, il isole électriquement les 2 parties - ça c'est good pour lutter contre les ronflettes (boucles de masse). En fait le signal audio saute par induction d'une bobine à l'autre, sans qu'il n'y ait de contact électrique. Généralement (même sur les DI actifs) il y a un petit bouton qui permet de couper ou de rétablir la continuité de la masse... et bien ce petit bouton là peut sauver la vie en cas de ronflette
- et puis enfin, toujours pour un DI passif (juste histoire d'être exhaustif), il a une incidence sur le niveau, mais ça on s'en fout puisqu'il suffit ensuite de régler le potard de gain.

Voilà... à toi de voir si l'utilisation d'un (ou une ?) DI est nécessaire dans ton cas. Sans parler des considérations techniques (parasites, ronflettes, etc...), pour un clavier tu peux avoir parfois un meilleur son en passant par une (ou un ?) DI (notamment pour des histoires d'impédances, et c'est aussi relatif à la qualité du DI).

... par contre je ne sais toujours pas si on dit "un DI" ou "une DI" !
55
on dit un boitier de direct ou un boitier de DI (Direct Input). en anglais ce n'est ni masculin ni féminin.

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

56
ou une boite de DI ;) J'entends plus souvent UNE DI quand même

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

57
Citation de le :
Et en plus d'une certaine complicité avec le public, n'hésitez pas à affficher une complicité entre membres du groupe. Merde on est un GROUPE quoi ! Alors regardez-vous entre vous, faites vous des clins d'oeil, apostrophez-vous, déconnez, éclatez-vous et que ça se voie !


Oui sauf que ce genre de truc faut que ce soit VRAI passque sinon la musique s'en ressentira forcement (ça peut sourire rigoler tout ça et jouer super carré... sauf que si c'est pas un vrai sentiment.. c'est mort)un peu comme dans les couples... y en a plein qui ont l'air bien comme ça.. du style regardez comme on est heureux et content d'être là...mais en fait y a pas de vie.
(Mais bon j'imagine que tu partais du principe que faire un concert part d'une démarche sincère et d'une envie de partage donc au final quelque chose de vivant et là je te rejoins :bravo:).
58
merci de vos réponses. le miens est en sortie rca c'est nul! et le niveau de sortie bah......faudra que j'essaie d'après mes souvenir pas très fort.

59
Petit cours sur l'asymetrique pour bien comprendre : https://www.techniquesduson.com/sym.html

Citation de mehdi.touzani :
on dit un boitier de direct ou un boitier de DI (Direct Input). en anglais ce n'est ni masculin ni féminin.


A mon avis on peut dire les 2 :
Une boite d'injection direct
Un boitier d'injection direct
Une injection direct

Au pluriels on ne se pose plus la question !Hé !

Mais en fait on s'en fout :bravo:
60
Citation :
Mais en fait on s'en fout


Tout à fait d'accord avec toi... en fait mon interrogation c'était de l'humour à la base (genre le détail dont tout le monde se fiche). Et puis c'est ce détail que tout le monde a retenu :lol: ah ah ha, c'est marrant ces forums.

Sinon, et toujours pour la rigolade, à mon goût la meilleure réponse est "DI c'est ni masculin ni feminin, c'est anglais" :lol:

Et puis c'est promis, la prochaine fois j'utiliserais un smiley... au fait, est-ce qu'on dit "un smiley" ou "une smiley" :lol::lol: ?