Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer le panorama sonore

  • 64 réponses
  • 28 participants
  • 14 350 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Gérer le panorama sonore
Gérer le panorama sonore
Le réglage de panoramique semble simple. On tourne les boutons « Pan » pour disposer les différentes pistes dans le champ stéréo et le tour est joué... En fait, il s'agit de bien plus que ça...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
2 choses:

#1: Qu'en est-il de l'écoute du mix en mono?! Il me paraît important de rappeler qu'il faut s'assurer que le mix reste audible en mono (gauche+droite) ou en mono-mono (quand il ne reste qu'un canal). Combien d'auditeur écoute leur baladeur mp3 à deux, l'un avec un écouteur, l'autre avec l'autre! Ou combien écoute de la musique avec une des deux enceintes bien placée, et l'autre enterrée derrière une pile de livres!

#2: Au risque de me contre-dire: il est possible de mixer la partie rythmique d'un côté et le reste de l'autre (Cf Beatles ou Lenny KRAVITZ), tout dépend de ce que l'on veux faire!
Combien de fois je me suis amusé à "faire mon propore mix" de "a day in the life" des Beatles, suivant que je voulais une version soft ou rythmé grâce à ce mix révolutionnaire!
22
Je relis les posts précédents et toussa...

... et pis j'me dis qu'il y a là un syndrome AF qui ressurgit... celui du
*/ mode vendeuse de lessive ON /*
"à bat les règles, vive l'inspiration artistiiiiiiiiik, faites les choses avec votre coeuuuuur".
*/ mode vendeuse de lessive OFF /*
:volatil:

Non, mais le son et la musique c'est pas de la magie. On est tous prêt à admettre qu'un accord de base, ça se construit avec une fondamentale, une tierce et une quinte... et qu'en posant ses doigts au hasard sur un clavier quand on débute, on obtient rarement un truc harmonieux.
Pourquoi ne pourrait-on pas admettre cinq minutes que c'est pareil en son... qu'il y a des règles de base.
Oui, on peut parfois s'en affranchir.
Mais non, je bondis quand je lis des trucs du genre :
Citation :
la théorie est parfois de bon conseil parfois beaucoup moins.

Citation :
Suivez vos instincts et rien d'autre.


Encore faudrait-il, pour certains, avoir le courage d'essayer les conseils théoriques en se cassant un peu les dents dessus pendant plus de 30 secondes et en sortant de ses petites habitudes.
Encore faut-il faire l'effort de comprendre pourquoi ces conseils théoriques existent et quelles conséquences ces choix ont sur le signal audio.
A ces gens là, je dis commencez par la théorie, mettez les mains dans le cambouis, faites l'effort de mettre les conseils en application et puis on verra plus tard pour vos "choix artistiques".
Autant "l'accident artistique" existe, autant il se produit rarement en matière de son je crois. Du moins, j'ai jamais entendu un mix sonner "par accident"...
:-D
... et contrairement à ce que certains s'imaginent, le son est beaucoup moins subjectif qu'on ne l'imagine.
Quoi qu'il en soit, Il n'y a pas "une bonne méthode", mais il y a des règles de base et des choix personnels autour. Ceux là, je vous les laisse, c'est cadeau. :-D

... J'ai envie de dire pareil pour ces histoires de panoramiques. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a des conseils très pertinents dans cet article... même si un peu trop orienté MAO à mon goût... en même temps, le mix in the box est une pratique majoritaire sur AF je crois, donc il est de circonstance... après... si l'ordinateur peu beaucoup, il ne peut pas tout, et ce pour encore un bon moment je crois. Disons que la spatialisation sonore se pense dès la prise de son, à mon sens.

De toutes manières, l'inspiration artistique vient tout autant dans la contrainte. Le simple fait de dire "il n'y a pas de règle" est déjà une règle qui peut être extrêmement bridante.

Pour revenir à ces histoires de panoramiques...

globule_655 a une réflexion intéressante et il dit :
Citation :
Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite.


Et c'est sans doute une bonne méthode à appliquer pour mixer du live... et que je m'impose à moi-même parce que le mec qui est installé près du stack d'enceintes tout à gauche, il a payé sa place au même prix que tout le monde et il a le droit d'avoir un mixage décent, même si la stéréo est inexistante à ce point d'écoute.
Dans ce cas, mettre des panoramiques farfelus, c'est le meilleur moyen d'avoir un mixage dégueu sur ces places un peu délicates où la stéréo n'est pas parfaitement restituée... et Dieu sait si le mixage live est une histoire de compromis.
Après... si vous bossez sur de petites largeurs de scène et de salle, vous pouvez être plus permissif sur les pan-pot. L'idée étant de poser quelques règles passe partout. Aucun conseil de valeur à donner dans ce cas. Chaque système est différent, chaque salle est différente et ce qui fonctionne chez moi ne marchera sans doute pas chez vous.

Pour la musique enregistrée, on pourra être plus permissif sur l'usage des pan-pot... et même s'en servir pour dissocier des éléments du mix en préservant leur timbre au maximum, sans forcément chercher à gérer les phénomènes de masquage fréquentiels qui pourraient intervenir.
Et puis ça donne aussi un peu d'air à la voix lead qui est au centre. Le simple fait de bouger le pan-pot d'un instrument de 3 ou 4 points peut donner des résultats parfois intéressants en terme de lisibilité sur la voix lead.
Méthode généralement inapplicable pour le live où "masquage fréquentiel" rime généralement avec "bouillie sonore" et où les réflexions acoustiques ont plus d'importance encore sur une grosse sono et dans une acoustique pas toujours étudiée.

Il n'empêche qu'il est important - je crois, de restituer la stéréo dans la mesure du possible, et de dissocier ce qui relève de la spatialisation par l'usage du pan-pot et de la spatialisation d'une source stéréo par différence de phase.
Le pan-pot doit servir à placer une source mono dans un espace stéréo.
Une source stéréo (un couple de micro, la sortie d'un POD ou d'un synthé, etc.) fourni déjà une spatialisation cohérente - en théorie.

Qu'est-ce qui se passe quand on met les pan-pot d'une source stéréo aux extrémité du champ ?
Les canaux sont isolés : le canal droite de la source stéréo n'est restitué que dans l'enceinte droite à travers le bus de mixage droit uniquement... et pareil pour le canal gauche. C'est la source qui défini l'espace stéréo.

Qu'est-ce qui se passe quand on met les pan-pot d'une source stéréo au milieu ?
Les canaux gauche et droite subissent une sommation dans le mix stéréo. Cette sommation n'est pas toujours souhaitable. Elle peu même être la source de problèmes de filtrage en peigne assez gênants, détériorant le timbre de votre source.
C'est généralement la raison pour laquelle il est souhaitable de mettre les pan-pot aux extrémités quand on travaille avec une source stéréo.
La spatialisation d'une source stéréo se gère à la source, c'est mieux. Pour vous aider avec vos couples de micros :
http://homeusers.brutele.be/rdbx/Couples%20stereophoniques%2017-05-06.pdf

Là encore, c'est de la théorie... mais comme tout bon conseil théorique - pour celui qui veut bien l'entendre, il n'est pas exclu que des valeurs de pan-pot différentes fonctionnent chez vous. Ce que je veux dire, c'est qu'en mettant les pan-pot d'une source stéréo aux extrémités, vous êtes SUR et CERTAIN de ne pas dégrader votre source, et de restituer parfaitement la cohérence supposée de l'espace stéréo qu'elle propose. ;)

Quitte à déséquilibrer l'espace d'une source stéréo, je préfère généralement user du fader de chaque canal. En baissant le droit, on favorise le canal gauche et on a l'impression que la source est plutôt placée à gauche dans l'espace stéréo. C'est finalement ce que réalise tout bon potentiomètre "balance" (et non pas "panoramique") sur une vraie tranche stéréo :
https://help.apple.com/logicpro/mac/9.1.6/fr/logicpro/usermanual/index.html#chapter=27%26section=10%26tasks=true

Quant à l'idée de "réduire" le champ d'une source stéréo, préférez une gestion à la source quand c'est possible plutôt : on réduit l'espace entre les micros du couple A/B, on diminue les paramètres de largeur des délais stéréos dans les multiFX guitare, etc.
L'usage du pan-pot pour cette opération ne devrait avoir lieu qu'en dernier recours.

Pour ce qui est des sources mono, il y a d'autres manières de procéder que le pan-pot.
En splittant la source mono sur deux tranches pannotées à fond et en usant d'un delay très subtil sur l'une des deux, on va a voir l'impression que le son vient plus du côté où le son arrive en premier (la tranche non délayée). C'est très utile en live puisque qu'on conserve alors la même énergie à gauche comme à droite, tout en spatialisant malgré tout.

(Haaaaa... ça c'est un pavé de post ! icon_facepalm.gif)

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 11:20:57 ]

23
Bonjour,

Super article, très intéressant et bien fait.

Est ce qu'audiofanzine ou quelqu'un de compétent pourrait faire un article du même niveau sur une comparaison de mix d'enregistrement remarquable et dans différents styles. ça pourrait être très intéressant et rendre les choses plus concrètes.

En tant que musicien, on est de plus en plus confronté à des questions de mix sans pour autant avoir le temps de suivre une formation ou devenir un expert. Je préfère d'ailleurs avoir recours à eux si j'ai les moyens. Mais en attendant pour une maquette et aussi pour parler avec eux avec le même vocabulaire, il faut avoir déjà réfléchi à ces questions et connaitre un peu le sujet.

Bonne journée

Thomas

24
Citation de ZikaBoom :
Citation de globule_655 :

Perso, le pan c'est gauche, cendre ou droite. Beaucoup plus rarement mi-gauche ou mi-droite. Si c'est pour placer la source 5% vers la gauche ou la droite, autant la laisser au centre, ça ne change absolument rien et représente un effort inutile selon moi.
Glob

(Mode vanne on) je suis d'accord, d'ailleurs c'est pareil pour la vélocité, la reverb, un délai, la disto d'une guitare... tout à fond, à moitié, ou zéro, comme le volume. (Mode vanne off)
C'était plus fort que moi, faire le malin, rien de perso, chacun fait ce qu'il veut!


Et on est tout à fait d'accord, d'où l'utilisation des mots "selon moi" en fin de phrase.

Cela dit, le "LCR mixing" est loin d'être anecdotique et présente un réel intérêt (en plus de compter un grand nombre d'adeptes), ne serait-ce que pour la transposition du mix d'une écoute à l'autre. Un mix LCR est extrêmement moins dépendant de la position d'écoute de l'auditeur pour créer exactement le même impact sur lui. Rien que ça, c'est un argument de poid. Les conséquences d'une réduction en mono sont aussi beaucoup plus prévisibles et, du coup, maîtrisables ==> meilleure monocompatibilité.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 19:07:30 ]

25
Si quelqu'un connait un site, une vidéo ou un ouvrage qui fait de l'analyse de mix en prenant des exemples, ça m'intéresse...
26
Je trouve quand même l'article très incomplet… A la limite pour des collégiens qui font un petit dossier sur le son… mais même un amateur avec son Home Studio doit en savoir un peu plus… !
Quid de la loi de répartition stéréo ?
Quid de la différence PAN/Balance ?
Quid de la différence d'écoute Casque/Enceinte ?
Quid de la reverb ?
Quid de l'effet de la distance sur le contenu dynamique ?
Quid de l'effet de la distance sur le contenu spectral ?
etc…
Le "panorama sonore", c'est d'abord reproduire un espace, ou en donner l'illusion et le créer de toute pièce !
Un exemple de problématique : comment donner de la distance à un instrument qui a été enregistré en proximité ?
etc… Faudrait remonter un peu le niveau des articles, à mon humble avis….

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 12:14:18 ]

27
x
Hors sujet :
Je ne comprends pas trop pourquoi on veut simplifier à ce point… Etre précis demande certes un peu plus de développement, et comprendre un sujet demande un certain investissement du lecteur…
Je veux dire… même l'aide de Logic en apprend quasi autant que ce pseudo article… https://help.apple.com/logicpro/mac/9.1.6/fr/logicpro/usermanual/index.html#chapter=27%26section=10%26tasks=true
Alors soyons plus précis, un peu plus exhaustif…

A chaque fois que je lis ces petits articles, j'ai l'impression de lire l'intro, et hop c'est fini…. icon_facepalm.gif

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

28
x
Hors sujet :
L'article de l'aide de Logic en apprend techniquement davantage d'ailleurs puisqu'il donne la définition et la différence entre Panoramique et Balance, et ça c'est quand même fondamental pour un débutant !!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

29

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30
Citation de offenbach :
x
Hors sujet :
L'article de l'aide de Logic en apprend techniquement davantage d'ailleurs puisqu'il donne la définition et la différence entre Panoramique et Balance, et ça c'est quand même fondamental pour un débutant !!!!


Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu... mais c'est marrant comme ce lien sur Logic est le même que celui que j'ai inséré dans mon post précédent (peut être un peu indigeste, je veux bien l'admettre). :-D
... et si la critique est peut être un poil directe, j'admet qu'il y a du vrai... mais cet article vise peut être un public différent, de très novice, tout simplement. :noidea:
Après tout, c'est aussi la force d'AF, d'intéresser les gens à des questions simples et les inciter aussi à mettre leur curiosité à contribution pour en savoir plus. Comme tu le souligne d'ailleurs, on trouve des caisses d'article beaucoup plus pointus...
... mais vulgariser n'est jamais une chose évidente... et à ce titre, je ne me permettrais pas de jeter la pierre à l'auteur.