Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer le panorama sonore

  • 64 réponses
  • 28 participants
  • 14 344 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Gérer le panorama sonore
Gérer le panorama sonore
Le réglage de panoramique semble simple. On tourne les boutons « Pan » pour disposer les différentes pistes dans le champ stéréo et le tour est joué... En fait, il s'agit de bien plus que ça...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Tu peux aussi essayer de rependre les cymbales par en dessous ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

52
@TomA : hello, oui tout a fait , je pourrais tenter de prendre par dessous , mais je voulais dans un premier temps m'entrainer à du "basique"; OH, BD, Sd (+un poil de tom) et ne pas multiplier trop les micros:D: c'est chaud quand même la prise de batterie:?!: pas le plus simple!
D'ailleurs a ce sujet, je suis épouvanté :surpris: à la réécoutes de la prise de SD par un shure sm57 ....mat, pas de tranchant dans l'attaque, tres sourd (trop à mon gout) . positionner à 45° par rapport à la surface de peau, en direction de la frappe, à 2/3 cm de la peau......j'ai modifié quelque peu....et bof!!!toujours tres peu de claquant:noidea: En comparaison, le son de la SD dans mes OH est 10000 fois plus clair, tranchant, pétant, timbré....bien quoi!

@Nico53 : Oui tout a fait, un peu de live...en amateur-sondier
Puisque nous sommes dans "bien debuter" , je me permet de rappeller des liens à mon sens pertinents
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
Au sujet des prises A/B, effectivement on dirait bien que ce type de prise (pour conserver ce nom) n'impose pas de distance....mais par contre de ce que j'ai lu, cette prise se fait systematiquement avec des Omni:noidea:....donc ce que je fait est un ersatz...j'utilise en position A/B des cardioides:?!:
Bien d'accord sur le principe d'utiliser, le son plateau comme faisant partie du tout, (surtout pour les petits lieux) et de doser en façade ce qui manque (surtout des voix, un chouia de BD...et encore... et un poil de brillance (claviers/guitare/cymbales) dans mon cas)
c'est ce que tu voulais dire dans
Citation :
je délaye toujours mon système sur l'instrument qui joue le plus fort au plateau (et c'est souvent la batterie)
non ??
80cm à 1m pour les prises en A/B ??? on parle bien des OH ?? je suis beaucoup plus ecarté que ça !
Citation :
J'aime bien balancer les OH juste après le kick
:?!: tu parles là de position spatiale (les oh apres le kick ?? je vois pas?? ) ou bien de niveau de fader à la balance ? un poil de micro BD + après un poil de OH ??


53
54
@nantho : dans ton article tu écrit
Citation :

"En résumé, pour éloigner un instrument, il faut baisser son niveau, le recentrer, augmenter le volume de sa réverbération (pour réduire l'écart son direct / son réverbéré), réduire le temps de pré-délai de la réverbe, et filtrer les aigus"


Pourquoi le recentrer ?? un son peut etre interprété comme lointain meme s'il est fortement panoramixxé, non? (Panoramixxer :verbe gaulois, d'un petit village qui resiste....:-D)

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 20:29:45 ]

55
Ben non en fait, plus un son est éloigné, moins notre oreille arrive à la localiser latéralement parlant. ;)
56
Citation de Gros :

Au sujet des prises A/B, effectivement on dirait bien que ce type de prise (pour conserver ce nom) n'impose pas de distance....mais par contre de ce que j'ai lu, cette prise se fait systematiquement avec des Omni:noidea:....donc ce que je fait est un ersatz...j'utilise en position A/B des cardioides:?!:
Bien d'accord sur le principe d'utiliser, le son plateau comme faisant partie du tout, (surtout pour les petits lieux) et de doser en façade ce qui manque (surtout des voix, un chouia de BD...et encore... et un poil de brillance (claviers/guitare/cymbales) dans mon cas)
c'est ce que tu voulais dire dans
Citation :
je délaye toujours mon système sur l'instrument qui joue le plus fort au plateau (et c'est souvent la batterie)
non ??
80cm à 1m pour les prises en A/B ??? on parle bien des OH ?? je suis beaucoup plus ecarté que ça !
Citation :
J'aime bien balancer les OH juste après le kick
:?!: tu parles là de position spatiale (les oh apres le kick ?? je vois pas?? ) ou bien de niveau de fader à la balance ? un poil de micro BD + après un poil de OH ??


On peut faire de l'A/B avec du cardio... Enfin, selon moi, d'autant plus en live où la room n'enjolive pas toujours la prise de son... C'est souvent nécessaire de se débarrasser de certaines réflexions... Et c'est pour cette raison que les omnis ne sont d'ailleurs pas légion pour la prise de son live, ceci en plus de la nécessaire maîtrise de la directivité liée à l'anticipation du niveau avant larsen.
Bref, c'est pas un crime... ;-)
De mon côté, effectivement, mon couple A/B est rarement ouvert de plus de 1m... Cette distance définie la largeur de image stéréo restituée. Au final, c'est surtout mon ressenti personnel qui parle là... Ça me semble assez naturel comme ça la plupart du temps.
Pour cette histoire de délai de système son... Je retarde tout mon système son de quelques millisecondes pour m'aligner sur la batterie. C'est juste pour avoir l'impression que le son vienne de la batterie, et non pas des enceintes de façade. Même si je n'ai que 2m d'écart si je bosse sur un petit plateau, je trouve toujours ça important. Ça se gère soit dans le processing du système, soit depuis un délai de sortie sur une console numérique. Le réglage n'est pas obligatoirement hyper précis, c'est facile à faire et ça rend généralement l'ensemble plus lisible. :-)
Ça permet d'utiliser le son acoustique direct au mieux, comme un élément du mixage à part entière (même si on ne peut pas intervenir dessus).
Pour cette histoire de balance des OH après le BD, je parlait juste de ma méthodologie. En général, j'aime bien ouvrir mes OH juste après avoir fait le son du kick. De base, je m'arrange pour avoir déjà un truc homogène et naturel avec juste BD et OH... Les autres micros étant - et ça n'engage que moi - uniquement fait pour donner un peu de rondeur et de dynamique à l'ensemble. Ça n'empêche pas de beaucoup travailler les fûts si besoin, à grand coup de compression parallèle pour les fûts, mais ça assure généralement une bonne base de travail :-)
57
Citation :
Je retarde tout mon système son de quelques millisecondes pour m'aligner sur la batterie. C'est juste pour avoir l'impression que le son vienne de la batterie, et non pas des enceintes de façade.

:8O: mais c'est bien sur ......icon_facepalm.gif...évident en fait! dans l'absolu il faudrait retarder toutes les lignes (basses, guitare..) individuellement en fonction de leur distance facade-source d'emission !mais si il y a disons 3.80m de distance entre batterie et facade.....cela nous fait un delai:?!: de 0.01seconde... vraiment pas lourd en fait?? me Gourre-je ? :?!: merci Nico53...:D:!

Edit : en fait cela fait, à la louche 10ms pour 3.80m de recul de batterie et 22ms pour 7m40
Mais nico53....si tu retardes ces lignes pour le spectateur...les musiciens n'en souffrent pas dans leur retour??:?!: a moins que le retard ne s'effectue pas dans les lignes d'arrivée en régie mais uniquement sur la main (le depart pour facade)

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 22:57:20 ]

58
Citation de Gros :
Citation :
Je retarde tout mon système son de quelques millisecondes pour m'aligner sur la batterie. C'est juste pour avoir l'impression que le son vienne de la batterie, et non pas des enceintes de façade.

:8O: mais c'est bien sur ......icon_facepalm.gif...évident en fait! dans l'absolu il faudrait retarder toutes les lignes (basses, guitare..) individuellement en fonction de leur distance facade-source d'emission !mais si il y a disons 3.80m de distance entre batterie et facade.....cela nous fait un delai:?!: de 0.01seconde... vraiment pas lourd en fait?? me Gourre-je ? :?!: merci Nico53...:D:!


Faut quand même pas oublier que dans le cas d'une régie mixte face/retour, il faut aussi faire du son pour les musicos... Et qu'ils risquent de ne pas aimer les delay sur leurs tranches respectives huhu. ^^
... C'est pour ça que je délaye le Mix, et non pas la batterie... Parce que quand le batteur te demande du kick en retour et qu'il l'entend arriver quelques millisecondes plus tard, ça fout quand même un sacré bordel ^^
... Donc avec parcimonie quand même.
Ceci dit, le compromis de la valeur du delay entre une batterie et un ampli guitare qui gueulent sur le plateau, c'est aussi parfois simplement l'alignement physique des éléments sur le plateau.
... Mais 0,01s, ça fait quand même 10ms... C'est énorme quand on est musicien. C'est vraiment très chaud de placer une rythmique proprement avec 10ms de délai. C'est envisageable en façade, mais surtout pas en retour ! ^^'
Je le fais parfois dans le cas de certaines régies retour selon l'onde arrière des subs et selon l'implantation au plateau. Ça peut rendre l'ensemble plus cohérent aussi... Mais je m'interdis des délais supérieurs à 3 ou 4 ms. dans ces cas là (partant du fait qu'une console numérique génère déjà un délai entre son entrée et sa sortie - de l'ordre des 1à 2 ms)... Ça fait reculer les wedges virtuellement de moins de 2 mètres, ça reste un bon compromis et ça peut donner un peu de lisibilité sur le plateau, sans parler d'arriver à un alignement parfait, c'est parfois un bon compromis...
.... Et puis l'insertion d'un delay peu légèrement régler quelques problèmes de larsen... Ou les déplacer ... D'où l'intérêt de délayer avant d'equaliser...

Mais on est presque en HS là, c'est plutôt des problématique de gestion du mixage sur du live que des histoires de panorama sonore là (même si les deux sont liés) ;-)

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 23:00:59 ]

59
x
Hors sujet :
oui...limite hors sujet il est vrai:-D mais oh combien instructif! j'imposais (conversion A/N et N/A) sans le savoir un delai aux retour des musiciens....1ms la conversion environ ? j'avais qui plus est en tete pour la prochaine fois de cascader 4 conversion...le retard va s'accroitre dans leur retour:?!: mais le delay (leger!) pour la facade, basée sur la batterie.....je vais tenter !
Citation :
selon l'onde arrière des subs et selon l'implantation au plateau.
:?!::?!:je comprends pas trop la phrase, ni l'idée?? les subs de la facade et leur ondes arrieres perçu par les musicos? pour aligner les temps de ces ondes sub et des retours musicos ?

Moins hors sujet, utilise tu parfois un tres leger decalage entre facade left et right? histoire d'accroitre la sensation de "largeur" du spectateur central?

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 23:21:47 ]

60
Citation de Gros :
x
Hors sujet :
oui...limite hors sujet il est vrai:-D mais oh combien instructif! j'imposais (conversion A/N et N/A) sans le savoir un delai aux retour des musiciens....1ms la conversion environ ? j'avais qui plus est en tete pour la prochaine fois de cascader 4 conversion...le retard va s'accroitre dans leur retour:?!: mais le delay (leger!) pour la facade, basée sur la batterie.....je vais tenter !
Citation :
selon l'onde arrière des subs et selon l'implantation au plateau.
:?!::?!:je comprends pas trop la phrase, ni l'idée?? les subs de la facade et leur ondes arrieres perçu par les musicos? pour aligner les temps de ces ondes sub et des retours musicos ?

Moins hors sujet, utilise tu parfois un tres leger decalage entre facade left et right? histoire d'accroitre la sensation de "largeur" du spectateur central?


C'est pas tant la conversion qui induit un delay dans un système numérique (même si selon les technos ça peut induire un petit delay, c'est généralement imperceptible), mais surtout le temps de traitement qu'impose le DSP de la machine et le transport des flux audio de manière sérielle (on a beau le faire le plus rapidement possible, ça prend toujours plus de temps de transporter 24 bits les uns après les autres plutôt qu'en simultané, qui plus est quand on transporte plusieurs dizaines de flux audio sur une même liaison).
Mais les constructeurs donnent généralement cette valeur de delay qui est généralement à peu près constante sur les consoles numériques.
Quoi qu'il en soit, multiplier les conversion A/N et N/A est toujours mauvais pour le signal en effet.

Pour mes histoires de délais dans les retours, oui, je parlais de tendre à un alignement sur les subs qui génèrent parfois une onde arrière importante (là encore ça dépend des technologies de subs et de leur emploi). L'idée n'étant pas forcément d'insérer un délai pour faire un alignement parfait (d'autant que c'est impossible sur des plateaux plus grands où on se retrouve vite contraint d'insérer des gros délais qui sont incompatibles avec les besoins des musiciens), mais plutôt de limiter cette différence temporelle qui est parfois source de pas mal de flou sonore sur le plateau.

Sinon, oui, j'utilise parfois un léger délai pour spatialiser en live... J'aime bien faire ça sur des guitares acoustiques par exemple. Je splitte ma tranche et j'insere un délai sur l'une d'entre elle. Mais jamais sur le Mix complet... Sinon ça fout le bordel. On perd toute lisibilité sur le mix... Ça peut être un effet tu me diras huhu. ;p