Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer le panorama sonore

  • 64 réponses
  • 28 participants
  • 14 348 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Gérer le panorama sonore
Gérer le panorama sonore
Le réglage de panoramique semble simple. On tourne les boutons « Pan » pour disposer les différentes pistes dans le champ stéréo et le tour est joué... En fait, il s'agit de bien plus que ça...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Je vois défiler des notes sur le couple A/B, mais j'avoue que je suis pas bien d'accord avec ce que je lis... C'est peut-être qu'une histoire de sémantique, mais avec une certaine incidence sur la mise en pratique !

Par définition, un couplet, que qu'il soit, a un angle de prise de son a respecter, mais aussi de manière concrète une distance à la source, pour que l'on appel cela un couple et qu'on le traite en conséquence !!
Pour quelques exemple, le couple XY à la plus grande tolérance en angle de prise de son et de distance à la source : on peut le coller à 50 cm de la source, et des sources à 120° d'écart que ça fonctionne toujours : tout reste en phase, ça reste naturel à l'oreille, mais le rendu est assez faiblard pour une prise de son stéréo. A côté, l'ORTF fait mieux, mais l'angle devient plus restreint (voir les préconisations sur google, j'ai plus mes anciens cours de son sous la main).

Par contre pour le couplet A/B, de base, on met les micro à 30/40cm d'écart, guère plus (et omni de base, quoi qu'en cardio, ça fait un hybride avec l'ORTF, très sympathique dans bien des cas). Dans cette config, on doit déjà se trouver à quelque distance de la/des source(s) pour que l'équilibre soit bon ! En effet, dans ce couple, on ne joue presque que sur la différence de temps que met le son a arriver aux 2 micros. Dans cette config, on se met déjà à plus d'1m de la source, pour éviter d'avoir trop de différences de niveau. On peut enregistrer/sonoriser (sonoriser avec un couple A/B = catastrophe assurée) un quatuor dans une joli petite salle par exemple... Mais si l'on commence à écarter les micro d'1m ou plus, c'est pour un grand orchestre dans un grand auditorium, et on est à au moins 5m des sources !!!

Bref, au dessus d'une batterie, on ne peut pas appeler cela un couplet A/B, du fait que les signaux arrivant aux 2 micros ne sont pas suffisamment corrélés pour cela ! C'est encore un placement de micro assez hybride qui ne donne pas un rendu stéréo cohérent d'une/de source(s), ce n'est pas un couple de micro et cela ne doit pas être traité comme tel ! Pour du studio (c'est plus ma partie, je fais plus d'enregistrement que de sono en général), faites des tests de vrais couples sur une batterie (par ex ORTF au dessus, A/B au loin pour les rooms), le rendu est d'autant plus intéressant, et le mix d'autant plus aisé ;) Pour la scène, le côté pratique et les contraintes technique (repaisse/larsen) l'emportent, évidemment :p

A mon humble avis, pour de l'enregistrement, paner des OH qui font un pseudo couple AB complètement gauche/droite fonctionne bien évidemment très bien (ce fameux son rock que tout le monde a dans les oreilles, mais qui finalement ne rend aucune réalité acoustique), et dieu sait que j'adore aussi :D Mais on peut sans hésiter resserrer au centre les OH un peu, au besoin, sans trop de risque de filtrage en peigne, vu que les OH sont décorrélés de base, pas plus de risque entre les 2 OH qu'entre 1 OH et la CC par ex ^^ (Attention quand même à les centrer sur la CC qui sonne fort dans les OH, si les 2 OH sont à la même distance de la CC, cela fait 1 souci de phase en moins :p )
A 1m d'écart entre les 2 OH, c'est les fréquences en dessous de 400Hz (pour faire large) qui risquent d'en pâtir, donc attention à centrer sur CC/GC, les cymbales ne risquent pas grand chose !!! Et les toms sont toujours perdant de toute façon...

(et désolé pour le pavé, à mon tour :s)

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 03:11:42 ]

62
Citation de Gros :

Puisque nous sommes dans "bien debuter" , je me permet de rappeller des liens à mon sens pertinents
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html


Super ce lien !!! En quelques lignes, tous les couples résumés !
Pour le AB, la théorie est redonnée : distance des 2 mic entre eux = 1/3 distance couple/source ! C'est que la théorie, mais c'est pas pour rien que des gens ingénieux l'on pondue ^^ Si l'on voulait faire un A/B au dessus d'une batterie, disons à 1m, il faudrait les écarter d'environ 30cm, pas plus de 40 en tout cas ! A plus de 50cm, c'est plus un couple, c'est plus corrélé, et c'est une autre affaire dans le mix ! (Encore une fois, ça a vraiment une importance en enregistrement, en live, y'a des soucis beaucoup plus embêtant et plus urgent à régler)

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 03:08:34 ]

63
Citation de mad_keyboard :
Si l'on voulait faire un A/B au dessus d'une batterie, disons à 1m, il faudrait les écarter d'environ 30cm, pas plus de 40 en tout cas ! A plus de 50cm, c'est plus un couple, c'est plus corrélé, et c'est une autre affaire dans le mix ! (Encore une fois, ça a vraiment une importance en enregistrement, en live, y'a des soucis beaucoup plus embêtant et plus urgent à régler)


Il y a toujours un décalage entre la théorie et la pratique et, surtout dans ce domaine, il faut éviter de prendre à la lettre les indications théoriques. Toute technique est toujours adaptable et même si elle ne répond plus tout à fait à la définition académique, n'en reste pas moins valable.
Dire par exemple qu'à plus de 50cm ce n'est plus un couple et que ce n'est plus corrélé est totalement faux. Les signaux captés par ces micros sont corrélés car ils captent la même source. Autrement dit, il y aura toujours une partie du signal capté par l'un des micros qui sera également présent dans l'autre. De même, cela n'empêche pas que ces micros soient pensé pour être utilisés comme un couple, ce qui ne changera absolument rien dans le mix. Il y a toujours un canal droit et un canal gauche. Ce qui change, c'est la présentation rendue, pas la manière de les mixer.

Je t'ai peut-être mal compris mais tu sembles vouloir dire qu'à partir du moment où on utilise un couple espacé (basé sur le A/B) et que la distance entre les micros dépasse une certaine valeur, l'image rendue ne peut pas être cohérente. A cela je répond faux et pose la question : pourquoi en serait-il ainsi ? J'ai enregistré un très grand nombre de batteries en utilisant un couple espacé dont le placement est très loin de la définition académique du A/B. Le rendu n'en est pas moins cohérent, avec un bon placement des éléments dans l'espace tout en restant fait pour être utilisé comme un couple. Pareil pour des micros d'ambiance qui peuvent être espacés de plusieurs mètres.

La théorie est une base sur laquelle s'appuyer, pas un ensemble de règles rigides et immuables.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

64
bon ben ça depend de la definition de "corrélé".... ce sont les phases des différentes fréquences des 2 signaux qui sont corrélées non ?? :noidea:
si j'ai bien compris (je ne suis qu'amateur), c'est la prise XY, avec un "virtuel" point commun des deux membranes qui donnent la meilleurs corrélation non?
En prise AB, de toutes façon, certaines frequences des deux signaux ne seront pas corrélées non? Et la distance evoquée entre micro (1/3 de la distance des mic à la sources) est données pour justement limiter les fréquences pour lesquelles il n'y aura pas "corrélation"..... :?!:
65
@Gros Corps Maladroit : pour moi t'a tout bien résumé ^^
Quand on parle de corrélation, on parle de phase ! Du coup pour un couple A/B tel que l'on voit au dessus des batteries, toutes les fréquences médium et aigües ne sont plus vraiment en phase, du moins pour les éléments les plus excentrés de la batterie.
J'ajouterais pour ce fameux couple A/B, en effet, il y aura toujours des éléments un peu hors phases, mais les recommandations données pour chaque couple sont faites par rapport à ce qu' "attend" l'oreille de nature ! De même, un son que tu entend à ta gauche (IRL), sera complètement hors phases dans tes 2 oreilles ;) La référence, c'est toujours ce que l'oreille s'attend à entendre, si j'ose dire !

@globule : Mes excuses, j'ai peut-être été un peu extrême et rigide dans mon raisonnement (un peu volontairement, je l'avoue). Évidemment que ces "règles" ne sont pas immuable ni absolue.
Pour reprendre l'exemple de la batterie, ce que j'essayais seulement de dire, c'est que l'image rendue par une utilisation d'OH standard ne donne pas une impression d'image stéréo vraiment cohérente !
Mathématiquement, on explique ça par la corrélation des signaux (j'insiste tout de même là-dessus : si la CC est au centre, elle arrive en même temps environ aux 2 micros, et disons une cymbale un peu gauche sous l'OH gauche (jardin) va mettre 3ms de plus à arriver au mic de droite, la corrélation dans les aigus/haut-médium est plus qu'imparfaite !)
Au niveau de l'oreille, on aura pas une impression parfaite d'image sonore stéréo, il y a aura un petit quelque chose "qui cloche", et c'est vraiment flagrant si on met ce "couple" à côté d'un ORTF classique par exemple au dessus de la batterie ! D'autant plus flagrant au casque, d'ailleurs, pour ceux qui veulent tester ! (Sans entrer dans le débat de la pertinence de l'utilisation du casque :D )
Du coup au mix, en effet, ça change finalement pas grand chose tout ça ! Là j'ai pas été très pertinent en disant ça ^^ Disons que ça change plus au niveau du rendu final. Et comme toujours, y'a pas un rendu meilleurs que l'autre, ce n'est qu'une question de choix ! Encore faut-il bien cerner tous les choix, d'où mon long post un peu maladroit ;)

Une nouvelle fois, je parle encore et toujours d'enregistrement, dans le but d'une écoute Hi-Fi peinard, ou iPod dans le train... En live, vu les problématiques liées à la diffusion, ça sert à rien de se pinioler de trop sur l'image sonore :p

Après, tout ça, c'est un peu du pinaillage dans le sens ou on s'en fout d'avoir un couple ou non, du moment que le résultat nous convient !
J'attirais juste l'attention sur le fait que si l'on veut un rendu stéréo le plus cohérent possible d'une batterie dans un couple, il faut mieux respecter les mises en gardes des instituts qui ont formalisés l'utilisation de ces couples ! Si l'on s'en fout d'avoir une belle image stéréo de batterie (et bien souvent on s'en fout, en tout cas moi je fais pas souvent des prises de son batterie avec un beau couple bien conventionnel, sauf pour les rooms), on met bien les micros où l'on veut avec d'autres préoccupation : quel rapport de niveau entre futs et cymbales ? CC au centre de l'image ? Décentrée ? Grosse caisse présente ? en phase ? hors phase (c-a-d OH plutôt un peu devant la batterie, ou plutôt un peu derrière ?)...

Navré si mon discours a été perçu complètement psycho-rigide ;)

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 16:23:56 ]