Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer le panorama sonore

  • 64 réponses
  • 28 participants
  • 14 346 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Gérer le panorama sonore
Gérer le panorama sonore
Le réglage de panoramique semble simple. On tourne les boutons « Pan » pour disposer les différentes pistes dans le champ stéréo et le tour est joué... En fait, il s'agit de bien plus que ça...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
42
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

43

Pour revenir dans le sujet, vous portez plutôt à gauche ou plutôt à droite ? facepalm

 

44
Le sperme de diffraction pour la diffusion sonore dans les Spasmesicon_facepalm.gif.
Et si on parlait de la stéréophonie Mammaire? icon_facepalm.gif
Il y a des perches qu'il ne faut pas tendre
En 16 ou 24 Bites ?icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 09:27:34 ]

45
@offenbach : merci pour toutes ces infos , et pour le lien!
250 pistes a nettoyer......:surpris: fichtre ....un mois de boulot dejà !
sur le micro Neumann M-50 ....y'a pas foule d'explications sur AF !
effectivement, la difference de "dynamique", de l'expression des nuances des instrumentistes, entre un micro de proximité et un micro d'ambiance est flagrante sur ta vidéo
Tu parles de 5 micros d'ambiance ?? un central...2 latéraux je présumes.. et les deux autres ?

x
Hors sujet :
et ben !!:8O:, composition, multi instrumentiste, arrangement, enregistrement, mixage, mastering....ça commence à faire tout ça !:bravo2:

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 10:41:04 ]

46
Decca = 3 micros au dessus de l'orchestre
+ 2 sides.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

47
me coucherai un peu moins bête ce soir encore :bave:
48
Citation de Gros :

@ nico53 : certes, un bon pavé ...mais clair, compréhensible et intéréssant à mon sens....donc continue:bravo2:
heu.:?!:....pour la reduction de la stéréo dans la prise de son elle même, pour les Oh par exemple....tu gère comment ce sacré batteur qui par ses amples mouvements répétés et parfois violent:-D, te restreint quand meme pas mal les choix d'emplacement des micros:?!:


Pour les OH... je trouve pas... si le batteur est gêné par les OH, c'est qu'ils sont un peu trop près de la batterie... faut quand même laisser le musicien s'exprimer, ça me semble être la priorité numéro un... même si une batterie - même sur du rock qui tâche - c'est pas un rameur de salle de muscu... m'enfin, je ne me permettrais pas d'expliquer à un batteur comment jouer. C'est pas mon rayon ça. ;)
... sinon, il y a des tonnes de solutions matérielles assez basiques dans le choix et le réglage du pied de micro ou encore le bon usage d'une barre de couplage... rien d'insurmontable à mon sens. Y'a quand même pas plus simple qu'un couple A/B sur une batterie, je crois... mais peut-être n'ai-je pas encore eu "la chance" de travailler avec ton batteur en question. :-D
49
@nico53 : non, non, c'etait une façon de m'exprimer:-D....je n'ai encore pas rencontrer de tel batteur a grand moulinet, ...mais par contre mon envie de rapprocher les micros rentre tres vite en conflit , avec l'imperieuse nécessité (là je suis entierement d'accord) de respecter son jeu (c'est bien la moindre des choses;)...et bien sur de ne pas le géner..... je debute en la chose, et j'avoue ne pas avoir encore tenter la prise avec barre de couplage...j'eloigne beaucoup plus mes OH l'un de l'autre (quasi au dessus des cymbales), voulant reprendre surtout charley et les cymbales, les toms, sd et bd étant repris par ailleurs.....il est possible que je rapproche de trop mes OH ??:?!:...mais si j'eloigne beaucoup....j'ai egalement beaucoup de retour et de son du plateau:?!:

[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 19:29:21 ]

50
En même temps, un couple A/B, ça peut être éventuellement très écarté... sur le papier, même au-delà de plusieurs mètres, ça reste un couple A/B.
Tu fais du live si je comprends bien ? :)
Le son du plateau... oui, ça, c'est l'impondérable. Certains cinglés essaient à tout prix de passer au-dessus... mais le mieux est de jouer avec.
Et c'est précisément pour cette raisons que - selon moi - le secret d'un son de batterie cohérent en live réside bien plus dans le calage du système.
Pour éviter cet effet "façade" toujours un peu dégueu, je délaye toujours mon système sur l'instrument qui joue le plus fort au plateau (et c'est souvent la batterie).
ça permet de jouer avec le son direct tout en gardant quelque chose de cohérent dans le mix.
C'est particulièrement utile dans les petits lieux où le son direct est toujours important...
Après... le placement des OH... c'est une histoire de goûts et de couleurs. Je n'ai pas de méthode à préconiser, j'en ai déjà vu un paquet qui fonctionnent toutes aussi bien... et chaque lieu, chaque batteur imposera ses contraintes.
Perso, j'aime assez le couple A/B classique, centré sur la batterie et écarté de 80cm à 1m. J'essaie pas de rammaser "que les cymbales". J'essaie de tout récupérer. J'aime bien balancer les OH juste après le kick et me servir de cette base pour travailler le reste des fûts dans la rondeur avec les micros de proximité.

... après sur du rec... je pense que ça dépend des room... et puis rien n'empêche d'aligner un second couple de micro (en delay j'entend) sur la batterie au mix... J'aime bien un second couple A/B écarté de 2 ou 3m, à hauteur d'écoute (genre 1m80), omni ou cardio selon l'intérêt que présente l'acoustique de la pièce... ça apporte un peu d'air, et beaucoup d'espace dans le mix de la batterie... avec une légère reverb sur la snare on arrive toujours à faire sonner le bazar de manière un peu naturelle... après, selon moi, le son de batterie, c'est surtout une question d'accordage et de frappe du batteur sur l'instrument (comme tout instrument finalement - le son, c'est pas de la magie)... enfin, je crois...
Mais j'aime pas mettre trop de micros, c'est toujours le bordel au mix, alors si je rajoute un second couple, soit je m'aperçois que ça apporte quelque chose, soit je les vire au mix. C'est pas la peine de se donner du mal pour rien :-D

Enfin, quoi qu'il en soit, chez moi un couple A/B c'est LA solution pour donner de la largeur dans la stéréo, donc quitte à en installer un, c'est bête de pas mettre les pan-pot aux extrémités... sinon, mieux vaut un X/Y (toujours avec les pan-pot à fond, mais au moins, l'image sera plus subtile).

Mais j'avoue que le rec n'est pas vraiment ma spécialité. Je n'enregistre que des maquettes occasionnellement. Il y a des gens ici qui auront des idées sûrement plus poussées.
:noidea: