Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Mix
Photos
1/93
Focusrite Liquid Mix

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Sujet Vos émulations favorites et leurs usages en pratique

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 346 vues
  • 12 followers
1 Vos émulations favorites et leurs usages en pratique
Salut à tous !

Même si elles ne sont pas parfaites (à savoir que ce ne sont pas des clones des appareils émulés), il n'est tout de même pas si courant, en tout cas pour un home-studiste, d'avoir à sa disposition autant de couleurs sonores de qualité.

C'est même presque trop ! :clin:

Aussi, pour ceux comme moi qui viennent juste d'avoir l'appareil et se sentent perdus comme une poule avec un canif :mdr: , je propose que dans ce thread, tout un chacun puisse signaler ses émulations favorites, ses chouchous, et aussi ce qu'il en fait (une telle sur la GC, telle autre plutôt sur les voix), tant pour les compresseurs, que les EQ.

Je ne m'attends pas à avoir mille réponses tout de suite, mais ce serait bien que cette discussion s'enrichisse au fil du temps des retours utilisateurs !

En vous remerciant :clin:
2
Alors moi j'ai surtout utilisé pour l'instant

* comp : les émulations de Distressor (copycat) et de UA1176 (stellar 1). M'en suis servi pour colorer des batteries, en doublant la batterie et en la passant dedans avec des réglages violents. La disto qu'on obtient est très séduisante.

* eq : le Manley Massive Passive (Huge Tube) a largement mes faveurs. Tellement que j'ai à peine exploré les autres encore. Ou alors quand j'ouvre un cultissime Pultec, ya tellement peu de réglages que je ne sais pas comment m'y prendre (l'habitude des vst qui font tout et n'importe quoi)

yen a trop, et à la limite faudrait en virer quelques uns (les focusrite :mdr: ?), ça simplifierait le tri !
3
Bon, alors là pour l'instant j'ai pas trop le temps de répondre en rentrant dans les détails mais vite fait pour avoir taffé avec tout le week-end je dirais le couple Brit Desk 2 en comp avec Brit Desk 4 en EQ, du SSL pur souche et sur les grattes crunchy ça dépote grave, à tel point qu'on se croirait outre-manche :aime:
4

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

5
6
Yep, me revoilou :8)

Donc pour entretenir le thread (qui m'aime me suive :clin: ) un petit couple qui tue pour la basse : le Manley Vari-Mu avec le Manley Massive Passive ( autrement appelé Primitive US classic Tube 2 et Huge Tube... lol) ça sort des graves de folies qui bavent pas et une attaque d'une précision :humm:

Sinon pour les grattes j'aime aussi beaucoup le Tube Tech CL-1B (Viking 1), en le poussant on obtient des trucs pas dégueux du tout et en restant résonnable c'est l'une des comp les plus transparentes que j'ai trouvé sur la bête.

Et enfin, champion toute catégorie niveau personnalité pour l'EQ Zebra 2 plus connu sous le nom de Chandler Limited EMI Passive TG Abbey Road Edition. Sans déconner ça tue tout, du riff de synthé vintage à la gratte crunch en passant par la batterie :aime: :aime: :aime:

Pour les voix j'ai pas encore trop essayé mais je suis sûr que je trouverai mon bonheur :langue:

Voili, voilou, à vous les studios !
7
Bon, et ya personne d'autre qui veut nous faire partager son expérience du Liquid ??
8
J'ai reçu ma Liquid Mix il y a 24 heures, et j'ai pris qques heures pour l'essayer. Pas de doutes, ça sonne. Je n'aurais jamais l'occasion de comparer aux machines que c'est censé émuler, mais je me satisfait amplement du son et des possibilités offertes.
J'ai pas mal stressé en lisant les forums de possesseurs de hardware en firewire, pensant que qques soucis de craquements et de config m'attendaient au tournant. Rien de tout cela (chipset FW Via de ma carte-mère), ça a marché de premier coup, et la j'ai posé 17 plugs dans un projet, c'est vraiment très intuitif et agréable.
J'ai pour ma part utilisé les Snapshots dédiés aux divers types d'instruments, et c'est déjà excellent. Particulièrement pour la basse. Les pistes OH et charley sont enfin traitées finement et efficacement.
Je travaille avec Cubase SX2 (je ne sais plus à quel patch j'en suis, mais ça tourne de façon tellement stable que je ne touche plus à rien depuis 1 an environ), et j'ai enfin pu virer tous mes compresseurs multibandes pour récupérer 50% de puissance CPU. Du coup, je n'utilise plus que la LMix et le plug SIR 1.01 pour les reverbs, ainsi que mon G-Force pour les delays. Je remixe notre album fait maison avec de tout petits moyens, c'est le bonheur, c'est beaucoup plus aéré... si j'avais eu ça il y a un an :nawak:
J'espère pouvoir vous faire un comparatif avant/après la Lmix sur un morceau d'ici une semaine, et je devrais pouvoir en dire + sur les émulations les plus utilisées.
9
Cool Fab, je suis curieux d'entendre le comparatif !
Perso, j'en ferais peut-être un aussi mais ça sera moins objectif vu que d'un côté y aura le mix d'un gars et de l'autre le mien avec le Liquid...
10
En fait j'ai passé le WE a essayer de régler un problème avec la LMix... de temps en temps, la jauge CPU de Cubase s'envole vers les 100%, même avec un seul plug branché :?!: . En gros je pars de 3% d'occupation CPU à 100% en 10 secondes environ, même quand le morceau ne défile pas... du coup, je suis passé en PC std --> bug sur les canaux IDE --> format C: :nawak:
J'ai changé ma carte-son (M-Audio Delta 1010LT) d'emplacement PCI car elle était partagée avec le chipset Firewire, ça n'a rien changé... alors j'ai désactivé le chipset Firewire, remis la carte à sa place initiale et installé une vieille carte FW que j'avais sous la main (chipset Agere). Ca a l'air de fonctionner, mais je suis déçu par l'utilisation CPU : 35 à 40% avec le max de plug (32 en 48kHz). D'un côté les émulations sont vraiment supérieures au compresseur multibandes + EQ de Cubase, donc on est gagnant... mais ça n'apporte pas toutes les possibilités que j'avais envisagées.
Comme j'ai un disque dur dédié pour la MAO, je n'installe que WinXP SP2... mais je n'ai pas installé DirectX 9.0c. Faudrait-il ?