Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL Duende
Photos
1/68
SSL Duende

Module/Carte de traitement à DSP de la marque SSL appartenant à la série Duende

Sujet Quelqu'un a comparé avec les SSL4000 natifs ?

  • 112 réponses
  • 29 participants
  • 22 298 vues
  • 28 followers
1 Quelqu'un a comparé avec les SSL4000 natifs ?
Salut, juste curieux de savoir si c'est encore meilleur ou l'intérêt est juste dans le déport de la conso cpu sur un dsp ?

merci
Afficher le premier post
31

oui effectivement la prochaine fois avant de poster une video je reflechirais 2 fois et en plus c'est vrai que c'es pas un bon exemple la qualiter n'est pas bonne c'est du streaming toute mes excuse les mec

par contre le waves est l'emulation du ssl 4000 et le duende du c200 il me semble je me demande si deja les deux machine sonne pareil ne vient tel pas de la cette difference entre waves et duende

ou peu etre est ce un question de gout

32

Citation de : karlhelly

le duende du c200 il me semble je me demande si deja les deux machine sonne pareil ne vient tel pas de la cette difference entre waves et duende

ou peu etre est ce un question de gout

headbang.gif

Le Duende est une carte DSP, la C200 est une console de studio.

Donc: Hormis les fautes d'orthographes et les abréviations, tu compares une console numérique et une carte DSP qui utilise les mêmes algorithmes. Certes, si tu utilises les mêmes convertisseurs et la même horloge, on peut espérer avoir le même son que la C200 en ce qui concerne le plugin de la tranche C200 qui est dans le Duende !!!  Logique non?

Ca veut donc dire que si tu as d'excellents convertisseurs, tu auras avec le Duende, un bout de C200 dans ton ordinateur.

PAR CONTRE: Le plugin d'émulation du SSL 4000 qu'on trouve chez Wave ou chez SSL dans la carte DSP Duende (en plus du plug de la tranche de la console C200 SSL), est une émulation d'une console ANALOGIQUE des années 80 de chez SSL. Ca n'a donc absolument rien à voir avec une C200 qui je te rappelle est une console numérique. icon_tourne.gif (2ème confusions)

Ici on fait une comparaison d'appareil analogique (SSL 4000) avec différentes émulations numériques censées reproduire cette console analogique SSL 4000.

Tu piges?  headscratch.gif

33


je vois ce que tu veux dire je suis aller sur le site de ssl

et enfet il n y a que le channel strip qui est l'emulation de la console c200

 

34

Quelque soit la provenance de l'un et de l'autre (et music007 a bien raison là dessus), faut reconnaitre que les sonorités sont proches, voire identiques, pour ce qui concerne la partie EQ.

Y a un thread sur ce site où quelqu'un expliquait que de toute façon, absolument tous les EQ à phase non linéaire (en numérique comme en analo) auraient le même son, les différences se faisant en fonction des possibilités de réglages.

Je ne partage pas tout à fait ce point de vue, mais force est de constater que les potards, course du facteur Q, etc, sont identiques pour les plugins SSL comme Waves.

 

35

je suis tout a fait daccord enfet j'ai fai un test sur logic avec des demo de sonnox et de plug waves ssl vserie
et api et enfet avc la technique d'inversement de phase j'ai reussis avec les sonnox d'avoir un residue de son donc la difference etait minime entre les sonnox et les emulation de console ssl neve et api il suffit juste de trouver le bon facteur qui se rapproche le plus

 

36


Citation :

Y a un thread sur ce site où quelqu'un expliquait que de toute façon, absolument tous les EQ à phase non linéaire (en numérique comme en analo) auraient le même son, les différences se faisant en fonction des possibilités de réglages.

 c'est un peu plus compliqué que ca, et absolument impossible pour l'analo.

L'idée (je dit bien l'idée parce qu'il me semble qu'au final aucune démonstration n'avait vraiment été faite) serait plutôt que tous les équa numériques sont faits sur une même base, mais qu'après les réglages ou plages de réglage diffèrent, on trouve les équa dynamique, ceux à phase linéaire, ceux qui font du sur-échantillonnage, ceux qui ajoutent de la disto etc etc....

Citation :

en fait il n y a que le channel strip qui est l'emulation de la console c200

 on ne parle pas d'émulation dans ce cas, puisqu'il s'agit juste du portage d'un algo d'une plateforme à une autre.

Citation :

Certes, si tu utilises les mêmes convertisseurs et la même horloge, on peut espérer avoir le même son que la C200 en ce qui concerne le plugin de la tranche C200 qui est dans le Duende !!!  Logique non?

 je suis pas sûr de bien comprendre, parce que je vois pas trop ce que les convertos et l'horloge viennent faire dans un traitement numérique.noidea.gif

37

Citation :

je suis pas sûr de bien comprendre, parce que je vois pas trop ce que les convertos et l'horloge viennent faire dans un traitement numérique.

Sans répondre à sa place, je pense qu'il parlait des convertos de la console SSL elle même, dont il serait logique de penser qu'ils contribuent à la qualité sonore de ladite console.

Citation :

et absolument impossible pour l'analo.

ben sur un plan théorique, on peut effectivement considérer que même 2 racks analos d'une même série d'une même marque auront forcément un son différent, mais faudra s'accrocher pour entendre cette différence sur un plan pratique (à moins que Oktava se mette aussi à fabriquer des compresseurs et EQ ! mrgreen )

Ho et pis merde, j'ai la flemme d'expliquer ce que je voulais dire, je sors la queue basse. facepalm

 

38

t'inquiettes, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais tu me connais. mrgreen

Citation :

Sans répondre à sa place, je pense qu'il parlait des convertos de la console SSL elle même, dont il serait logique de penser qu'ils contribuent à la qualité sonore de ladite console.

mwè, pour l'écoute à la limite (bien que les enceintes ont sûrement 100 fois plus d'influences sur le rendu que les convertos).

39

dites donc, ok pour la C200 sur la Duende, mais je n'ai jamais vu la 4000 émulée sur la Duende !

c'est en option ? c'est sur la V2 ? V3 ?

y a pas mal de trucs en option qui ont l'air vachement bien sur la duende. mieux que le kit de base je dirai meme...

bref, si vous pouviez me dire ?!!

40

Citation :

mais je n'ai jamais vu la 4000 émulée sur la Duende !

Tu risques pas : cette émulation est sur le plugin de chez Waves.

En sachant que concernant la Duende, il ne faut pas parler d'émulation, mais de portage : si les algorithmes de calcul sonore de la console SSL ont été transmis tels quels sur le rack Duende, le son sera absolument et totalement identqiue à la console pourtant 100 fois plus chère. (90 000 € il me semble).

Perso, sans dire que ça influe sur le son ou pas, je suis sceptique par rapport à cette transposition à l'identique des algos de la console SSL : la maison mère elle même n'a jamais dit de façon claire et précise que c'était le cas....