Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 1 882 vues
  • 7 followers
1 Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels
Salut a tous

J'ai aujourd'hui un Eleven Rack comme carte son qui tourne sur PT 12. Et le rendu ne me satisfait pas vraiment.
Le convertisseur est d'entree de gamme donc pas de miracle... La dynamique n'est pas geniale, le son un peu brouillon (mm apres netoyage + EQ sur chaque piste)

Je cherche donc LA carte ideale son pour avoir un rendu de bonne qualite.

Sachant que mes compositions sont essentiellement faites avec des instruments virtuels et tres peu d'instruments enregistres.
La question est quelle type de carte son me faudrait-il ?
Mes exigences/besoins :
- une ou deux entrees instruments + preamp de bonne qualite
- convertiseurs de bonne qualite
- combien de DSP ? mes compositions comportent en moyenne entre 10 et 20 VSTi

J'ai commence a etudier les produits propose par RME et UA. Ca m'a l'air d'etre du materiel de bonne qualite

Merci de me faire part de vos connaissances / experiences

Musicalement
Laurent
Afficher le premier post
11
oui effectivement je n'utilise pas de convertisseurs A/N puisque tous mes instruments sont virtuels et donc deja numerises
12
Je ne suis en effet pas d'accord avec l'approche très théorique qui a été faite pour te répondre, alors que tu attends une réponse concrète, même si je reconnais que les réglages du mix et les corrections faites, l'acoustique de la pièce et la qualité des enceintes actives ont une grande importance. La carte son est un élément essentiel quand on travaille en MAO, que l'on fasse de l'audio ou du MIDI avec des instruments et des effets VST.

Je te confirme que la qualité de la carte son et de ses composants internes a une influence non négligeable sur la qualité sonore des instruments VST. Par ailleurs, avec une excellente carte son et un driver ASIO qui lui soit spécifique, en association avec un ordinateur dont la puissance est adaptée pour la MAO (processeur i5 ou i7, mémoire Ram 8 Go ou 16 Go, disque dur SSD), tu élimineras tout risque de craquements ou d'interruption de son lors de l'utilisation en nombre important (mais toutefois raisonnable) d'instruments VST.

Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 23:37:30 ]

13
:8O:
amusez vous bien les gars, mais ça sera sans moi ;)
14
Citation de Thierry4444
Citation :
Enfin, la puissance de l'ordinateur (processeur, mémoire Ram, disque dur SSD ou non) joue également un rôle très important.

La puissance de l'ordinateur a un impacte sur la qualite du son ? Un bonne config permet de supporter un bon nombre de vst. Mais une mauvaise influe sur le resultat sonnore du mix ?
15
Clipper ne sors pas!
C'est justement le debat qui est interressant...

Tu penses que la qualite de la carte n'a rien a voir avec le son final du mix ?
16
La qualité de la carte n'a qu'un influence extrêmement minime: celle de la conversion N/A.
Mais franchement, mais dans une Scarlett à 100€ c'est déjà très bon.

Les choses qui auront la plus grande influence seront l'humain, les enceintes et la pièce d'écoute. Le reste est accessoire.
17
Bien sûr que si, la qualité de la carte son a une influence certaine sur la qualité du son qui en sort !

C'est ce qui fait toute la différence entre une carte son réputée pour sa qualité, sa fiabilité et ses performances et une autre qui ne l'est pas.

Peut-on imaginer que les studios professionnels se contentent d'une carte d'entrée de gamme coûtant 100 € ?

Ce qui fait effectivement toute la différence entre une excellente carte son et une autre, en dehors de son prix, du nombre d'entrées et de sorties, ce sont les composants qui la constituent, tous les composants.

Il en est de même pour une chaîne HIFI haut de gamme et une autre, pour un lecteur MP3 très qualitatif et un autre. Tous les modèles ne se valent pas. Qu'il s'agisse de table de mixage, de tablette informatique, de téléphone portable, d'ordinateur, d'enceinte, ou de voiture, il y a des grandes et des petites marques, il y a des modèles plus performants et plus qualitatifs que d'autres, à tous les prix. Et ce n'est pas qu'une histoire de marketing ou de bizness.

Il suffit de visiter avec sérieux les sites Internet des fabricants de cartes sons pour se rendre compte des différences importantes, y compris au niveau en particulier de la qualité sonore, entre les modèles.

Je suis cependant tout à fait d'accord pour reconnaître que pour la majorité des musiciens possédant par passion et pour leur loisir un home studio, de même que pour les groupes peu fortunés jouant sur scène, il n'est pas toujours nécessaire de mettre très cher pour obtenir un résultat déjà extrêmement satisfaisant. Après, c'est une histoire de choix, de priorité, c'est comme pour tout. Ce qui compte, c'est de trouver ce dont on a besoin et ce qui est adapté à ce que l'on veut faire, avec toutefois dans le domaine de la MAO un minimum de qualité à en attendre (en règle générale garanti par à peu près tous les matériels se trouvant en vente sur le marché, y compris grand public).

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 12:31:24 ]

18
Citation :
Bien sûr que si, la qualité de la carte son a une influence certaine sur la qualité du son qui en sort !


bof.......

oui ça joue un peu mais honnêtement, pour faire du son virtuel, c'est quand même moins important que pour capter de l'audio.

je suis d'accord dans le cas de sessions pour un orchestre classique réputé, il faut choisir avec soin le lieu de la captation, toute la chaîne matérielle (micros, carte son, et convertisseurs).

m'enfin pour du son virtuel, du vst, la scarlett qui a été citée plus haut est largement suffisante, et ne changera en rien les défauts présents sur les sons virtuels (il y en a sur tous les instruments même minimes).

tu ferais mieux de mettre plus de sous dans des bons monitors, un bon casque, et aussi dans l'acoustique de ta pièce de travail.

perso j'ai une clarett, c'est largement suffisant pour mes besoins persos et je fais de la chanson, je ne capte que ma voix en audio pur, le reste c'est audio de mon piano vers la carte, et tout le reste en sons virtuels. pour améliorer la qualité, il vaut mieux compter sur le mix que sur le matos.

après, oui entre les cartes bas de gamme, et même entre les marques , il y a une différence de qualité. Focusrite, par exemple, est un gage de qualité prix exceptionnel. mais à partir d'un certain prix, la différence est tellement ridicule que ce n'est plus un argument. et puis ça dépend aussi de ce que tu cherches: le son le plus fidèle possible, un son plutôt "coloré"?

en ce qui me concerne, je me suis rendu compte que chaque matos a des défauts et il faut juste faire avec, et s'adapter? ça reste à mon sens la démarche la plus intelligente à adopter, et aussi accepter ses propres limites, et s'en servir dans le bon sens aussi.

mon fp 80 a des défauts, ma clarett aussi, mon blue spark aussi ben.....je m'adapte bien sûr! et entant que pianiste, je peux aussi te préciser que même le "meilleur" piano du monde n'existe pas! tout ça ce sont des aberrations. il y a ce qui nous convient le mieux, et ce qui ne nous convient pas. c'est tout.

pour finir mon argumentation je dirais ceci: à ce jour aucun piano numérique ou vst n'est en mesure de rivaliser avec un vrai piano, même moyenne gamme, au niveau du timbre, du toucher, de la régularité de puissance de son. de plus chaque piano, qu'il soit acoustique ou numérique, a son propre son, orienté d'une manière. ça reste un choix ou une contrainte pour exprimer. à soi de savoir ce que l'on cherche, et à travailler sur sa technique pour s'améliorer. elles sont là les clés et pas ailleurs.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 12:47:03 ]

19
Citation :
Il suffit de visiter avec sérieux les sites Internet des fabricants de cartes sons pour se rendre compte des différences importantes, y compris au niveau en particulier de la qualité sonore, entre les modèles.

Comment fais-tu pour juger de la qualité sonore entre les modèles/marques sur les sites web des fabricants ?
20
la qualité sonore, ça ne veut rien dire, on pourrait plutôt parler de transparence et d'orientation sonore.