Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 1 887 vues
  • 7 followers
1 Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels
Salut a tous

J'ai aujourd'hui un Eleven Rack comme carte son qui tourne sur PT 12. Et le rendu ne me satisfait pas vraiment.
Le convertisseur est d'entree de gamme donc pas de miracle... La dynamique n'est pas geniale, le son un peu brouillon (mm apres netoyage + EQ sur chaque piste)

Je cherche donc LA carte ideale son pour avoir un rendu de bonne qualite.

Sachant que mes compositions sont essentiellement faites avec des instruments virtuels et tres peu d'instruments enregistres.
La question est quelle type de carte son me faudrait-il ?
Mes exigences/besoins :
- une ou deux entrees instruments + preamp de bonne qualite
- convertiseurs de bonne qualite
- combien de DSP ? mes compositions comportent en moyenne entre 10 et 20 VSTi

J'ai commence a etudier les produits propose par RME et UA. Ca m'a l'air d'etre du materiel de bonne qualite

Merci de me faire part de vos connaissances / experiences

Musicalement
Laurent
Afficher le premier post
41
du coup, rme est le meilleur en terme de rapport perf/pilote asio. même ua n'est pas si terrible rapport q/p.

ça laisse à réfléchir selon le type d'utilisation recherché.

42
Citation :
Bonjour,en fait, c'est encore plus compliqué que cela, car suivant la qualité des pilotes, une carte son pourra faire tourner plus ou moins de plug-in (en fait, elle sera moins gourmande avec le processeur, et du coup, le processeur pourra faire tourner plus de choses.)

Oui, et ça dépendra aussi du logiciel hôte.

Mais une chose est sûre, la qualité audio ne sera pas impactée.
43
Effectivement, la qualité audio n'est de toute façon jamais impacté tant qu'il n'y a pas de conversion AD/DA, et du coup, il n'y en a jamais quand on mixe ITB avec des instruments virtuel.
Par contre si les pilotes ne sont pas excellents, et que la personne mixe avec des VST/VSTI très gourmands, nos amis les craquements vont s'inviter à la fête, donc, on va changer la taille des buffers, donc on ne pourra plus pianoter sur son clavier midi en temps (presque) réel, et du coup, on va commencer à traiter son pc de tout les noms d'oiseaux, et donc, gel de pistes pour pouvoir en jouer d'autres en temps réel, et puis tiens, finalement la piste gelée, je voudrais la changer aussi, et redégèle, et recongélation, et finalement, on se dit qu'on bricole plus qu'on ne fait de la musique...

Après, il faut savoir de quel puissance on a besoin, tout le monde ne s'amuse pas à faire du mixage parallèle avec 30 pistes et 30 bus (voir plus si affinité). Il faut donc se poser la question fondamentale, de quelle puissance ai-je besoin ?

En ce qui concerne UAD c'est particulier, leurs effets seront calculés par la carte et non par le proc du pc, mais encore faut-il ne pas avoir besoin de trop d'effets (déjà il faut les acheter, et ensuite c'est gourmand ces petites choses) ici un tableau récapitulatif de l'occupation des processeurs d'une carte UAD suivant les plug-in https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-DSP-Chart
Personnellement, j'investirai chez UAD quand il se seront décidé à actualiser les puces de leurs cartes. En prenant un cas extrême, un de leur dernier plug "Century Tube Channel Strip" prend 51% d'un proc, et même si on a la plus grosse UAD (8 processeurs) On ne peut faire tourner que 8 instances... (Mais là, je caricature, c'est vraiment un cas extrême)

En conclusion, je dirais que RME à l'air d'être ce qui se fait de mieux en matière de pilotes et capacité (d'autant que la qualité de leur convertisseurs est elle aussi réputé) depuis le temps que je parcours les forums, c'est une des rares marques dont les gens ne se plaignent quasiment jamais. Après, il faut avoir 500€ à mettre dedans... (C'est l'AIO la moins cher il me semble)

Ah oui, et favoriser aussi une carte en pci express, c'est toujours un peu mieux (même si le thunderbolt et l'usb 3 commence à rattraper un peu)

Voilà, je pense que tu devrais maintenant être un plus fixer sur tout ça ! :-)
44
Citation de Sohsno01 :

En ce qui concerne UAD c'est particulier, leurs effets seront calculés par la carte et non par le proc du pc, mais encore faut-il ne pas avoir besoin de trop d'effets (déjà il faut les acheter, et ensuite c'est gourmand ces petites choses) ici un tableau récapitulatif de l'occupation des processeurs d'une carte UAD suivant les plug-in https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215262223-UAD-2-DSP-Chart
Personnellement, j'investirai chez UAD quand il se seront décidé à actualiser les puces de leurs cartes. En prenant un cas extrême, un de leur dernier plug "Century Tube Channel Strip" prend 51% d'un proc, et même si on a la plus grosse UAD (8 processeurs) On ne peut faire tourner que 8 instances... (Mais là, je caricature, c'est vraiment un cas extrême)



Tu es allé voir chez Antelope Audio ? Leurs dernières interfaces audio sont top. Il me semble que récemment, ils viennent de terminer un plugin pour faire le pont entre les FPGA des interfaces audio et les DAW. On pourra utiliser les émulations et effets directement dans son soft de mixage, de façon non destructive et en aval de l'enregistrement.
45
Citation :
Voilà, je pense que tu devrais maintenant être un plus fixer sur tout ça ! :-)


Oui merci! mes connaissances en la matiere se sont beaucoup affinee depuis vos conseils.
J'ai de quoi faire avant de choisir une carte de bonne facture
46
Citation :
Peut-on imaginer que les studios professionnels se contentent d'une carte d'entrée de gamme coûtant 100 € ?


Déjà, les studios pros n'utilisent pas de carte son, mais des préamps (console ou out bording) et des convertisseurs séparés.

Pour ce qui est de l'usage d'une carte audio avec des vsti, l'important sont les convertisseurs qui traitent les informations provenant de la STAN vers les sorties moniteurs de la carte.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait