Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 1 888 vues
  • 7 followers
1 Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels
Salut a tous

J'ai aujourd'hui un Eleven Rack comme carte son qui tourne sur PT 12. Et le rendu ne me satisfait pas vraiment.
Le convertisseur est d'entree de gamme donc pas de miracle... La dynamique n'est pas geniale, le son un peu brouillon (mm apres netoyage + EQ sur chaque piste)

Je cherche donc LA carte ideale son pour avoir un rendu de bonne qualite.

Sachant que mes compositions sont essentiellement faites avec des instruments virtuels et tres peu d'instruments enregistres.
La question est quelle type de carte son me faudrait-il ?
Mes exigences/besoins :
- une ou deux entrees instruments + preamp de bonne qualite
- convertiseurs de bonne qualite
- combien de DSP ? mes compositions comportent en moyenne entre 10 et 20 VSTi

J'ai commence a etudier les produits propose par RME et UA. Ca m'a l'air d'etre du materiel de bonne qualite

Merci de me faire part de vos connaissances / experiences

Musicalement
Laurent
Afficher le premier post
21
ok mais comment fais-tu parce que j'en suis bien incapable.
22
c'est comme vouloir comparer des dac dans une pièce non traitée, avec des moniteurs qui bavent et qui colorent , et en écoutant un morceau différent à chaque foi ..... :-D c'est juste impossible .
23
Citation :
Bien sûr que si, la qualité de la carte son a une influence certaine sur la qualité du son qui en sort !

Oui, mais ces différences sont infimes et masquées par la qualité de restitution en suite (enceintes, pièce d'écoute, auditeur).

Par contre, aucune différence de rendu, bounce, export... la carte son n'intervenant pas du tout à ce niveau.
24
Je ne comprend plus rien...
Lors d un bounce le DAW n utilise pas la carte son???
Il fait une sommation de fichiers son sans utiliser le convertisseur??

25
Lors d'un bounce le DAW n'utilise pas la carte son.
La sommation, c'est juste une addition. La carte son ne fait rien du tout à ce niveau là.
26
c'est ce que j'explique depuis le début ;)
la carte son n'est là que pour :
1/ capturer un signal audio externe et le transformer en fichier numérique afin que l'ordinateur puisse effectuer des opérations numériques dessus ( tout ce qui se passe dans ton DAW )
2/ dans l'autre sens , transformer un fichier numérique qui est dans ton ordi pour en faire un signal audio et que tu puisses l'écouter .

toutes les actions qui ont lieu dans ton DAW, mixage , instruments virtuels , eq, comp, reverb, et bounce final se font uniquement en NUMERIQUE , dans ton ordinateur .

tu pourrais tout à fait les faire sans aucune carte son de connectée et ça ne changerai pas le résultat final ( sauf que tu ne pourrais pas l'écouter évidement )
:bravo:



27
par analogie: quand tu prends une photo , l'appareil photo converti la réalité en un fichier numérique .
tu rentres ce fichier dans un ordinateur , et dans un logiciel comme photoshop pour le travailler .
pour pouvoir bien travailler ta photo, tu vas la voir sur un écran .
quand ta retouche photo est terminée , photoshop va te permettre d'enregistrer une version finale de cette photo ( en aplatissant tous les calques de réglage et en définissant un format d'export )

voilà, tu ne te dis pas à ce moment là que ton appareil photo agit au moment de l'export final , ni que l'écran agit sur le bounce de ta photo quand tu la passe en jpeg .

tout ce qui se passe , toute transformation , se fait dans photoshop uniquement .

en musique, l'appareil photo, c'est le convertisseur A/D , photoshop c'est cubase ou autre DAW
et l’écran ( ou l’imprimante) , c'est le convertisseur D/A + moniteurs
28
Citation de clipper :
par analogie: quand tu prends une photo , l'appareil photo converti la réalité en un fichier numérique .
tu rentres ce fichier dans un ordinateur , et dans un logiciel comme photoshop pour le travailler .
pour pouvoir bien travailler ta photo, tu vas la voir sur un écran .
quand ta retouche photo est terminée , photoshop va te permettre d'enregistrer une version finale de cette photo ( en aplatissant tous les calques de réglage et en définissant un format d'export )

voilà, tu ne te dis pas à ce moment là que ton appareil photo agit au moment de l'export final , ni que l'écran agit sur le bounce de ta photo quand tu la passe en jpeg .

tout ce qui se passe , toute transformation , se fait dans photoshop uniquement .

en musique, l'appareil photo, c'est le convertisseur A/D , photoshop c'est cubase ou autre DAW
et l’écran ( ou l’imprimante) , c'est le convertisseur D/A + moniteurs


C'est beau :')
29
ha ha , ok c'est bateau comme analogie :-D
30
Pas sympa la claque..

Mais bon. Pour la sommation les dsp sont impliques n est ce pas?
Laissez moi repondre juste au moins a une question.

Et la vous me repondez: peut importe . Si pas de dsp c est le cpu de l ordinateur qui bosse. Et s il n est pas assez puissant il ramera plus pour faire le bounce ou appliquer une reverbe ou eq sur la piste. Mais le son final n en n est pas affecte