Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 1 884 vues
  • 7 followers
1 Quelle carte son pour composition avec instruments virtuels
Salut a tous

J'ai aujourd'hui un Eleven Rack comme carte son qui tourne sur PT 12. Et le rendu ne me satisfait pas vraiment.
Le convertisseur est d'entree de gamme donc pas de miracle... La dynamique n'est pas geniale, le son un peu brouillon (mm apres netoyage + EQ sur chaque piste)

Je cherche donc LA carte ideale son pour avoir un rendu de bonne qualite.

Sachant que mes compositions sont essentiellement faites avec des instruments virtuels et tres peu d'instruments enregistres.
La question est quelle type de carte son me faudrait-il ?
Mes exigences/besoins :
- une ou deux entrees instruments + preamp de bonne qualite
- convertiseurs de bonne qualite
- combien de DSP ? mes compositions comportent en moyenne entre 10 et 20 VSTi

J'ai commence a etudier les produits propose par RME et UA. Ca m'a l'air d'etre du materiel de bonne qualite

Merci de me faire part de vos connaissances / experiences

Musicalement
Laurent
Afficher le premier post
31
Citation de danilaur :
Pas sympa la claque..


Celle-ci ? highres_449110171.jpeg

Citation de danilaur :

Mais bon. Pour la sommation les dsp sont impliques n est ce pas?
Laissez moi repondre juste au moins a une question.


Pas forcément. La plupart des interfaces audio proposant des DSP ne s'appliquent qu'aux sources enregistrées via les entrées analogiques, en amont du soft.
Quand tu bounce seul ton CPU est sollicité (sauf si tu as un DAW avec calculs parallèles, dans ce cas tu peux également mettre ton GPU sur le coup, mais ça, c'est pour une prochaine fois ;) )

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 17:38:51 ]

32
pour mettre un peu plus de piquant dans cette histoire, ajoutant que dans les cartes UAD, il y a des DSP , qui servent aux calculs des plug in UAD uniquement .

ça va ? c'est pas trop le bordel ?:-D
33
Citation :
ça va ? c'est pas trop le bordel ?:-D


Plus maintenant . Tout est tres clair.
Mais ca demistifie sacrement la magie des cartes son "usine a gaz" avec X convertisseurs et preamp de folie.
Dans mon cas (cad utilisateur d'instruments virtuels en post prod) ca ne sert strictement a rien.
La latence je m'en moque puisque je ne joue pas en live, la qualite du preamp non plus puisque je n'enregistre pas d'instrument.

Je pense que ca vaudrait bien un dossier explicatif made in Fanzine pour faire de l'ordre a tous les paumes (je ne pense pas que je sois le seul...)
34
Résumons ensemble:

1 - une interface audio avec de bons convertisseurs N/A permettra de mieux apprécier le mixage, et d'en observer toutes les subtilités et défauts.
2 - un traitement acoustique du lieu d'écoute, ainsi qu'une bonne paire de moniteurs sont indispensables cependant.
3 - Tout ce qui est effectué dans le DAW (instruments virtuels, égalisation, effets...) ne sera pas amélioré à l'export grâce à une meilleure interface audio.
4 - les DSP intégrés sont pour la plupart affectés aux entrées analogiques des interfaces audio, et n'améliorent en rien l'export.
5 - il existe cependant des solutions (trèèès honéreuses), comme les boitiers de calculs déportés de chez Waves, qui permettent effectivement de calculer les plugins (Waves bien entendu), sur le boitier afin de soulager le processeur de l'ordinateur
6 - un ordinateur rapide (équipé d'un processeur avec plusieurs coeurs, une bonne quantité de mémoire vive, un SSD etc...), permettra de travailler avec plus de pistes dans ton DAW, d'effectuer plus de traitement, de travailler avec une plus grande fréquence d'échantillonnage, et de diminuer la latence en choisissant un buffer plus bas)

des questions ?
35
et voilà le temps que j'écrive ceci tout est déjà clair
Citation de danilaur :
Citation :
ça va ? c'est pas trop le bordel ?:-D


Plus maintenant . Tout est tres clair.
Mais ca demistifie sacrement la magie des cartes son "usine a gaz" avec X convertisseurs et preamp de folie.
Dans mon cas (cad utilisateur d'instruments virtuels en post prod) ca ne sert strictement a rien.
La latence je m'en moque puisque je ne joue pas en live, la qualite du preamp non plus puisque je n'enregistre pas d'instrument.

Je pense que ca vaudrait bien un dossier explicatif made in Fanzine pour faire de l'ordre a tous les paumes (je ne pense pas que je sois le seul...)


et voilà le temps que j'écrive ceci tout est déjà clair :facepalm: :-D
36
Excellent resume !
j'avais quand meme loupe quelque chose( qui a deja ete dit avant mais je suis un peu lent)
Une carte son avec des convertisseurs N/A de bonne qualite permet d'affiner le mix puisque le rendu sur enceinte ou casque est plus fin et subtile

Merci a vous !
Je dormirai moins bete ce soir et moins fauche aussi vous m'avez evite des depenses inutiles.

Bonne musique !!
37
bonne musique à toi aussi :bravo:
38
Citation :
aussi vous m'avez evite des depenses inutiles.


Ah ben ça dépend ! Si tu décides de traiter l'acoustique de ta pièce et/ou de changer de monitoring, ça peut te ruiner quand même ! :-D

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

39
Citation de Streamer :
Citation :
aussi vous m'avez evite des depenses inutiles.


Ah ben ça dépend ! Si tu décides de traiter l'acoustique de ta pièce et/ou de changer de monitoring, ça peut te ruiner quand même ! :-D


Prochain topic à aller voir, fabrication de Bass Trap maison pour économiser trois mois de salaire :-D
40
Bonjour,en fait, c'est encore plus compliqué que cela, car suivant la qualité des pilotes, une carte son pourra faire tourner plus ou moins de plug-in (en fait, elle sera moins gourmande avec le processeur, et du coup, le processeur pourra faire tourner plus de choses.)

exemple :

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13368351&postcount=2186

Quelqu'un citait dans les coms une scarlett, et bien avec le même ordi elle peut faire tourner (à 64 samples) 116 compresseurs ou 60 filtres à convolutions, alors qu'une RME AIO sur le même pc lui permettra de faire tourner 149 compresseurs ou 200 convolutions

Du coup... Rien n'est simple !

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 12:26:20 ]