Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du ATH-M50X d'Audio-Technica

  • 38 réponses
  • 16 participants
  • 2 919 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test du ATH-M50X d'Audio-Technica
5190.jpg
C'est le casque le plus récent de notre sélection : le M50, maintenant devenu M50x a été introduit en 2007 et a progressivement fait sa place dans les environnements professionnels, où sa robustesse et sa bonne isolation sont un atout évident.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Will Zégal :
Citation :
Depuis 6 mois le M50x perd son simili cuir et l'isolation phonique avec. Le son s'en trouve affecté. Des avis trouvés sur le net, le changement des ear pads par d'autres marques peut s'avérer plus confortable, mais au détriment du son… attention donc…

Où as-tu trouvé ces avis ?

Parce j'avoue
1- que c'est la première fois que j'entends ça, tous casques confondus
2- ne pas voir comment un changement des coussinets qui entourent l'oreille peut affecter de façon significative le son du casque
Je ne vois même pas en quoi la surface du simili-cuir participe à l'isolation phonique. Encore une fois autrement que par des pouillonième inaudibles.
Dans tous les cas, la dégradation étant progressive et la mémoire auditive étant très courte, il me semble impossible d'être affirmatif dans un sens ou dans l'autre. De même pour le changement de son. Vu que changer les coussinets prend au moins une vingtaine de minutes, c'est un temps bien trop long pour faire un comparatif avant / après, sauf à utiliser une tête d'analyse.

Pour ça, il faudrait donc comparer face à face un casque au revêtement d'origine neuf, un au revêtement abîmé et un dont les coussinets ont été changés. Et encore, rien ne dit que d'éventuelles différences de son soient dues à ces causes et non à d'autres comme l'usure générale (certains parleront de rodage) ou d'éventuelles légères inconstances de fabrication (bien que personne n'ai non plus jamais évoqué l'existence de telles variations).

Encore une fois, comme c'est une question à ma connaissance jamais évoquée, en tous cas chez les musiciens et ingés son, j'aurais tendance jusqu'à preuve du contraire à ranger ça plutôt dans l'autosuggestion dont on sait à quel point elle peut être forte en matière de jugement audio.

Pour le coup c'est un phénomène assez connu et qui a été mesuré plus d'une fois. Un exemple ici avec le HD 650, en rouge des coussinets usés et en vert des neufs.
hd-650-r-old-pads-vs-new-pads.png
Une différence de 2dB.

Ici sur le HD 660S2 (le nouveau 660 en gros), où la compression des coussinets sur le temps a été mesurée :
pad-compression-660s2.png
Une différence de 3dB et une compression (des coussinets) d'environ 9mm.

Le contexte était un test du HD660 où beaucoup s'étonnaient des courbes bien trop proches du HD650, l'explication venait du fait que des coussinets usés avaient été utilisés afind de faire les mesures, or en les remplaçant les courbes divergent bien plus. C'est d'ailleurs les coussinets qui sont dans 99,9% du temps responsables du soi-disant burn in.
32
33
Citation de Will Zégal :
Citation :
Depuis 6 mois le M50x perd son simili cuir et l'isolation phonique avec. Le son s'en trouve affecté. Des avis trouvés sur le net, le changement des ear pads par d'autres marques peut s'avérer plus confortable, mais au détriment du son… attention donc…

Où as-tu trouvé ces avis ?

Parce j'avoue
1- que c'est la première fois que j'entends ça, tous casques confondus
2- ne pas voir comment un changement des coussinets qui entourent l'oreille peut affecter de façon significative le son du casque
Je ne vois même pas en quoi la surface du simili-cuir participe à l'isolation phonique. Encore une fois autrement que par des pouillonième inaudibles.
Dans tous les cas, la dégradation étant progressive et la mémoire auditive étant très courte, il me semble impossible d'être affirmatif dans un sens ou dans l'autre. De même pour le changement de son. Vu que changer les coussinets prend au moins une vingtaine de minutes, c'est un temps bien trop long pour faire un comparatif avant / après, sauf à utiliser une tête d'analyse.

Pour ça, il faudrait donc comparer face à face un casque au revêtement d'origine neuf, un au revêtement abîmé et un dont les coussinets ont été changés. Et encore, rien ne dit que d'éventuelles différences de son soient dues à ces causes et non à d'autres comme l'usure générale (certains parleront de rodage) ou d'éventuelles légères inconstances de fabrication (bien que personne n'ai non plus jamais évoqué l'existence de telles variations).

Encore une fois, comme c'est une question à ma connaissance jamais évoquée, en tous cas chez les musiciens et ingés son, j'aurais tendance jusqu'à preuve du contraire à ranger ça plutôt dans l'autosuggestion dont on sait à quel point elle peut être forte en matière de jugement audio.


Sui assez d'accord avec will. J'ai deux m50 dont un avec de nou elles oreillettes pour l'été parce que ça chauffe et je n'entends aucune différence de son. Peut être n'ai je pas l'ouïe assez fine

Eric

34
Citation de Snowfall :
Citation de Will Zégal :
Citation :
Depuis 6 mois le M50x perd son simili cuir et l'isolation phonique avec. Le son s'en trouve affecté. Des avis trouvés sur le net, le changement des ear pads par d'autres marques peut s'avérer plus confortable, mais au détriment du son… attention donc…

Où as-tu trouvé ces avis ?

Parce j'avoue
1- que c'est la première fois que j'entends ça, tous casques confondus
2- ne pas voir comment un changement des coussinets qui entourent l'oreille peut affecter de façon significative le son du casque
Je ne vois même pas en quoi la surface du simili-cuir participe à l'isolation phonique. Encore une fois autrement que par des pouillonième inaudibles.
Dans tous les cas, la dégradation étant progressive et la mémoire auditive étant très courte, il me semble impossible d'être affirmatif dans un sens ou dans l'autre. De même pour le changement de son. Vu que changer les coussinets prend au moins une vingtaine de minutes, c'est un temps bien trop long pour faire un comparatif avant / après, sauf à utiliser une tête d'analyse.

Pour ça, il faudrait donc comparer face à face un casque au revêtement d'origine neuf, un au revêtement abîmé et un dont les coussinets ont été changés. Et encore, rien ne dit que d'éventuelles différences de son soient dues à ces causes et non à d'autres comme l'usure générale (certains parleront de rodage) ou d'éventuelles légères inconstances de fabrication (bien que personne n'ai non plus jamais évoqué l'existence de telles variations).

Encore une fois, comme c'est une question à ma connaissance jamais évoquée, en tous cas chez les musiciens et ingés son, j'aurais tendance jusqu'à preuve du contraire à ranger ça plutôt dans l'autosuggestion dont on sait à quel point elle peut être forte en matière de jugement audio.

Pour le coup c'est un phénomène assez connu et qui a été mesuré plus d'une fois. Un exemple ici avec le HD 650, en rouge des coussinets usés et en vert des neufs.
hd-650-r-old-pads-vs-new-pads.png
Une différence de 2dB.

Ici sur le HD 660S2 (le nouveau 660 en gros), où la compression des coussinets sur le temps a été mesurée :
pad-compression-660s2.png
Une différence de 3dB et une compression (des coussinets) d'environ 9mm.

Le contexte était un test du HD660 où beaucoup s'étonnaient des courbes bien trop proches du HD650, l'explication venait du fait que des coussinets usés avaient été utilisés afind de faire les mesures, or en les remplaçant les courbes divergent bien plus. C'est d'ailleurs les coussinets qui sont dans 99,9% du temps responsables du soi-disant burn in.


ha merci snow j'ai appris quelque chose, j'ignorais.

Eric

35
Pour reprendre le fil concernant la mousse de l'arceau qui se désagrège - passage obligé de tout utilisateur acharné du M50x - pour peu que vous cherchiez un coloris assez standard (blanc, noir, voire marron mais plus difficile à trouver), des vendeurs AliExpress et Amazon proposent désormais le revêtement en simili cuir adapté au modèle pour pas cher. Ils proposent même la version siglée du logo AT :mrg: évidemment, il ne faut pas s'attendre à du legit.

Ayant moi même cherché à résoudre ce problème "proprement" il y a quelques années, ils ne proposaient pas beaucoup d'options pour l'arceau: la housse zippée, des tricots... mais c'est désormais possible de retrouver son lustre d'origine, et cela ne nécessite pas d'avoir des talents de bricoleur exceptionnels : un tournevis, un fer à souder et c'est réglé !

Bon, cela reste du simili-cuir, donc faudra surement y repasser dans quelques années...

En espérant que cela vous aide :)
36
Je ne sais pas pour ce produit spécifiquement, mais il existe de (très) nombreux type (et gammes) de "simili cuirs", et certains ont une durée de vie qui n'a plus grand-chose à envier à la peau animale. (sachant qu'il en existe aussi de mauvaise qualité pour ces dernières)
Le problème étant que c'est souvent mal voir pas renseigné. (voire carrément trompeurs, comme les indications "Cuir PU" qui peuvent très bien être avec ou sans cuir, le plus souvent avec)
37
Bonjour a tous. Acquis récemment, je ai choisi le M50x en fonction des multiples avis trouvé sur le net. Je l'ai acheté pour une écoles et j'en ai pris 2 paires. La première constation est que la signature sonore reste la même mais des différences sont présente entre les 2 paires. Dans l'ensemble je le trouve trop basseux dans les 60/80hz et un peu poussif voir fatiguant aux alentour de 4/5khz.
Ayant un vieux Shure 940 cassé (comme la plupart), j'ai tenté de placer les mousses du Shure sur le M50x. Quelle surprise! L'isolation est certes moins bonne mais l'équilibre est selon moi plus juste. Les basses sont toujours percutantes mais beaucoup moins envahissante. On apprécie de fait mieux les bas medium qui se relève. La bosse des 5khz est toujours présente mais bien moins marquée. L'image stéréo est plus profonde. Je suis étonné qu'un simple changement de pad joue autant sur l'équilibre sonore du casque. Je me pose donc la question si l'usure prouvée des pads d'origine ne font pas également évoluer le son du casque (ce qui permettrait de justifier la multiplicité des avis différents sur le son globale de se casque).
38
C'est apparemment le cas. Au point que Sennheiser vient de sortir un casque (HD 490 ?) avec deux jeux de coussinets différents pour changer le son.
39
La réponse en fréquence va dans ce sens :
index.php

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'isolation aura forcément une influence sur le son comme on peut le voir quelques messages plus haut. Maintenant, il faut aussi garder à l'esprit que deux exemplaires d'un même modèle auront aussi des variations qui peuvent parfois s'entendre assez clairement selon le type de réponse fréquence du casque.

Egalement, il faut se méfier de a) de la variation dont on parle ici qui reste malgré tout légère d'une manière générale, et b) de l'effet placebo provoqué par le simple fait d'avoir pris l'initiative de changer les coussinets. Si l'on fait cela, c'est généralement dans l'espoir que quelque chose se passe et notre cerveau suivra cette même logique au point d'accentuer assez largement l'effet.