Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déballage et impressions.

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 9 814 vues
  • 6 followers
1 Déballage et impressions.

Il vient d'arriver le petit !

Premières impressions : "Merde... Je me suis planté."

Ben oui, depuis quelques mois je fais tout avec mon MDR7506, ses basses en mode dancefloor et ses mediums-aigus et aigus beaucoup trop... euh... too much.

Forcément, j'ai donc eu l'impression d'un son sourd et creux ! C'est con sur un casque à 233 euros. Du coup j'ai ouvert Logic et j'ai tenté de retoucher une prod.

J'ai d'abord pleuré ; encore plus sourd que le disque que j'ai écouté. Pas de basses, des creux partout... Rha la vache !

Là ça fait une petite heure que je suis dessus ; je sais enfin ce que ça veut dire, des basses brouillonnes. Par comparaison, avec le DT880 j'ai l'impression d'entendre vraiment ce qui se passe dans le bas du spectre, alors que quand je remet le 7506, c'est l'hallu, il est crade ce casque ! Manque de définition, d'articulation, beaucoup trop dynamique, beaucoup trop de basses... Je découvre ce que sont des "vraies" transitoires, et j'entends enfin ce que ça donne, un compresseur logiciel haut de gamme. (démo des Flux)

Bref, c'est dangereux pour mon budget : un mp3, même en 320 kbps, c'est sale. Je pense déserter l'iTunes Store sous peu.

J'ai hâte que la Apogee One arrive, pour gagner encore en clarté avec ses super convertisseurs de la mort qui tue. (Déjà mieux que chez Tascam)

C'est de loin le meilleur casque que j'ai eu sur les oreilles ; auparavant, j'ai acheté un AKG K240 mkII, je l'ai revendu au bout de deux semaines, j'aime pas. Un peu mou du gland, flatteur à l'écoute mais destructeur sur un mix. Ah oui, j'oubliais que c'est surtout pour du mixage, je vais devoir bouger pas mal l'année prochaine donc des enceintes, ça se trimballe pas. Avec deux casques, des in-ears et les moniteurs des potes en référence, ça va le faire !

Bref, un petit comparatif des réponses en fréquence pour finir, entre les trois casques pré-cités.

 

http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID%5B%5D=723&graphID%5B%5D=2361&graphID%5B%5D=2611

 

C'est assez criant de vérité ; avec le 7506 et l'AKG, c'est une écoute très physiologique (quoique l'AKG donne quand même moins l'impression d'être en teuf que le sony qui balance nettement plus de basses, sans parler de l'impédance).

Avec le DT, on a tout de suite quelque chose de plus neutre, mais pour une centaine d'euros de plus.

Au final, je suis loin d'être déçu, bien au contraire ; je vais me hâter de finir le mix d'un morceau pour aller l'écouter sur du matos de référence, quand je pourrai. Au pire dans un magasin de moniteurs, en prétextant un vague projet d'achat :D

Et je vais aller racheter des disques, aussi. Ouais.

2

Félicitations !

C'est un 80 ou un 250 ?

J'envisage aussi d'en prendre un pour complèter mon 990 PRO.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

3

J'ai aussi le 880 et je partage globalement tes impressions.

J'ai longtemps bossé avec un DT-770 qui booste une peu les basses, creuse les bas médiums, donc une écoute un peu loudness et c'est vrai que le 880 donne quelque chose de plus neutre et moins flatteur!

En outre il a une autre caractéristique intéressante: il donne une "scène sonore" assez réaliste, pas trop écartée, et donc assez proche, autant que faire se peut, d'une écoute aux enceintes, là où le 770 rend un truc très analytique où chaque détail s'entend, mais une scène sonore artificielle, sans cohérence des espaces.

Enfin le 880 est super confortable et l'écoute peu fatigante!

Par contre, il faut savoir qu'il flatte légèrement les bas médiums, disons entre 150 et 300 hz, ce qui réchauffe un peu le mix! Donc, méfie! Un mix qui manque de chaleur sur ce casque sera une catastrophe ailleurs! icon_wink.gif

 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 15:25:00 ]

4

@ Suggysugg :

C'est le 250 ; et ça fait du bien comparé à l'impédance du Sony ! Ca respire. D'après ce que j'ai entendu sur le 990, à mon avis le 880 te donnera une meilleure idée de tes mix ; et c'est un plaisir de travailler avec, il est assez léger (pour un casque de cette taille, s'entend), confortable, et au niveau du son, c'est rond, ça rebondit, c'est équilibré, cohérent... Et la scène sonore est effectivement assez réaliste, toujours dans les capacités d'un casque. Jazz, classique, techno, breakcore, bossa nova, tout fonctionne, le niveau de détail est vraiment incroyable (comparé au 7506) et je redécouvre même mes morceaux préférés. J'ai vraiment hâte que la Apogee arrive pour gagner encore en précision d'écoute.

@ solo84 :

Ouais, il est pas totalement neutre. C'est pour ça que j'ai inséré le petit diagramme de Headphones.com ; c'est aussi pour ça que deux casques ne sont pas de trop. 'tain, mixer du bas avec le DT c'est un jeu d'enfant en tout cas. Quand je repasse sur le Sony, ça fait vraiment boom pour le coup. Faut que je trouve l'équilibre, mais c'est loin d'être galère avec le DT sur les oreilles ! Dommage, je dois sortir de chez moi et repasser à mon panasonic "d'extérieur". J'aurais bien écouté le reste de ma cd-thèque :D

A propos de la petite bosse dans les médiums, comment tu la traites ? Tu corriges au master, ou tu égalise chaque piste avec une exagération de 2-3 db quand tu traites entre 150 et 300 hz ? (selon le diagramme, entre 100 et 500 hz, avec un pic effectivement entre 150 et 300)

5

@ Solo84 :

J'utilise le 770 Pro pour le recording pour éviter la repisse et pour cet usage c'est un très bon casque.

Pour le DT 990, il a également tendance à accentuer les basses et les bas mediums, mais il est vraiment confortable, peut-être plus que le DT 880 ? Je verrai ça quand je l'aurai.

(Dommage qu'on ait pas la courbe du DT990 sur le graphique). 

@ M.A.N.U :

Si t'as la possibilité, utilises quand même de bons moniteurs pour vérifier ton mix au casque avant de corriger.

Perso, je le ferai sur chaque piste ou sur les busses. J'ai pour habitude de ne pas toucher au master pour le mix (ou alors c'est du premastering ?)

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

6

Citation de Suggysugg :

J'utilise le 770 Pro pour le recording pour éviter la repisse et pour cet usage c'est un très bon casque

Je suis d'accord, j'en ai 2 pour cette utilisation! Je le trouve aussi excellent pour traquer les détails car il "éclate" le mix en éléments séparés d'une façon étonnante! On entend vraiment tout!

Citation de M.A.N.U :

 

A propos de la petite bosse dans les médiums, comment tu la traites ?

 

Je la traite pas! icon_mrgreen.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7

Ya qu'à demander ^^ Voilà la courbe des 3 Beyer dont on parle. Je crois pouvoir dire que les différences sont assez nettes.

http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID%5B%5D=723&graphID%5B%5D=2141&graphID%5B%5D=713

Citation de Suggysugg :

Si t'as la possibilité, utilises quand même de bons moniteurs pour vérifier ton mix au casque avant de corriger.

Euh, la formulation a merdé un peu, mais j'ai compris le principal. J'ai pas les moyens logistiques d'avoir des enceintes, je suis dans un endroit fixe jusqu'à juin et après.... ! J'en sais foutre rien, et je risque de bouger souvent.

Citation de Suggysugg :

Perso, je le ferai sur chaque piste ou sur les busses. J'ai pour habitude de ne pas toucher au master pour le mix

Ben je suis plutôt d'accord. J'aime pas trop toucher au master. Ca a tendance à dénaturer vachement quand on n'y connait rien en mastering et qu'on a encore des fois la main lourde avec les dynamiques.

Citation de Solo84 :

Je la traite pas!

Peut-être que je me suis mal exprimé... Tu ne la traites pas, donc tu as un creux dans les bas-mediums de tous tes morceaux ? Ou tu as des monitors relativement neutres derrière ?

Pfff... Je pense peut-être à me prendre une paire de JBL control one dans l'année... Pour ce qu'elles valent, c'est pas un gros investissement, et ça me permettrait d'avoir un contrôle à la maison plutôt que de devoir aller squatter chez les potes pour tâter du Focal ou B&W.

 

8

Merci pour le graph qui est effectivement sans appel.

Je vais quand même aller jeter un oeil sur leur site pour voir d'où proviennent les mesures...

Hors sujet :

 

Désolé pour la syntaxe de ma phrase ! Après relecture c'est vrai que c'était pas top

 

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9

Citation :

Ou tu as des monitors relativement neutres derrière ?

 

Bah, j'ai des BM5-A, c'est correct...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 21:58:43 ]

10

@ Suggysugg :

Pas de pb !

@ Solo84 :

Correct, si on a la place et l'acoustique. J'ose même pas imaginer ce que ça donnerait chez moi ! Je les ai cherchées en passives pendant un temps... Sans grand succès.