Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Block
Photos
1/322
ROLI Seaboard Block

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI appartenant à la série Blocks

Prix public : 329 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Roli ajoute un clavier Seaboard à ses Blocks

  • 90 réponses
  • 23 participants
  • 14 796 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Roli ajoute un clavier Seaboard à ses Blocks
La série Blocks de Roli s’enrichit d’un clavier Seaboard de 24 touches qui se connecte en Bluetooth et fonctionne avec les autres Blocks.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
okok...
ça ne coutait rien d'essayer... (:-p)
32
:non:Pour que ça marche en MPE, il faut un synthé multitimbral et assigner chaque partie au même son. Attention polyphonie et multitimbralité sont deux choses différentes...
Par exemple, sur un Access Virus, il faut assigner chacune des 16 parties de multitimbralité (avec chacune un canal midi différent de 1 à 16) à un même patch pour avoir un une polyphonie de 16 voix. Le système MPE se sert de la multitimbralité comme polyphonie, ce qui lui permet d'utiliser le pitch bend (Glide chez Roli) et l'aftertouch de canal (Press chez Roli), et du même CC midi sur chaque canal pour le Slide (glissement longitudinal sur la touche).
Donc exit le Micromonsta (sauf si on veut l'utiliser en Mono)...:|

A noter que la multitimbralité devient rare sur les synthés modernes (y compris les plus coûteux: DSI Prophet6/OB6 par exemple). C'est dommage car les ressources supplémentaires nécessaires pour passer de la polyphonie à la multitimbralité sont liées à du soft dans l'OS du synthé et ne doivent pas manger beaucoup de ressource.
Pour info, le Yamaha TX802 (module rack du DX7II) était polyphonique 16 voix et mutitimbral 8 canaux (donc 8 voix MPE) en... 1987;)
33
Pas forcément, le synthé peut avoir un mode MPE "natif" sans être forcément multitimbral, avec l'énorme avantage de ne pas avoir à affecter le même son à chaque canal. Donc exit le Micromonsta peut être pour l'instant à l'heure où tu écris, mais la prochaine MAJ aura un mode MPE natif, ça marche déjà ici, 2-3 trucs à régler, puis le test grandeur nature avec un clavier Roli que j'attends et on sera bon :)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

34
Je rajoute de plus qu'un synthé multitimbral non MPE natif a un inconvénient de taille: si tu veux faire un édit de ton son en "real time", tu as 16 patches à modifier, donc en gros il faut programmer le son avant de passer en mode MPE, ou utiliser des presets faits pour.

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

35
Un "vieux" rack réagissant à l'aftertouch polyphonique (JV-x080 par exemple) est géré par un Seaboard sans passer par du multitimbral ?
36
bah oui c'est clair
c'est pas des synth multitimbraux dont on a besoin
c'est des synth compatibles MPE! (ce qui n'est pas tout à fait la même chose...)
37
Je parlais de l'état actuel du marché...:|

Le seul synthé hardware (apparemment) vraiment compatible MPE à l'instant actuel, c'est le Parva, et encore, il est tellement peu distribué (en Europe) et peu évalué par ses proprio que c'est dur de se faire une idée...
Il est clair que détourner la multitimbralité des vieux modules midi pour faire du MPE, ça n'est pas l'idéal (et c'est même très pénible!... sans même parler de la programmation d'un TX802...).

Ensuite si les constructeur s'y mettent et sortent des mises à jour pour leur Micromonsta/ Blofeld/ Prophet-OB 6 module/ Virus/ Nord lead 4R/ DM12 module et j'en passe, ça va devenir très intéressant!
Bref, content que le dijonnais Micromonsta montre la voie de ce côté de l'Atlantique...

PS1: Si quelqu'un a des infos sur des futures mises à jour et/ou sortie MPE, quel que soit le constructeur, je suis preneur!:mdr:
PS2: Si quelqu'un a un retour sur le Parva en mode MPE/Roli...
PS3: -> elektrosamplist: La video! La video!!! :-p
38
@Ema
elektrosamplist = Micromonsta ... ;)

Mais tu as raison effectivement il faut que ce soit les constructeurs de synthés eux-même qui décident de s'ouvrir à cette norme, bien entendu
et c'est donc pas forcément gagné...
mais j'espère que ce sera le cas pour beaucoup de futurs synthés car on a besoin d'innovation à ce niveau là

par contre,
pour contrôler nos "vieux" synthés, oui, c'est sûr..là il faudra passer par le multitimbral
mais ce n'est pas non plus idéal

j'ai toujours été attiré par le Parva perso
c'est dommage qu'il ne soit pas distribué en Europe
je l'aurais bien testé... (et on ne voit pas passer beaucoup d'annonces sur le marché de l'occase :( )
39
Le modor nf1 est mpe je crois non?
Thom'
40
Oui, il y a le Modor, en effet... L'interface ne m'attire pas, du coup je l'avais oublié...

->elektrosamplist
Pour le micromonsta (je viens de parcourir le manuel rapido...), tu comptes rajouter des entrées dans la matrice de modulation (pour le slide, CC74)?
ça semble intéressant comme config portable/sans ordi, surtout avec 2 chaînés (16 voix: 8 voix c'est trop peu pour les nappes/pads:lol:). C'est ce que je recherche en ce moment, mais je sens qu'il faut encore attendre un peu que les synthés "mûrissent"...

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 17:02:59 ]